• Assurances et Halloween : quel est le lien ?

    29 octobre 2018Christopher Johnson

    Halloween. Cette fête rime avec citrouille, déguisement, bonbons, décorations, mais aussi, sécurité, alors que petits montres, cowboys et sorcières envahissent les rues en quête de friandises. Dans cet article, Assurances Multi-Risques souhaite donc vous partager quelques conseils de prévention pour vous éviter de fâcheuses mésaventures qui pourraient vous valoir d’appeler votre assureur habitation. Vous, vos enfants, et peut-être même vos invités, garderez ainsi de bons souvenirs de cette journée spéciale !

     

    Comment vos décorations peuvent-elles affecter vos assurances ?

    Chaque année, Halloween est l’occasion pour plusieurs de se démarquer en créant chez eux une véritable maison hantée. Mais la créativité de certains peut parfois avoir un impact sur la sécurité des enfants et des personnes qui viendront les visiter le soir du 31 octobre. Si vous faites partie de ces amateurs de décorations grandioses, il serait dommage que vous deviez contacter votre assureur habitation pour une réclamation en responsabilité civile parce que quelqu’un s’est blessé chez vous en raison d’une négligence ! Pour en savoir plus sur l’assurance responsabilité civile, nous vous inviter à lire notre précédent article précédent sur le sujet.

     

    Conseils en gestion des risques

    Pour éviter que cette fâcheuse situation ne se produise, voici quelques conseils de sécurité que vous devriez appliquer au moment de créer votre décor d’Halloween pour une fête réussie :

    • Ayez en tête que chaque personne ne possède la même mobilité, faites vos décorations de façon à éviter aux gens de devoir marcher sur des obstacles ou des choses instables ;
    • Assurez-vous que l’entrée de votre maison est bien dégagée ;
    • Veillez à ce que vos décorations soient bien fixées afin d’éviter toute chute d’objets ;
    • Assurez-vous d’avoir suffisamment d’éclairage le soir de l’Halloween afin d’éviter les chutes ;
    • Ne jouez pas avec le feu ! Utilisez des bougies à batterie pour illuminer vos citrouilles, vous éviterez ainsi tout risque d’incendie ;
    • Et même si cela n’affecte pas votre assurance responsabilité civile en assurance habitation, faites preuve d’une extrême prudence si vous circulez en voiture, la sécurité de nos enfants doit primer !

     

    Alors maintenant que vos sacs de bonbons sont tous assemblés, que vos décorations d’Halloween sont terminées, que vos costumes sont finalisés, et surtout, que vous savez votre décor sécuritaire, il est temps de célébrer ! Profitez de cette soirée festive pour passer du temps avec vos proches et peut-être pour abuser légèrement des bonbons… Et si un pépin survient malgré toutes les mesures de sécurité, sachez que votre courtier d’assurance  sera là pour vous épauler !