• Votre assurance habitation et votre garderie privée: Êtes-vous bien assuré?

    23 août 2016Christopher Johnson

    Vous êtes emballé à l’idée de vous lancer en affaires et d’ouvrir votre garderie privée? Afin de profiter pleinement de ce beau projet, Assurances Multi-Risques désire vous fournir quelques conseils d’assurance habitation reliés à votre nouvelle garderie.

     

    Règle #1: Aviser votre courtier d’assurance ou votre agent qu’il y aura dorénavant une activité professionnelle à votre résidence. Sachez que les activités professionnelles sont exclues de votre contrat d’assurance habitation. Règle #2 : Contacter votre assureur afin de savoir s’il accepte de couvrir les garderies en milieu familial. Malheureusement, ce ne sont pas tous les assureurs qui décident de couvrir les garderies privées. Il serait donc dommage pour vous d’avoir une réclamation non recevable suite à un oubli de votre part et de perdre votre actif le plus important, votre maison.

     

    Quelques facteurs clés

     

    Il est important de porter attention à certains critères avant l’ouverture de votre garderie puisqu’ils pourraient avoir un impact sur votre assurance habitation.

     

    – Vérifiez avec votre assureur le nombre de poupons (moins de 18 mois) qu’il accepte, car ce nombre est limité.

     

    – Demandez à votre assureur s’il permet que vous ayez des enfants avec un handicap mental ou physique.

     

    – Faites attention à la présence d’animaux. Il se pourrait que l’assureur n’assure pas votre garderie si elle contient des animaux et des reptiles. Si vous avez des chiens, ils doivent être dociles et s’il y a présence de chats, il y a de fortes chances que vous deviez les faire dégriffer.

     

    – Assurez-vous que votre terrain soit clôturé et sécuritaire pour les petits mousses.

     

     

    Quelques options d’assurances pour votre garderie à la maison

     

    Votre assureur habitation vient d’accepter de couvrir votre garderie à la maison? Bonne nouvelle! Maintenant, voici quelques options qui s’offrent à vous.

     

    -L’ajout d’une extension de responsabilité civile pour la garderie à domicile.

    Advenant le cas où un enfant se blesserait à votre résidence, vous serez couvert en cas de poursuite.

     

    – L’ajout d’une extension de garantie de responsabilité professionnelle (erreur et omission).

    Saviez-vous que l’administration de médicaments ne faisait pas partie de votre contrat de base d’extension de responsabilité civile? D’où l’importance de se procurer une garantie de responsabilité professionnelle.

     

    – L’ajout du forfait travailleur à domicile.

    Tout dépendamment de votre type de contrat d’assurance habitation, vos biens professionnels sont limités à votre contrat. Dans votre contrat d’assurance, tout le contenu utilisé pour votre garderie, dont les jouets est défini comme étant un bien professionnel. Le forfait du travailleur à domicile permet d’augmenter votre contenu professionnel. De plus, cette protection supplémentaire pourrait même couvrir votre perte de revenu en cas de fermeture de votre garderie suite à une réclamation d’assurance habitation.

     

    Nous savons que ce n’est pas toujours évident de démêler toutes les possibilités d’assurances offertes pour les garderies en milieu familial. C’est pour cette raison que nous vous conseillons fortement de contacter un courtier d’assurance. Il saura vous guider et vous conseiller à travers ces formalités. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos petits cœurs!