• Assurance bateau: quelle valeur donner à votre embarcation?

    21 juin 2021Christopher Johnson

    Au retour des beaux jours, vous évader avec votre bateau et vous laisser porter par les flots. Bien que l’assurance bateau ne soit pas obligatoire au Québec, vous avez préféré assurer votre embarcation pour avoir l’esprit tranquille. Mais êtes-vous certain que votre bateau est assuré pour le bon montant?

    Le présent article propose de vous outiller afin de bien évaluer la valeur de votre bateau. Vous saurez qu’une fois la valeur de votre bateau déterminée, il sera bien protégé.

    Savez-vous comment est déterminée la valeur de votre bateau?

    Afin de vous assurer d’obtenir la meilleure compensation pour votre bateau en cas de sinistre, voici les différentes manières d’évaluer sa valeur.

    Indemnisation sans dépréciation

    Certains assureurs offrent l’indemnisation sans dépréciation pour les premières années d’existence de votre bateau seulement. Ce nombre d’année peut varier d’un assureur à l’autre. Comme son nom l’indique, en cas de perte totale, votre assureur vous paiera un bateau neuf, équivalent à celui que vous aviez avant l’incident. Ainsi, vous pourrez remplacer votre embarcation auprès du même fabricant, pour un modèle semblable.

    Les polices d’assurance avec indemnisation sans dépréciation sont un peu plus dispendieuses, mais sont de loin les plus avantageuses en cas de perte totale. Si vous tardiez à remplacer votre embarcation, c’est la valeur agréée qui s’appliquera.

    Valeur agréée

    De manière générale, vous devrez fournir une évaluation agréée réalisée par un évaluateur reconnu par votre assureur. Ainsi, au moment de la signature de votre contrat d’assurance, vous aurez convenu avec votre assureur, du montant qui vous sera remis en cas de sinistre.

    Difficilement contestable, la valeur agréée peut vous être plus avantageuse dans l’éventualité où votre bateau serait une perte totale. En effet, avec ce type de valorisation, l’assureur ne tient pas compte de la dépréciation de votre bateau.

    Valeur au jour du sinistre

    Comme vous l’aurez deviné, cette catégorie tient compte de la valeur du bateau à ce jour. Cette valorisation tient compte de facteurs tels que le coût de remplacement du bateau, moins sa dépréciation. Si votre bateau n’est plus de la prime jeunesse ou encore s’il n’a pas récemment fait l’objet d’une expertise, l’assureur vous remettra un montant pour la valeur marchande de votre bateau.

    Des sites de ventes de bateaux usagés vous donneront une bonne idée de la valeur de bateaux semblables au vôtre sur le marché courant.

    Et la responsabilité civile?

    Voici un autre conseil important : ne négligez pas non plus votre couverture pour responsabilité civile!

    Au Canada, si vous êtes propriétaire d’un bateau, vous devez souscrire à une police d’assurance comprenant une section pour la responsabilité civile. Celle-ci vous protège en cas d’accident. Elle couvre :

    • Les dommages causés à d’autres biens par votre bateau
    • Les blessures engendrées aux passagers du bateau au moment de l’accident
    • Les blessures causées à d’autres personnes (hors du bateau)

    N’oubliez pas!

    En plus du bateau lui-même, n’oubliez pas de mentionner à votre courtier tout élément qui en augmente la valeur et que vous aimeriez remplacer en cas de perte : moteur en-bord ou hors-bord, remorques, le contenu de votre bateau, les équipements de navigation et les sondeurs à ultrasons, par exemple.

    Impact sur vos primes d’assurances

    Le type de valeur dont vous aurez convenu avec votre assureur aura un impact sur le prix de vos primes d’assurances.

    Également, le type de bateau, qu’il s’agisse d’un yacht, d’un bateau de plaisance, d’un speedboat, d’un bateau de pêche, d’une motomarine, d’un ponton ou d’un voilier, nos courtiers indépendants seront en mesure de trouver pour vous le meilleur produit d’assurance.