Assurance habitation de haute valeur

9 avril 2018 | Christopher Johnson   

Vous possédez un vaste condo avec vue sur le fleuve, une maison d’architecte unique, un domaine d’exception en campagne ou toute autre habitation de prestige ? Une résidence de luxe est sans doute un des achats les plus importants que vous ferez au cours de votre vie et elle est donc digne de la meilleure protection possible! Saviez-vous qu’il existe une assurance habitation de haute valeur ? Celle-ci protège non seulement votre actif, mais aussi votre tranquillité d’esprit, car grâce à elle, si un sinistre ou un incident se produit, vous serez indemnisé adéquatement. Dans cet article, Assurances Multi-Risques souhaite donc vous donner quelques conseils d’assurance afin que votre assureur comprenne bien votre réalité, et qu’ainsi, votre résidence de haute valeur soit bien protégée.

 

Comment bien assurer votre maison de haute valeur ?

Que vous soyez un passionné de vin au cellier bien garni, un collectionneur d’œuvres d’art ou l’heureux propriétaire d’une inestimable collection de montres de grande valeur, au moment d’assurer votre résidence, cette dernière passe avant vos biens personnels. En ce sens, il est prioritaire de vous assurer d’avoir la bonne police et le bon montant d’assurance pour votre maison. Pour avoir l’heure juste, nous vous recommandons fortement de faire appel à un expert, c’est-à-dire un évaluateur agréé qui pourra déterminer le bon montant d’assurance pour votre résidence.

En outre, certains assureurs spécialisés dans les habitations de haute valeur feront eux-mêmes inspecter votre résidence et pourront ainsi vous fournir une évaluation juste du coût de reconstruction. Cette pratique s’avère fort intéressante, car vous serez ainsi certain d’être bien couvert en cas de perte totale. Certains assurés sont désagréablement surpris à la suite d’une évaluation professionnelle, car ils jugent le montant d’assurance trop élevé. Or, ce chiffre est justifié en raison de la différence entre une simple évaluation municipale et l’évaluation des coûts de reconstruction. Pour en apprendre plus, vous pouvez lire un de nos précédents articles sur le sujet.

 

Une assurance adaptée pour vous

Propriétaire d’une résidence de prestige, nous vous conseillons fortement de trouver un courtier d’assurance indépendant avec qui vous vous pourrez entretenir une réelle relation. Votre professionnel en assurance deviendra ainsi un véritable facilitateur pour vous, car il comprendra parfaitement votre réalité. En magasinant pour vous une assurance adaptée, il vous permettra d’économiser un temps précieux que vous pourrez plutôt passer avec vos proches.

Le processus pour assurer une maison de haute valeur est différent de celui pour assurer un jumelé, par exemple. Votre assureur ou votre courtier d’assurance doit personnaliser davantage votre produit d’assurance. En effet, certains font le choix d’avoir une maison de haute valeur avec des biens modestes, d’autres choisissent d’avoir une maison plus modeste avec des biens de grande valeur et certains ont un mixte des deux situations.

Notre rôle en tant que courtier est d’adapter votre produit d’assurance à vos réels besoins et de trouver le meilleur assureur pour vous. Nous pouvons déterminer, entre autres, si vous avez besoin d’un assureur spécialisé dans les maisons de haute valeur ou si un assureur régulier qui accepte d’assurer votre résidence de prestige vous convient. Bref, un courtier saura vous accompagner dans votre prise de décision et vous éclairer. Ainsi, vous pourrez prendre la meilleure décision possible.

 

Quelques détails souvent oubliés :

  • Avoir le bon montant d’assurance en responsabilité civile : nous vous recommandons fortement d’ajouter une assurance umbrella (et de lire notre précédent article sur le sujet) ;
  • Ajouter des protections pour vos biens composant un ensemble (informez-vous auprès de votre courtier d’assurance à ce sujet) ;
  • Ajouter de clauses telles que la valeur à neuf sans l’obligation de reconstruire votre bâtiment et de remplacer votre contenu (cela peut vous alléger une prochaine réclamation) ;
  • Bénéficier de toutes les protections adéquates pour les dommages par eau, mais surtout, les bonnes valeurs assurables ;
  • Avoir une protection adéquate pour vos biens personnels tels que votre cave à vin, vos bijoux, vos œuvres d’art et tout ce qui sort de l’ordinaire.

 

En conclusion, l’achat de votre habitation de haute valeur est certainement le fruit d’un dur labeur. Sans doute avez-vous travaillé dur pendant des années pour faire cette acquisition ! Il n’y a donc aucun doute : votre actif mérite la meilleure protection pour être préservé en toute circonstance. Toutefois, trouver un assureur pour votre résidence de prestige peut être une tâche complexe. Pour éviter de perdre votre temps et être certain d’avoir une assurance adaptée à vos réels besoins, contactez un courtier d’assurance indépendant spécialisé pour les résidences de prestige. Vous profiterez ainsi des meilleurs conseils disponibles et parlerez avec un professionnel en assurance qui a à cœur de véritablement comprendre votre réalité.