• Assurance auto et mauvais crédit :

    15 novembre 2021Christopher Johnson

    Pour conduire en toute légalité

    Assurance auto et mauvais crédit ne font pas toujours bon ménage. Lorsque vous avez un mauvais dossier de crédit ou encore si vous avez fait faillite, il est fort probable que les banques refusent de vous prêter.

    Dans cette situation, vous devrez peut-être faire appel à des créanciers 2e, 3e ou 4e chance au crédit. Saviez-vous qu’il existe des solutions? Assurances Multi-Risques vous offre ses précieux conseils.

    Les critères de souscription

    Au moment de souscrire une prime d’assurance automobile, la compagnie d’assurance évaluera votre demande selon différents facteurs : ce sont les critères de souscription. Ainsi, les facteurs suivants auront un impact sur le prix de votre prime d’assurance auto et parfois même sur l’acceptation de votre dossier par l’assureur :

    • des antécédents en matière d’assurance
    • un défaut de paiement de vos primes
    • un mauvais dossier de conduite
    • une fréquence de réclamations élevée
    • un mauvais crédit (mauvaise cote de crédit)

    L’assureur voudra déterminer si vous représentez un risque élevé pour lui.

    Demande de votre pointage de crédit

     

    Au moment de souscrire votre assurance auto, votre assureur pourrait demander à consulter votre pointage de crédit. Il ne s’agit pas d’une enquête de crédit et cette requête n’a aucun impact sur votre dossier de crédit.

    Le pointage de crédit est une cote qui se situe entre 300 et 900. Elle tient compte de votre historique de crédit et de la saine gestion de vos dettes. Cette cote s’obtient auprès des agences d’évaluation de crédit comme TransUnion et Equifax.

    Pour un assureur, la cote de crédit est un bon indicateur de votre capacité à entretenir et à rénover vos biens. Plus la cote de crédit est élevée (bonne), plus la probabilité que l’assuré fasse une réclamation est basse. Dans cette logique, l’inverse est aussi vrai.

    Ceci étant dit, vous avez le droit de refuser la consultation de votre cote de crédit et l’assureur sera tout de même obligé de vous proposer des produits d’assurance. Vous ne seriez toutefois pas assuré de bénéficier de la meilleure protection ni du meilleur prix.

    Des produits d’assurance spécialisés

    Saviez-vous qu’il existe des compagnies d’assurances spécialisées dans les couvertures dites non standards? Ces compagnies offrent des produits aux clients aux prises avec un mauvais crédit, notamment.

    Si vous souhaitez prendre la route au Québec, vous devez obligatoirement souscrire une assurance auto.

    La prime d’assurance auto proposée sera sans doute plus élevée qu’avec une assurance auto régulière. Toutefois, c’est un investissement qui en vaut la chandelle. Vous pourrez reprendre le volant avec une couverture d’assurance adéquate tout en rebâtissant votre réputation auprès des assureurs. C’est toujours mieux que de remiser votre voiture le temps d’améliorer votre situation financière!

    Un courtier pour vous aider

    La recherche d’une police d’assurance auto non standard peut être un processus complexe. Un courtier d’assurances indépendant pourra vous accompagner et vous conseiller dans cette recherche afin de dénicher pour vous la meilleure couverture d’assurance habitation. N’oubliez pas, tout le monde a droit à une couverture d’assurance auto adéquate!