• Assurance habitation : protection valeur à neuf garantie

    13 septembre 2021Christopher Johnson

    L’achat d’une propriété est sans doute le plus gros investissement que vous ferez au cours de votre vie. S’il arrivait un sinistre fasse en sorte que votre demeure soit une perte totale, êtes-vous certain d’avoir la couverture d’assurance qui vous permettrait d’avoir à nouveau un toit sur la tête? Seriez-vous en mesure de reconstruire votre maison? Le présent article vous présente la protection valeur à neuf garantie et les avantages d’y souscrire.

    Avez-vous la protection valeur à neuf garantie?

     

    Plusieurs assureurs incluent dans leur contrat d’assurance habitation de base la clause valeur à neuf garantie ou un coût de reconstruction bonifié. Cette clause vous offre un montant d’assurance augmenté dans l’éventualité où votre maison, en cas de sinistre, serait une perte totale.

    Généralement, dans l’industrie de l’assurance habitation, les assureurs bonifient le montant de base de 25 %. Par exemple, si votre habitation est couverte à hauteur de 300 000 $ et que vous êtes victime d’un incendie qui rase entièrement votre résidence, vous pourriez avoir une mauvaise surprise et réaliser qu’il vous en coûterait 350 000 $ de la reconstruire.

    En ayant, le protection valeur à neuf garantie, l’assureur peut vous indemniser jusqu’à 375 000 $. Donc, si vous n’aviez pas cette protection, vous devriez assumer une perte de 50 000 $. Cette clause est encore plus importante et d’actualité avec l’augmentation drastique des coûts des matériaux et de main-d’œuvre que nous observons depuis quelques années.

    Pour en savoir plus sur la manière d’établir le coût de reconstruction, c’est par ici. Nous sommes persuadés que tous les propriétaires de maison sont présentement affectés par l’inflation.

     

    Quelques conditions à la clause valeur à neuf garantie

     

    Si vous bénéficiez de la clause valeur à neuf garantie, il peut sembler alléchant pour vous d’essayer d’obtenir un faible montant d’assurance pour votre maison afin de faire diminuer votre prime d’assurance habitation. Toutefois, sachez que pour tous les contrats d’assurance, certains exclusions s’appliquent. Voici certaines conditions qui peuvent varier d’un assureur à l’autre mais qui se ressemblent généralement :

    –       Votre montant d’assurance doit correspondre à 100 % du coût de reconstruction calculé par le guide d’évaluation accepté par l’assureur

    –       Vous devez aviser votre assureur habitation dans les 30 jours suivant le début des travaux afin qu’il réévalue le coût de reconstruction de votre résidence

    –       La réparation ou la reconstruction doit être effectuée sur les lieux mêmes du sinistre

    –       Les matériaux utilisés doivent être de qualité semblable à celle des matériaux en place avant le sinistre

    –       Le délais entre la survenance du sinistre et la reconstruction doit être raisonnable

    –       Le bâtiment doit servir aux mêmes fins qu’avant le sinistre. Si vous aviez originalement une résidence de type bungalow et que vous désirez reconstruire un triplex, la valeur à neuf garantie ne pourra s’appliquer.

    Protégez votre maison

    On croit toujours être à l’abri d’un malheur, jusqu’à ce que l’impensable nous arrive. Personne n’est à l’abri d’un incendie majeur et c’est la raison pour laquelle il est préférable de ne pas lésiner sur votre assurance habitation.

    Il peut sembler complexe de trouver la bonne couverture d’assurance habitation et ce, au meilleur prix. C’est la raison pour laquelle nos courtiers d’assurance habitation vous accompagne dans votre sélection du meilleur produit d’assurance habitation et s’assurent qu’il réponde entièrement à chacun de vos besoins et à votre budget.