• Assurance auto commerciale : comment la choisir ?

    2 mars 2020Christopher Johnson

    Vous êtes entrepreneur ou vous dirigez une entreprise qui utilise un ou plusieurs véhicules automobiles dans le cadre de ses fonctions ? Peu importe le type ou le nombre de véhicules dont votre entreprise fait usage, vous avez probablement besoin d’une assurance pour véhicules commerciaux.

    Dans cet article, Assurances Multi-Risques a souhaité vous donner quelques informations et conseils au sujet de l’assurance automobile pour entreprises afin de vous garantir une protection maximale !

    Les cas nécessitant une assurance automobile commerciale

    Une police d’assurance pour entreprises est requise lorsque:

    • Vous vous déplacez régulièrement dans le cadre de votre travail (ex. : représentants)
    • Vous transportez de la marchandise, des produits, des outils et/ou des matériaux (ex. : entrepreneurs généraux, peintres, plombiers, électriciens, paysagistes, etc.)
    • Vous livrez des biens matériels à un magasin ou aux domiciles de vos clients (ex. : distributeur de produits, livraison de nourriture, etc.)
    • Vous utilisez votre véhicule à des fins de restauration ( ex. : cantine mobile)
    • Vous transportez une remorque dans laquelle vous disposez votre matériel de travail
    • Vous conduisez un camion pour le transport de béton, briques, blocs de béton, bois, gravier, neige, etc.

    Plusieurs autres cas nécessitent une assurance auto commerciale. Pour avoir le cœur net à propos de votre situation, n’hésitez pas à consulter un courtier d’assurance indépendant  expert dans ce type d’assurance. Il saura vous guider et vous conseiller !

    Choisir une assurance auto adaptée selon vos activités professionnelles

    Tout usage professionnel de votre véhicule doit être mentionné à votre assureur automobile. Si une police d’assurance automobile pour entreprises couvre votre voiture dans le cadre de vos activités professionnelles ainsi que votre usage personnel, l’inverse n’est pas le cas. En effet, la plupart des assureurs standards préfèrent ne pas assurer de véhicules commerciaux.

    Si vous avez du mal à trouver un assureur qui accepte de vous couvrir, n’hésitez pas à contacter un courtier d’assurance. Mais si vous démarchez vous-même auprès de différents assureurs, assurez-vous de comparer des pommes avec des pommes !

    Par exemple, si vous appelez un assureur X et qu’il vous propose un tarif annuel de 1000$ (montant fictif), mais que celui-ci n’inclut aucune autre garantie, et que vous appelez un assureur Y qui vous propose une assurance auto commerciale pour 1500 $, mais que dans ce contrat, vous obtenez des garanties supplémentaires telles que la valeur à neuf et la couverture de toute la marchandise que vous transportez, ce n’est pas la même chose !

    Ne faites pas l’erreur de choisir une assurance uniquement en fonction du prix. Vous devez être certain d’être bien couvert, et ce, en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise.

    L’importance de connaître et de comprendre les garanties optionnelles

    Les agents d’assurances n’offrent pas de service personnalisé et ne suivent pas les dossiers. Assurez-vous que ceux-ci vous présentent et vous expliquent en détails les garanties optionnelles disponibles afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

    Il arrive trop souvent que des entrepreneurs nous appellent suite à un sinistre pour lequel ils n’ont pas été totalement indemnisés, faute de ne pas avoir souscrit aux bonnes garanties. Certains ont même été contraints de faire faillite afin de couvrir les dettes occasionnées par le sinistre. En effet, les mauvaises décisions en assurance peuvent coûter très cher.

    Pour vous assurer une bonne protection et vous faire économiser

    Voici quelques exemples de questions que vous devez vous poser ;

    • Quelles protections désirez-vous obtenir et combien coûte chacune des couvertures pour vos véhicules commerciaux?
    • Détenez-vous les bonnes franchises?
    • Avez-vous un programme de gestion d’entretien de vos véhicules?
    • Avez-vous un programme de prévention pour le vol automobile?
    • Vérifiez-vous les dossiers criminels des nouveaux employés?
    • Demandez-vous le dossier de conduite de vos employés sur une base annuelle?
    • Disposez-vous d’une évaluation annuelle avec vos employés?
    • Avez-vous une politique de code de conduite à l’interne?

    Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les termes et les conditions présents d’un contrat d’assurance, si vous manquez de temps pour bien faire vos recherches et si vous ne voulez pas que votre entreprise se retrouve dans de beaux draps en cas de sinistre mal couvert, contactez un professionnel.

    Un bon courtier vous fait gagner du temps et de l’argent, mais pas que ! Il surveille vos arrières en vérifiant que votre contrat soit toujours adapté à vos besoins réels, il vous conseille sur les différentes protections disponibles, il s’occupe de votre dossier de A à Z en cas de réclamations, et d’année en année, il magasine pour vous la prime d’assurance la moins chère sur le marché sans jamais négliger vos protections.

    C’est tout ça un courtier d’assurance indépendant !

    Pour terminer

    Chez Assurances Multi-Risques, nous sommes spécialisés en assurance de dommages pour entreprises. Notre mission première : garantir la meilleure protection au meilleur prix à notre clientèle. Et pour se faire, nous avons choisi d’être des courtiers 100% indépendants afin d’avoir la possibilité de transiger avec plusieurs assureurs.

    Contrairement aux agents d’assurance qui ne vendent qu’une seule gamme de produits, et ce, pour le compte d’une seule entreprise, nous sommes libres de magasiner pour vous, auprès d’une panoplie d’assureurs.

    Votre dentiste s’occupe de vos dents, votre garagiste s’occupe de votre voiture… Alors qui s’occupe de vos assurances ?