• Assurance habitation : on a tous droit à une 2e chance!

    7 juin 2021Christopher Johnson

    Vous avez été particulièrement malchanceux ces derniers temps? Vous avez un dossier criminel? Dans ce cas, il se peut que les assureurs considèrent qu’il est plus risqué de vous assurer. Ainsi, il pourrait être plus difficile pour vous de trouver une couverture d’assurance habitation.

    Un assureur ne met généralement pas fin à un contrat d’assurance. Toutefois il peut annuler votre police d’assurance habitation, suite à une aggravation de risque.

    Mais heureusement, tout n’est pas perdu! Nous avons tous droit à une deuxième chance! Le présent article met en lumière les raisons pour lesquelles un assureur pourrait refuser de prendre votre dossier d’assurance habitation.

    Aggravation de risque

    Voilà des mots qu’il ne faut pas prendre à la légère! Au Québec, l’aggravation de risque est un devoir de l’assuré. Celui-ci doit déclarer à son assureur toutes ses actions qui pourraient aggraver les risques mentionnés dans sa police d’assurance.

    Au moment de contracter une assurance habitation ou encore une assurance auto, il est donc important de faire preuve de transparence. Soyez honnête! Vous en sortirez gagnant et éviterez les mauvaises surprises!

    Fréquence des réclamations

    Si, par comble de malheur, vous avez dû déclarer plusieurs sinistres à votre assureur, sachez que ces nombreuses déclarations pourraient constituer une aggravation de risque.

    Des réclamations fréquentes ont aussi pour effet d’augmenter le prix de vos primes. Vous pourriez avoir de la difficulté à trouver une assurance habitation au meilleur prix.

    Mauvais dossier de crédit

    Votre dossier de crédit peut aussi avoir un impact sur le prix de vos primes.

    Si vous avez fait faillite, les banques peuvent refuser de vous prêter. Dans ce cas, vous pourriez être obligé de vous tourner vers des créanciers de 2e ou 3e chance au crédit. Or, les assureurs ne voient généralement pas ce type de créanciers d’un bon œil.

    De plus, un assureur pourrait refuser votre dossier si vous n’avez pas payé vos primes d’assurance.

    Dossier criminel

    Si vous détenez un dossier criminel, il peut être difficile de trouver un assureur qui accepte votre dossier. S’il accepte, il se pourrait que votre police d’assurance habitation vous coûte beaucoup plus cher.

    L’important, surtout, c’est d’être transparent avec votre assureur! Si vous cachiez à votre assurance l’existence de votre dossier criminel, vous pourriez devoir couvrir vous-même les frais liés à un sinistre.

    Afin de gagner du temps et pour montrer votre bonne volonté, nous vous recommandons fortement d’avoir en main votre dossier plumitif lorsque vous contacterez votre assureur.

    Les courtiers d’AMR peuvent vous aider à trouver une assurance habitation auprès d’un assureur qui accepte les dossiers difficiles. Nous pourrons également vous conseiller sur les actions à prendre si tel est votre cas et répondre à vos besoins particuliers. Contactez-nous dès maintenant pour que nos courtiers puissent vous venir en aide!