• Assurance automobile commerciale et dossier criminel : Devez-vous le mentionner à votre assureur ?

    5 juillet 2017Christopher Johnson

    Être entrepreneur est une vocation ! Cela peut être le plus beau métier du monde, mais aussi, le plus exigeant ! Plusieurs entreprises ont des véhicules à assurer, mais cela n’est pas toujours facile… Si, par le passé, un de vos employés, ou vous-même, avez commis un délit et, qu’aujourd’hui, vous possédez un dossier criminel, vous aurez probablement de la difficulté à assurer vos véhicules commerciaux. Nous pouvons vous aider ! Assurances Multi-Risques ne juge pas, nous sommes des professionnels et nous désirons vous donner tous les outils nécessaires afin que vous puissiez assurer plus facilement vos automobiles et, par le fait même, vous permettre de continuer à opérer votre entreprise sans tracas ou mauvaises surprises !

     

    Devez-vous déclarer à votre assureur automobile lorsque vous avez un employé ayant un dossier criminel ?

    Tout d’abord, vous vous devez de déclarer à votre assureur automobile si vous ou un de vos employés possédez un dossier criminel. Advenant le cas où vous omettez de le déclarer, la compagnie d’assurance pourrait refuser de vous indemniser si vous faites une réclamation automobile. L’assureur invoquera les articles 2466 et 2467 du Code civil du Québec qui signifient qu’un assuré est tenu de déclarer toute situation qui augmente le risque pour un assureur. Dans le monde de l’assurance, les experts parlent d’aggravation de risques.

     

    Quelques trucs pour s’assurer que vous avez tout déclaré chez votre assureur automobile :

    Il nous arrive fréquemment d’avoir ce type de conversation avec nos clients ; nous abordons le sujet du passé de leurs employés. Souvent, les entrepreneurs nous disent qu’ils se sentent mal à l’aise de faire plusieurs vérifications auprès leurs employés. En tant que professionnels en assurance et entrepreneurs, nous nous faisons un devoir de bien vous conseiller. Pour cette raison, nous prenons tout le temps nécessaire pour vous faire comprendre tous les risques qu’une situation avec antécédents judiciaires peut générer pour votre entreprise, et ce, non seulement pour votre assurance automobile, mais aussi pour votre succès comme entreprise. Par exemple, imaginez que vous engagez un employé, que ce dernier a un dossier criminel pour vol à l’étalage et que vos clients sont des épiceries… Il récidive en commettant plusieurs petits vols chez vos clients, que de problèmes pour vous en perspective ! C’est pour cette raison que nous vous conseillons de toujours valider le dossier plumitif (criminel) d’un employé avant l’embauche afin de bien connaître qui vous engagez. De plus, nous vous recommandons fortement d’exiger le dossier d’un futur employé à la Société de l’assurance automobile du Québec. N’oubliez pas qu’un employé qui a une conduite téméraire ou imprudente peut aussi vous faire de la très mauvaise publicité en plus d’augmenter les risques d’accidents et de réclamations.

     

    Comment assurer un employé qui a un dossier criminel sur votre flotte automobile ?

    Nous croyons tous que nous avons le droit à une deuxième chance ! L’un de vos employés à un dossier criminel et votre assureur automobile ne veut plus vous assurer ? Nous vous conseillons fortement de contacter un courtier d’assurance indépendant qui fait affaire avec plusieurs assureurs spécialisés dans les dossiers criminels. Une de nos solutions est d’assurer le véhicule que votre employé ayant un dossier criminel utilise auprès d’un assureur spécialisé. Par la suite, votre assureur actuel viendra exclure votre employé ayant un dossier criminel et vous pourrez continuer de bénéficier de la tarification préférentielle pour les autres véhicules. Néanmoins, afin de bien gérer votre assurance automobile, nous vous conseillons fortement de faire affaire avec un seul courtier afin d’éviter toute ambiguïté entre les assureurs.

     

    En terminant, nous sommes persuadés qu’en tant qu’entrepreneur, nous devons toujours voir notre verre à moitié plein et non à moitié vide. Le positivisme paie ! Si la situation se présente et que vous engagez un employé ayant un dossier criminel, n’ayez crainte, nous avons des solutions pour vous ! Nous vous recommandons fortement d’aviser le plus rapidement possible votre assureur automobile afin de vous éviter tout problème d’assurance ou tout problème si vous avez à faire une réclamation. En tant que spécialiste en assurance, Assurances Multi-Risques vous guidera et vous conseillera afin que votre entreprise soit protégée adéquatement et qu’elle s’épanouisse dans le succès !