• Assurance habitation de prestige et biens de luxe

    3 février 2020Christopher Johnson

    Un penthouse de 3000 pi2 avec vue sur le fleuve, une maison luxueuse tapissée de précieux tableaux signés ou un domaine d’exception munie d’une cave à vin digne des plus grands restaurants ne s’assurent pas de la même façon qu’une résidence traditionnelle. En effet, il existe sur le marché une assurance habitation dite « haut de gamme » qui offre une protection optimale pour les résidences de luxe.

    Dans cet article, Assurances Multi-Risques a souhaité vous offrir quelques informations et conseils qui vous permettront de faire un choix éclairé en matière d’assurance habitation de prestige.

    L’achat d’une résidence de luxe est un investissement important, alors ne négligez pas vos assurances, vous ne voudriez pas être mal indemnisé en cas de vol ou de sinistre!

    Quelques avantages d’opter pour l’assurance habitation haute valeur *

    • L’évaluation professionnelle aux frais de l’assureur
    • Le coût de remplacement garanti sur le bâtiment
    • Le remplacement du bâtiment et/ou son contenu non obligatoire
    • La haute capacité à couvrir vos biens de grande valeur
    • Les limites de responsabilité civile très élevées
    • Le traitement prioritaire en cas de réclamation
    • Les protections supérieures pour vos résidences secondaires

    En plus de protéger adéquatement votre actif, l’assurance habitation haute valeur assure également votre tranquillité d’esprit. Et ça, ça n’a pas de prix!

    Qu’en est-il des biens de valeur?

    Dans le cadre d’une souscription à cette assurance particulière, la plupart des assureurs avec qui nous faisons affaire chez Assurances Multi-Risques offrent également de grandes capacités pour couvrir vos biens de luxe tels que les œuvres d’art (tableaux, sculpture, etc.), les meubles antiques, les objets d’art décoratifs, les caves à vins, les livres rares et les collections de grande valeur.

    Notez que ces biens, ainsi que les bijoux, les vêtements de fourrure, les sacs à main de grande valeur, les pierres précieuses, les montres, les articles en or et lingots d’or font l’objet d’une limitation particulière. Celle-ci correspond au montant maximum versé par votre assureur en cas de réclamation.

    Que faire si la valeur estimée de vos biens est supérieure à la limitation particulière?

    Il existe deux solutions pour protéger vos biens meubles ayant une valeur plus élevée que celle de la limitation particulière : la première option est de trouver un contrat d’assurance où les limitations particulières sont supérieures à la valeur de vos biens et correspondent donc à vos besoins ; la seconde est d’assurer spécifiquement tous vos biens personnels touchés par une limitation particulière, ce que nous appelons dans le jargon de l’assurance « objet expressément désigné ». Dans ce cas, l’assureur vous chargera une prime additionnelle afin que vos biens personnels soient protégés individuellement à 100 %.

    Néanmoins pour vous assurer que tous vos biens soient adéquatement protégés, nous vous recommandons de contacter un courtier d’assurance indépendant qui fait affaire avec plusieurs assureurs différents. Il prendra le temps d’analyser en détail vos besoins réels pour vous dénicher un assureur adapté.

    Une assurance adaptée à vos besoins

    Vous êtes propriétaire d’une résidence de prestige? Nous vous conseillons fortement de trouver un courtier d’assurance indépendant avec qui vous pourrez entretenir une réelle relation.

    Votre professionnel en assurance deviendra ainsi un véritable facilitateur pour vous, car il comprendra parfaitement votre réalité. En magasinant pour vous une assurance adaptée, il vous permettra d’économiser un temps précieux.

    De plus, votre courtier d’assurance pourra personnaliser davantage votre produit d’assurance. Si certains font le choix d’avoir une maison de haute valeur avec des biens modestes, d’autres choisissent d’avoir une maison plus modeste avec des biens de grande valeur et certains ont un mixte des deux situations.

    Notre rôle en tant que courtier, est d’adapter votre produit d’assurance à vos besoins réels et de trouver le meilleur assureur pour vous. Nous pouvons déterminer, entre autres, si vous avez besoin d’un assureur spécialisé dans les maisons de haute valeur ou si un assureur régulier qui accepte d’assurer votre résidence de prestige vous convient. Bref, un courtier saura vous accompagner dans votre prise de décision et vous éclairer. Ainsi, vous pourrez prendre la meilleure décision possible!

    *Ces avantages sont disponibles chez la plupart des assureurs avec qui nous faisons affaire.