• Assurance automobile et voitures électriques : des particularités?

    3 octobre 2017Christopher Johnson

     

    Reculons de quelques années, elles relevaient presque de la science-fiction… Aujourd’hui, elles se multiplient sur les routes et leur industrie connait une important expansion! Nissan, Tesla, Chevrolet : plusieurs constructeurs proposent aujourd’hui leur modèle. Si vous en avez récemment fait l’achat, peu importe la marque, vous pouvez être fier : votre choix écoresponsable aura un impact positif réel sur notre planète.

    Bien sûr, comme toute voiture, un véhicule électrique doit être assuré pour circuler sur la route! Mais vous êtes en droit de vous demander si sa protection diffère de celle d’une voiture à essence. Pour démystifier le sujet, Assurances Multi-Risques souhaite vous en apprendre davantage sur l’assurance des véhicules verts.

     

    Électrique vs à essence : des différences pour votre assurance automobile?

    Gaz ou électricité… Peu importe! L’énergie utilisée pour faire rouler votre véhicule n’affecte pas votre couverture. En d’autres mots, votre assureur automobile assurera votre véhicule électrique de la même manière qu’une automobile avec un moteur à combustion. Par contre, comme certains assureurs soutiennent le développement de la voiture électrique, ils proposent des tarifs plus attractifs. Cela signifie… des rabais! Les propriétaires de véhicule vert peuvent en effet profiter de prix réduits. Si vous possédez un véhicule électrique ou hybride rechargeable, faites les vérifications nécessaires auprès de votre agent ou de votre courtier pour être certain de profiter cet avantage avec votre assureur automobile actuel.

     

    Choix de son assureur : opter pour un connaisseur

    Lorsque vient le temps de choisir votre assureur, en choisir un qui connait bien la réalité des véhicules verts peut se révéler un atout important. Voici d’ailleurs une anecdote qui le prouve :

    Dernièrement, un de nos clients, propriétaire d’une Tesla, a dû faire une réclamation auprès de son assureur, qui, malheureusement, n’était pas un fin connaisseur en la matière. Résident de Sherbrooke, notre client ne pouvait y faire réparer son véhicule, Tesla exigeant qu’il aille chez un carrossier autorisé à Montréal. Évidemment, faire remorquer son véhicule entre les deux municipalités engendrait des coûts supplémentaires importants et sa compagnie d’assurance refusait de l’indemniser pour ceux-ci. En tant que courtier, Assurances Multi-Risques a défendu les intérêts de ce client et grâce à notre intervention, l’assureur a compris le non-sens de sa politique, acceptant d’indemniser le client pour le remorquage de son véhicule. Ce malentendu a même poussé l’assureur à approfondir ses connaissances dans le domaine afin de moderniser son service à la clientèle et d’ainsi mieux servir ses assurés lors des prochaines réclamations concernant des voitures électriques.

     

    Opter pour un véhicule électrique est certes un choix écoresponsable permettant l’économie de ressources énergétiques. Mais pour rendre cet investissement encore plus vert, il doit aussi perdurer dans le temps. Cela passe par un bon entretien, mais également, par le choix d’une protection d’assurance adéquate! Alors pourquoi ne pas prendre le temps de bien comprendre votre assurance automobile afin de faire un choix éclairé quant à votre assureur?Pour obtenir un service de qualité bien mérité, nous vous recommandons de contacter un courtier d’assurance indépendant, connaissant bien le domaine des véhicules électriques. Ainsi, en plus d’économiser sur l’essence, vous économiserez sur une protection vous permettant de rouler en toute confiance… sauf si vous oubliez de recharger vos batteries !