• Assurance auto : dossier difficile à assurer?

    24 mai 2021Christopher Johnson

    Vous avez du mal à trouver un assureur qui accepte de vous couvrir pour une assurance auto?

    Connaissez-vous les facteurs qui font en sorte qu’aux yeux d’un assureur vous êtes plus à risque qu’un autre client? Le présent article vous propose des éléments de réponse qui pourront vous aider à trouver une assurance auto, malgré un dossier difficile.

    Des réclamations trop fréquentes

    Vous ne devez pas nécessairement avoir un casier judiciaire pour avoir de la difficulté à assurer votre voiture. Au contraire!

    Au cours des dernières années, les sort semble s’être acharné sur vous : un débris a endommagé le capot de votre voiture sur l’autoroute, on a défoncé la fenêtre et volé tout le contenu de votre voiture et, comble de malheur, vous avez trouvé votre voiture dans un stationnement avec un rétroviseur manquant!

    Pour chacun de ces incidents, vous avez fait une réclamation auprès de votre assureur. Celui-ci pourrait considérer que votre rythme de réclamation est trop fréquent et que vous êtes un client « à risque ». Pour cette raison, il pourrait refuser de vous assurer.

    Toutefois, certaines compagnies d’assurance acceptent les contrats dits « hors normes » ou « hors standard » (pour tous les clients qui ne peuvent s’assurer de manière régulière ». Vous devrez toutefois vous attendre à payer plus cher pour votre assurance auto.

    Refus de payer votre prime d’assurance

    Ce n’était peut-être pas un refus de votre part, mais tout simplement un oubli prolongé ou encore une incapacité de payer. Toujours est-il que vous n’avez pas payé votre prime d’assurance.

    Dans ce cas, l’assureur résilie automatiquement votre contrat. Une note apparaîtra également à votre dossier. Cette note pourrait entraîner une difficulté à trouver un autre assureur qui accepte de vous couvrir.

    Un dossier criminel

    Vous avez été reconnu coupable de conduite avec les facultés affaiblies, ou avez été reconnu coupable de délit de fuite? Vous avez maintenant un dossier criminel. Vous constaterez qu’il vous sera difficile de trouver un assureur qui accepte de vous couvrir. Notez que l’ampleur de votre dossier criminel pourra aussi avoir un impact sur l’établissement de votre prime et les protections offertes par votre nouvel assureur.

    Si tel est votre cas, ces quelques conseils vous aideront à remédier à la situation :

    Tout d’abord, contactez un courtier d’assurance indépendant spécialisé en assurance pour les personnes ayant un dossier criminel. Ces derniers ont l’habitude de transiger avec des assureurs qui acceptent les dossiers plumitifs.

    Avant même d’entamer vos recherches d’assurance, demandez votre dossier criminel (plumitif) avec l’index sélectif. Pour se faire, il vous suffit de déposer une demande au palais de justice de votre région. En plus, c’est gratuit ! Vous gagnerez ainsi du temps, car la plupart des assureurs exigent une copie de votre dossier criminel.

    Ensuite, ayez en main votre dossier de la Société de l’assurance automobile du Québec à jour, car certains assureurs automobiles l’exigent également. Pour demander une copie de votre dossier de conduite auprès de la SAAQ, cliquez ici!

    Et, notre dernier conseil mais non le moindre : soyez honnête avec votre courtier ou l’agent d’assurance! Vous avez tout à y gagner, car votre honnêteté quant à vos antécédents criminels vous fera bénéficier d’une assurance automobile correspondant à votre réalité et à vos besoins. De plus, en cas de sinistre, vous vous éviterez beaucoup de problème!

    Ne désespérez pas!

    Si vous essuyés des refus d’assureurs, ne baissez pas les bras : des assureurs spécialisés pour les clients avec un dossier sous-standard ou un dossier criminel existent ! Comme nous!

    Chez Assurances Multi-Risques, nous détenons l’expertise en la matière et nous savons établir les meilleures stratégies pour assurer les personnes ayant un dossier plumitif ou un dossier hors-normes.

    Il est fort possible que vous ayez à payer des primes d’assurance plus élevées qu’avec votre ancien assureur, l’offre étant réduite pour les personnes avec un casier judiciaire, mais vous serez bien protégé!

    Et surtout, nous insistons sur ce point : dites la vérité et n’omettez aucun détail. En matière d’assurances, les conséquences d’un manque de transparence peuvent coûter très cher. Alors soyez franc, reconnaissez vos torts et dites la vérité. Vous voulez à tout prix éviter des problèmes d’assurance ainsi qu’une nouvelle dégradation de votre situation !