• Assurance auto et mauvais dossier de conduite

    1 mai 2017Christopher Johnson

    Avec le beau temps qui se pointe le nez et le retour du bitume fraîchement nettoyé, certains seront tentés d’augmenter leur vitesse et même de faire preuve de témérité au volant de leur voiture. Toutefois, gare aux excès de vitesse! Bien que la majorité des gens comprennent les contrecoups de l’accumulation de points d’inaptitude sur leur dossier de conduite, les conséquences sur leur dossier d’assurance ne sont quant à elles que bien peu connues de la moyenne des ours. Assurances Multi-Risques souhaite faire la lumière sur ce point pour vous.

     

    L’impact d’un mauvais dossier de conduite sur votre assurance automobile

    Tout d’abord, il faut savoir que tous les assureurs automobiles vous accordent un rabais lorsque votre dossier de conduite ne comporte aucune infraction. Par conséquent, l’accumulation d’infractions vous fait perdre des rabais substantiels. Jusque-là, ce n’est pas bien compliqué! Toutefois, dès le moment où votre dossier de conduite présente trois contraventions, votre assureur automobile vous appliquera automatiquement une surprime à votre prime d’assurance, car vous devenez, selon leurs calculs de probabilité, plus à risque d’effectuer une réclamation d’assurance automobile.

    De plus, si vous accumulez trop de contraventions ou si encore pire votre permis de conduire devait être révoqué par la SAAQ, votre assureur serait alors en droit d’annuler votre contrat d’assurance automobile. Et les chances qu’il procède ainsi sont fortes. À la suite d’une annulation de votre contrat, il vous faudra trouver un assureur spécialisé dans les dossiers à risques et votre nouvelle prime d’assurance automobile sera à l’évidence considérablement plus onéreuse.

     

    Vous avez un mauvais dossier de conduite? Assurance Multi-Risques vous offre quelques trucs afin de diminuer votre prime d’assurance automobile:

     

    • Contactez un courtier d’assurance indépendant spécialisé dans l’assurance pour les conducteurs plus à risques et surtout vous assurez que votre courtier fait affaire avec plusieurs assureurs spécialisés dans ce type d’assurance;
    • Si vous avez une fréquence de contravention ou êtes victime d’une suspension de permis, nous vous conseillons, avant de régler une contravention, de contacter un conseiller juridique afin de vérifier si votre contravention est bel et bien justifiée, puisque cela peut avoir un impact tant sur votre permis de conduire que sur votre assurance automobile;
    • Évitez les petites réclamations;
    • Augmenter vos franchises;
    • Si votre assureur vous offre la possibilité d’ajouter la télématique, cela pourrait vous donner quelques rabais. Nous vous recommandons de consulter notre article de blogue précédent qui vous explique les avantages et inconvénients de la télématique : https://multi-risques.com/telematique-pari-risque/ ;
    • Analysez le coût de chacune de vos protections d’assurance avec votre courtier d’assurance afin de confirmer que votre assurance est rentable pour vous.

    Gagner quelques secondes voire quelques minutes en excédant les limites de vitesse peut sembler parfois tentant dans une société où tout se déroule si rapidement. Mais trop souvent, il en résulte plutôt une perte de temps et d’argent en plus d’augmenter vos chances d’accidents. Les meilleurs conseils que Assurance Multi-Risques peut vous offrir sont donc d’adapter une conduite prudente au volant de votre véhicule et de faire affaire avec un courtier d’assurance indépendant qui travaille réellement pour vous.

    Bonne promenade!