• Assurance motoneige : couvrez-vous bien cet hiver!

    22 novembre 2021Christopher Johnson

    Ça y est, l’hivers est à nos portes! Vous êtes fébrile à l’idée de penser que vous vous évaderez très bientôt sur les sentiers hors-route du Québec au volant de votre motoneige. Mais êtes-vous certain d’avoir la bonne couverture d’assurance?

    Vos obligations

    Au Québec, vous avez l’obligation d’immatriculer votre motoneige et de l’assurer, que vous circuliez ou non. Ainsi, vous devrez assurer votre ski-doo avec une couverture pour l’assurance responsabilité civile pour un montant minimum de 1 M$.

    Cette protection vous garantit l’indemnisation en cas de préjudice matériel ou corporel causé par votre véhicule.

    Prêt à toute éventualité!

    Une bonne police d’assurance motoneige vous protège contre :

    • Les risques de collisions et renversements
    • Les dommages matériels causés par un accident ou une perte de contrôle
    • Le feu, un vol ou les actes de vandalisme

    Une telle protection assure également vos équipements et accessoires en cas de dommage.

    Comment assurer votre motoneige?

    Vous n’êtes aucunement obligé d’assurer votre motoneige auprès de la compagnie d’assurance où vous avez souscrit votre contrat d’assurance auto. De nombreuses compagnies d’assurance vous proposeront un rabais si vous assurez plusieurs véhicules auprès d’elles.

    Bien que cette solution puisse sembler avantageuse, elle ne l’est pas nécessairement. Plusieurs compagnies d’assurance vous offriront une couverture pour votre motoneige sans être spécialisé dans le domaine.

    Or, il existe des assureurs spécialisés en assurance motoneige. Vous serez ainsi en mesure de maximiser vos options de protections en cas de réclamation.

    Quelques trucs de pro pour diminuer vos primes d’assurance

    • Comme pour votre assurance automobile, assurez-vous de conserver un bon dossier de conduite et un bon dossier d’assurance.
    • Augmentez le montant de vos franchises!
    • Si vous êtes l’heureux propriétaire de nombreuses motoneiges, combinez vos couvertures auprès de la même compagnie d’assurance. Vous bénéficierez d’un rabais multivéhicule.
    • Privilégiez l’installation d’un système antivol ou encore d’un système de repérage sur votre ski-doo.
    • Si vous devenez membre de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québecvous profiterez de rabais grâce à votre carte d’accès aux sentiers.

    Un courtier, votre meilleur allié!

    Pour profiter à fond de la courte période de motoneige, ne tardez pas et contactez un courtier d’assurances indépendant. Il vous proposera les meilleures compagnies spécialisées dans les protections d’assurance pour motoneige. Vous éviterez ainsi de perdre votre temps au téléphone et de profiter de chaque seconde sur les sentiers!

    Un dernier conseil d’ami : n’oubliez pas vos lunettes protectrices et votre casque et surtout, soyez prudent!