Qu’est-ce que l’assurance véhicule commercial?

Souvent confondue avec l’assurance automobile aux particuliers, l’assurance véhicule commerciale offre une compensation financière en cas d’accident ou de dommages à des véhicules de tout genre (voitures, camions, fourgonnettes de livraison, véhicules utilitaires lourds ou légers, etc.) utilisés pour les activités commerciales d’une entreprise.

En ce sens, il est important de souligner que de nombreuses polices d’assurance automobile personnelle ne couvrent pas la responsabilité civile et les pertes matérielles si un véhicule est utilisé à des fins commerciales.

Pourquoi?

Parce que lorsque vous faites une utilisation commerciale d’un ou de plusieurs véhicules, ceux-ci sont généralement plus présents sur la route et présentent donc un risque plus élevé d’accident et de réclamation. D’où l’important de souscrire à une assurance distincte!

Que couvre l’assurance véhicule commercial?

Ce type d’assurance peut protéger tous les types de véhicules utilisés dans le cadre d’activités commerciales, de la simple voiture personnelle en passant par les camions de livraison et les véhicules-outils (la pelle mécanique, par exemple).

Sachez ensuite que ce type d’assurance est associée aux véhicules et non à une personne. En d’autres mots, si un conducteur (et un ou des passagers) subit ou cause un accident avec l’automobile de l’entreprise, il sera couvert par l’assurance véhicule commercial – en fonction des protections choisies bien sûr.

En effet, un contrat d’assurance automobile pour votre entreprise peut comporter plusieurs types de protections :

Responsabilité civile

Ce volet couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui par le conducteur.

Comme pour votre véhicule personnel, vous devez obligatoirement être assuré pour un minimum de 50 000 $ en responsabilité civile au Québec.

Tous risques

La protection Tous risques inclut les accidents sans collision ni versement et les collision et versements. C’est la protection la plus complète.

Collision ou versement (impact avec un véhicule)

Comme son nom le dit, cette protection vous assure en cas de collision avec un autre véhicule ou en cas de versement. Avec cette protection, les coûts de réparation et les coûts de remplacement suite aux dommages matériels engendrés à votre véhicule (basé sur la valeur le jour du sinistre) seront couverts. Cette protection s’applique si vous entrez en collision avec une autre voiture, avec le sol, avec un objet au sol ou si votre véhicule est renversé.

Accidents sans collision ni versement

Ce type de protection assure votre véhicule en cas de pertes ou de dommages qui ne sont pas causés par une collision avec un autre véhicule. On parle de quels types d’accidents? Le vol ou les tentatives de vol, le vandalisme, les dommages causés par la chute d’arbres ou d’objets, les dommages causés par un animal (incluant une collision avec un chevreuil) et les dommages causés par la foudre, les vents violents, la montée des eaux, les tremblements de terre ou les incendies.

 

Protections optionnelles

Selon vos besoins uniques, il est également possible d’ajouter des protections supplémentaires à votre contrat :

  • Assurance de location de véhicule;
  • Assurance de personne;
  • Assurance valeur à neuf ou assurance de remplacement;
  • Responsabilité civile pour les véhicules n’appartenant pas à l’assuré;
  • Tout autres protections adaptées pour votre entreprise (selon la disponibilité chez les assureurs).

Quand une telle assurance véhicule
est-elle nécessaire?

La nécessité de souscrire à une assurance véhicule commercial est largement déterminée par les trois facteurs suivants :

L’utilisation faite du véhicule

C’est le facteur le plus important à considérer!

Si le ou les véhicules que vous possédez ou louez vous aident ou aident un employé à réaliser une tâche reliée au travail comme visiter des clients, transporter des marchandises ou effectuer des livraisons, une assurance véhicule commercial est sans doute requise.
Par contre, si l’usage fait du véhicule à des fins commerciales est plutôt sporadique, sans impliquer de livraisons, dans ce cas, elle pourrait ne pas être nécessaire.

Le type de véhicule

Les véhicules utilisés à des fins commerciales pouvant causer plus de dommages ou entraîner de plus importants frais de réparation ou de remplacement, comme les camions-lourds, nécessitent généralement la couverture plus étendue d’une assurance commerciale.

Le propriétaire du véhicule

À moins d’exception, un véhicule appartenant à une entreprise requiert d’ordinaire une assurance commerciale, alors que si vous êtes le seul propriétaire du véhicule, une assurance personnelle pourrait suffire.

Quels secteurs d’activité sont couverts par l’assurance véhicule commercial?

De nombreux secteurs d’activités professionnelles sont admissibles à des protections adaptées pour le volet commercial. Parmi les plus fréquents, nous retrouvons entre autres :

  • Entreprises de service
  • Cabinets d’arpenteurs-géomètres, horticulteurs, installateurs de piscines, architectes ingénieurs, etc.
  • Entrepreneurs
  • Manufacturiers et grossistes
  • Tout entrepreneur en soudure, en plomberie, en rénovation et autres domaines
  • Transport de personnes
  • Taxis, services de covoiturage et services de limousines
  • Transport de biens et de matériaux
  • Déneigement et transport de neige, bétonnières, transport d’acier et de métal, etc.
  • Livraison
  • Toute livraison de repas, de fleurs, d’eau, de bière, de pain, de matériaux ou de biens (comme des meubles)