• Assurance et spa: qu’est-il important de savoir?

    21 septembre 2020Christopher Johnson

    À l’occasion de douces soirées d’automne, où l’agréable odeur de feuilles mélangée à la vapeur de votre spa vous procure cette détente et ce bien-être tant mérités, ou l’hiver, lorsque vous affrontez courageusement le froid du bout des pieds avant de vous glisser dans la chaleur de l’eau qui vous délivre de vos tensions; les Jacuzzis ou spas ont la côte au Québec et avec raison!

    D’ailleurs, saviez-vous qu’initialement, le concept du spa fut imaginé par les frères Jacuzzi afin d’améliorer le confort du fils de l’un d’eux ? En effet, le jeune garçon était atteint d’arthrite rhumatoïde et les bains chauds avec jets à remous soulageaient significativement ses douleurs.

    Les spas comme nous les connaissons aujourd’hui furent cependant développés et commercialisés dans les années 70 par l’un de leurs descendants, Roy Jacuzzi.

    Aujourd’hui, de nombreux foyers québécois en sont munis. Si tel est votre cas, Assurances Multi-Risques a souhaité vous donner l’heure juste quant à l’assurance de votre spa afin que vous puissiez profiter de vos moments de détente en toute quiétude!

    Dans cet article, voici donc tout ce que vous devez savoir au sujet de votre spa et de votre assurance habitation!

    Mon spa est-il couvert par mon assurance habitation?

    La couverture pour votre spa peut varier d’un assureur à l’autre, mais sachez que la majorité des contrats d’assurance habitation de base ne couvrent pas les spas.

    Ce qui est couvert (dans la plupart des cas) par votre assurance habitation de base, ce sont uniquement les dégâts d’eau provoqués par un bris ou une rupture de votre spa. Les dommages physiques causés au spa ne le sont pas en vertu d’une exclusion pour « dommages causés aux piscines, spas, saunas extérieurs ou à leur équipement. »

    Alors comme chaque situation diffère d’une personne à l’autre, informez-vous auprès de votre agent ou de votre courtier d’assurance pour connaître le détail de votre contrat à ce sujet. Et si vous souhaitez protéger votre investissement et votre bien-être, sachez que vous devez impérativement ajouter une protection supplémentaire à votre contrat d’assurance habitation!

    Avenant assurance spa

    Dans le jargon de l’assurance, un « avenant » est le nom que l’on donne à toutes les protections supplémentaires que l’on peut ajouter dans un contrat d’assurance (habitation ou auto). Dans le cas d’un spa, cet avenant porte le nom de «33a» ou «33b».

    En ajoutant cette protection à votre contrat d’assurance habitation, votre spa serait donc protégé contre certains dommages tels que : le gel, le poids de la glace ou le poids de la neige.

    Bref, vous seriez bien protégé en cas de sinistre causé par les intempéries de nos durs hivers québécois!

    Un spa fait-il augmenter ma prime d’assurance habitation ?

    Que vous choisissiez ou pas d’ajouter un avenant à votre contrat d’assurance habitation pour couvrir les éventuels dommages causés à votre spa, votre prime d’assurance sera un peu plus élevée puisque les assureurs considèrent qu’un spa représente un risque supplémentaire (dégât d’eau).

    En ajoutant la protection pour votre spa, vous aurez une petite surprime d’assurance. Toutefois, la surprime est minime comparativement à votre investissement. Il n’en revient qu’à vous de prendre la meilleure décision vous concernant!

    Au final

    Le meilleur conseil qu’Assurances Multi-Risques peut vous donner c’est de bien lire votre contrat d’assurance habitation pour vérifier ce qui est inclus ou non en termes de protection, car le jour où vous serez victime d’un sinistre, il sera trop tard pour vous poser la question.

    Les compagnies d’assurance ne fonctionnent pas toutes de la même façon! Nous savons qu’il peut donc être compliqué de s’y retrouver. La meilleure personne en mesure de vous aider dans ce cas, c’est votre courtier d’assurance! Alors, n’hésitez pas à le contacter, il est là pour vous guider et vous offrir la meilleure protection possible au meilleur prix!