• Location voiture: mon assurance auto me couvre-t-elle en cas d’accident?

    30 mars 2021Christopher Johnson

    Il vous est surement arrivé de louer une voiture alors que vous étiez en déplacement au Canada ou aux États-Unis ? Si oui, vous savez donc que les compagnies de location de véhicules en court-terme offrent une protection complémentaire qui vous couvre en cas de bris ou d’accident du véhicule emprunté. Mais est-ce suffisant ? Votre assurance automobile personnelle peut-elle entrer en jeu pour venir payer les dommages en cas d’accident ?

    C’est la question à laquelle Assurances Multi-Risques vous propose de répondre aujourd’hui!

    Assurance pour location de voiture : qui payera pour les dommages causés en cas d’accident ?

    Tout d’abord, vous devez savoir que la « protection » proposée par les compagnies de location de véhicule n’est pas une assurance automobile. Ces protections ont d’ailleurs des limites propres à chacune. Vérifiez toujours en détail les conditions de cette protection supplémentaire; les montants maximums qu’elle vient couvrir et les autres limitations, etc. Sans quoi vous seriez contraint de payer la différence de votre poche!

    Sachez également que vous n’êtes pas obligé de la prendre; c’est-à-dire que vous pouvez tout à fait décider de ne pas payer ce frais supplémentaire au montant de votre location. Mais dans ce cas, vous seriez responsable des payer les bris ou le remplacement du véhicule (en cas d’accident grave) à 100%.

    SAUF si vous avez souscrit à la protection F.A.Q. 27: « Responsabilité civile du fait de dommages causés à des véhicules dont l’assuré désigné n’est pas propriétaire » dans votre contrat d’assurance automobile personnelle.

    Pour être assuré contre les dommages aux véhicules empruntés ou loués en cas d’accident dont vous seriez responsable, vous devez ajouter une protection supplémentaire à votre contrat d’assurance automobile. Et cette protection, c’est le F.A.Q. 27, aussi appelé « avenant 27 »!

    Cette protection vous sera utile dans les situations suivantes :

    • Si vous louez une auto en vacances, cet avenant couvre le véhicule de location. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de payer l’exonération de franchise de la compagnie de location!
    • Si vous empruntez le véhicule d’un parent ou d’un ami.
    • Si on vous prête une auto de courtoisie pendant que votre véhicule est au garage.

    En cas d’accident non responsable, ce serait l’assurance du propriétaire du véhicule qui couvrirait les dommages!

    Une protection avantageuse

    Sachez que cette protection est en tout point identique à celle que vous avez pour votre propre véhicule. Elle comprend donc les mêmes options et franchises! L’avenant 27 est aussi beaucoup plus abordable que les protections offertes par les compagnies de location de véhicule, mais surtout, elle vous protège beaucoup mieux!

    En effet, l’avenant 27 vous couvre en cas d’accident, et ce, indépendamment des assurances de l’entreprise ou de la personne propriétaire du véhicule que vous avez loué ou emprunté!

    Bon à savoir!

    Si vous possédez la protection F.A.Q. 27 à votre contrat d’assurance auto, vous n’êtes toutefois pas obligé d’y avoir recours en cas d’accident responsable alors que vous êtes au volant d’une voiture empruntée. Vous pourriez décider de payer vous-même pour les réparations (si celles-ci sont minimes).

    Votre dossier d’assurance resterait donc indemne de tout accident et votre prime n’augmenterait pas! Il faut parfois faire le calcul, car il pourrait vous en coûter plus cher de réclamer aux assurances en fin de compte.

    Si vous n’êtes pas certain de la meilleure décision à prendre dans votre situation, nous vous conseillons avant tout de contacter votre courtier d’assurance. Il pourra établir avec vous, les pour et les contre!

    De plus, il est important de savoir que l’avenant F.A.Q. 27 s’appliquant à votre assurance automobile ne peut être utilisé pour une moto par exemple! Donc si vous empruntez la belle Harley de votre oncle, prenez garde!