Quelques trucs et astuces pour être bien assuré

Il n’y a pas à dire : quand vient le temps de prendre le volant, la chance ne vous sourit pas!

Accrochages, cailloux dans le pare-brise, crevaison, roue cassée et autres bris mécaniques : vous multipliez les malchances.

Ces nombreuses infortunes, pour lesquelles vous avez fait des réclamations, ont rendu votre assureur un peu frileux et voilà qu’il devient plus difficile de vous assurer.

Le présent article vous explique pourquoi votre assureur pourrait être réticent à vous couvrir. Assurance Multi-Risques vous donne aussi quelques trucs et astuces afin de vous aider si vous faites partie de ces conducteurs malchanceux.

La multiplication des pépins

Bris de pare-brise ou de vitre, dommages matériels à la carrosserie de votre voiture, accident, vandalisme, vol, délit de fuite… depuis quelque temps, vous avez été victime de nombreux accidents pour lesquels vous n’êtes pas responsable.

Pour chacun de ces incidents, vous avez fait une réclamation. Et, voilà qui a inquiété votre assureur! La multiplication des réclamations contribue à faire de votre dossier d’assurance un dossier à risque.

Ceci peut avoir pour conséquence d’augmenter votre prime d’assurance auto. Pire encore, la fréquence de vos réclamations pourrait faire en sorte que votre assureur refuse de renouveler votre protection d’assurance auto.

Mais alors, que faire pour éviter des problèmes avec votre assurance auto? Nous vous recommandons fortement de prioriser vos demandes de réclamation.

Alors qu’un dommage matériel majeur laissé à votre voiture à la suite d’un délit de fuite peut mériter une réclamation, un pare-brise légèrement endommagé par un caillou peut être réparé sans faire appel à l’assurance.

En privilégiant les demandes de remboursement à votre assureur en fonction de la gravité des dommages, vous diminuerez votre fréquence de réclamations. L’idée est de faire comprendre à votre assureur que vous ne représentez pas un risque plus élevé que la moyenne et que votre dossier n’est pas un cas problématique.

Un permis de conduire suspendu?

Si vous avez été déclaré coupable de conduite avec les facultés affaiblies par la drogue ou l’alcool, votre permis de conduire a peut-être été suspendu pour une certaine période. Ou encore, si votre dossier de conduite fait état de nombreux excès de vitesse ou de contraventions impayées, votre assureur pourrait également refuser votre dossier.

Il vous sera alors sans doute ardu de dénicher par vous-même un assureur qui accepte de vous couvrir.

Faites appel à un courtier d’assurances indépendant

Les forfaits d’assurance auto n’ont pas de secrets pour les courtiers. Ils peuvent dénicher pour vous une assurance auprès de compagnies qui acceptent les dossiers plus à risque en raison de la fréquence des réclamations ou d’un mauvais dossier de conduite.

Il est fort possible, néanmoins, que cette police d’assurance auto soit plus dispendieuse que votre couverture précédente. Rappelons toutefois qu’une couverture d’assurance auto est obligatoire au Québec.

En faisant appel à un courtier d’assurances indépendant, vous sauverez bien du temps. Il sera en mesure de trouver la meilleure couverture d’assurance auto pour votre cas particulier.