Ça y est! Les beaux jours sont enfin revenus! Ce sera bientôt pour vous le moment de ressortir votre voiture de collection du garage. Vous pourrez à nouveau la cirer et la faire briller de mille feux! Peut-être ferez-vous aussi une petite ballade à bord de votre belle d’autrefois afin d’entendre le doux ronronnement de son moteur?

Mais avez la bonne couverture d’assurance pour votre voiture antique? Voici ce que vous devez savoir afin de profiter pleinement de votre voiture de collection, sans tracas.

Voiture classique ou voiture antique?

Il n’y a pas de définition précise pour les voitures de collection. Néanmoins, vous l’aurez deviné, elle doit avoir un certain nombre d’années. Ainsi, une voiture qui a environ 15 ans d’âge sera qualifiée de voiture classique par certains assureurs.

Les voitures qui ont entre 25 ans et 30 ans d’âge sont, elles, considérées comme des véhicules antiques.

En plus de l’âge, afin d’être qualifiée par un assureur de voiture antique, votre véhicule doit répondre à certains critères spécifiques:

  • Il doit être reconnu comme pièce de collection;
  • Il ne doit pas servir à votre transport quotidien;
  • Il ne devra pas parcourir plus de 5 000 km par année avec sa voiture de collection;
  • Il ne pourra pas être inscrit à des compétitions;
  • Il ne roule que lors de défilés ou d’expositions;
  • Il est doté d’une plaque d’immatriculation certifiant sa valeur historique;
  • Il ne doit avoir subi aucune modification et doit avoir tous ses attributs d’origine.

 

De plus, le propriétaire ne pourra effectuer lui-même les réparations sur sa voiture de collection.

Des facteurs qui influencent le prix de votre police

L’assurance pour voitures antiques est bien spécifique et seuls quelques assureurs spécialisés l’offrent. Toutefois, tout comme pour une assurance automobile régulière, plusieurs facteurs influenceront le prix de votre police pour votre voiture de collection. Ainsi, votre âge, votre sexe, votre dossier de conduite, le quartier où vous résidez, le type de protection que vous souhaitez et l’utilisation que vous comptez faire de votre voiture auront un impact direct sur le prix de votre couverture.

F.A.Q.43-c : un avenant incontournable

En assurance de dommages, la règle de base est l’indemnisation de l’assuré pour la valeur du bien au jour du sinistre. Toutefois, cette règle de base pourrait ne pas vous satisfaire pleinement en cas d’accident.

Ainsi, avec l’avenant F.A.Q.43-c un évaluateur reconnu par votre assureur déterminera la valeur agréée de votre véhicule. Au moment de la signature de votre contrat d’assurance, vous aurez donc convenu avec votre assureur, du montant qui vous sera remis en cas de sinistre.

Difficilement contestable, la valeur agréée peut vous être plus avantageuse dans l’éventualité où votre voiture de collection serait une perte totale. En effet, avec ce type de valorisation, l’assureur ne tient pas compte de la dépréciation de votre voiture antique.

Voiture antique, mais voiture tout de même!

Bien que votre belle d’autrefois ait une valeur ajoutée, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une voiture. En plus de la couverture propre à cette voiture de collection que vous chérissez, veillez à avoir une bonne couverture en responsabilité civile. S’il advenait que, par accident, vous causiez des dommages matériels ou encore que vous blessiez quelqu’un, vous seriez protégé.

Pourquoi faire affaire avec un courtier indépendant pour une assurance pour voitures antiques?

Ce ne sont pas tous les assureurs qui se spécialisent dans la couverture des voitures antiques. Un courtier indépendant pourra vous orienter vers l’assureur offrant la couverture qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre budget.

De plus, il pourra vous conseiller sur l’évaluation de votre voiture de collection soit réalisée selon les règles de l’art. Ainsi, vous ne serez pas pénalisé en cas d’événement malheureux.