Pour vous mettre en contexte, un agent, c’est la personne qui vous répond au téléphone quand vous appelez un assureur directement. Un courtier d’assurance quant à lui, travaille dans un cabinet en assurance de dommages et a la possibilité de transiger avec plusieurs compagnies d’assurance contrairement à l’agent!

Cynthia Morissette connait bien le sujet, puisqu’avant de devenir courtier d’assurance indépendant chez AMR, elle était agente d’assurance pour une compagnie bien connue. Nous avons discuté avec elle pour avoir son avis et son ressenti quant à ces deux métiers très semblables, et pourtant si différents!

Pour devenir agent ou courtier, faut-il suivre la même formation?

Cynthia : Oui tout à fait, c’est la même formation! Dans mon cas, je l’ai suivi au sein de la compagnie d’assurance pour qui je travaillais avant. C’était le même principe que ce qu’offre présentement AMR avec l’académie. C’est une formation condensée sur quelques semaines plutôt que sur plusieurs mois en formation régulière au Cégep par exemple.

J’ai donc suivi ma formation, passé mon examen à l’Autorité des marchés financiers (AMF) et j’ai reçu mon permis. Mais quand j’ai décidé de quitter mon emploi pour me joindre à AMR et devenir courtier d’assurance indépendant, j’ai fait une demande auprès de l’AMF pour changer mon titre. C’est tout! Ça ne demande qu’un transfert de titre d’agent à courtier.

Tu travailles chez AMR depuis le mois octobre dernier, est-ce que tu trouves ton emploi plus motivant ?

Cynthia : Oui, vraiment! Chaque jour j’apprends plein de choses et je découvre de nouvelles règles de souscription parce qu’on a tellement d’assureurs! On n’est pas des courtiers qui ont des liens d’affaires avec deux ou trois compagnies d’assurance dans lesquelles on doit placer 90% de notre clientèle à cause d’une entente financière. C’est pas du tout ce qu’on fait.

Moi, j’ai l’embarras du choix pour chacun de mes clients, je leur offre toujours la meilleure prime possible. Et tout dépendamment du dossier de chacun, je peux les placer avec des assureurs spécialisés au besoin, ce que je ne pouvais pas faire en tant qu’agent d’assurance.

As-tu remarqué si la satisfaction générale de tes clients a augmenté depuis que tu es courtier indépendant?

Cynthia : Mon dieu oui! C’est sur et certain. Dans l’année, ta situation personnelle peut changer, comme un jeune qui débute la conduite, alors tu veux l’ajouter sur ta police d’assurance automobile. Ça ne veut pas dire qu’un client chez un assureur X, bien que cet assureur soit le meilleur pour les jeunes conducteurs. Donc si sa prime n’a pas d’allure en y ajoutant son enfant comme jeune conducteur, je peux facilement le placer ailleurs!

Et si dans l’année quelqu’un change de modèle d’auto, et que son assureur lui demande une surprime trop importante, encore là, je peux lui trouver mieux. C’est sûr qu’on ne change pas un client d’assureur juste pour le fun, mais si ça peut vraiment valoir la peine et faire économiser nos clients, on le fait.

L’avantage aussi pour nos clients c’est qu’ils ne changent pas de personne dans leurs échanges concernant leurs assurances. Ils n’ont pas à raconter leur histoire, donner tous leurs détails et informations puis parler avec des personnes différentes à chaque fois. On a déjà tout dans nos systèmes. Et pour les mises à jour aussi ça se fait vite et facilement.

Que dirais-tu à un agent d’assurance qui hésite à faire le changement et devenir courtier chez AMR ?

Cynthia : Je lui dirais : « Viens chez AMR! » (rires) Tu n’auras plus personne que tu ne peux pas assurer et l’équipe est vraiment l’fun! Avant je travaillais de chez nous et tu vois, je n’y retournerais pas! J’aime trop la gang ici. La dynamique est incroyable. Et au niveau des primes d’assurance, tu peux toujours offrir la meilleure qualité/prix pour tes clients, ça va faire booster ton taux de conversion d’appels!

.

.

.

Assurances Multi-Risques recrute!

  •  Formation offerte
  •  Certification reconnue délivrée par l’Autorité des marchés financiers (AMF)
  •  Un métier passionnant
  •  Une équipe aussi dégourdie que toi!

Ça commence >>> ici <<<