Peu importe leur gravité, vos erreurs du passé peuvent vous hanter pendant de nombreuses années et affecter plusieurs sphères de votre vie. Malgré tout, ces erreurs ne devraient pas vous empêcher de devenir propriétaire d’immeubles à revenus, même si vous avez un dossier criminel. Toutefois, il est vrai qu’assurer un immeuble locatif lorsqu’on a un dossier criminel peut devenir un obstacle. En effet, vous devez déclarer vos antécédents judiciaires aux compagnies d’assurance, sinon vous risquez d’être refusé ou de payer une prime plus élevée.

Assurances Multi-Riques vous donne des conseils pour obtenir une bonne assurance pour vos immeubles à revenus tout en économisant. Ces conseils vous seront bénéfiques même si vous avez un dossier criminel!

Comment fonctionnent les assurances pour immeubles locatifs ?

Pour savoir comment réaliser des économies sur votre prime malgré votre dossier criminel, il faut d’abord comprendre comment fonctionnent les assurances pour immeubles à revenus.

L’assurance immobilière est divisée en deux départements. Le premier département concerne les immeubles de 6 logements ou moins et fait partie de l’assurance pour particuliers. Le deuxième département concerne les immeubles de 7 logements ou plus et fait plutôt partie de l’assurance pour entreprises.

Peu importe le nombre de logements de votre immeuble, vous êtes dans l’obligation de déclarer votre dossier criminel à votre assureur. Sans cette déclaration, pas d’indemnisation en cas de réclamation et vous risquez de mettre votre patrimoine financier en danger. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre précédent article sur le sujet.

Diminuer la prime d’assurance d’un immeuble à revenus malgré un dossier criminel

Faire affaire avec un courtier

Un casier judiciaire augmente le coût de l’assurance pour votre immeuble locatif par rapport à une personne sans antécédents judiciaires. Si vous avez une assurance pour vos biens personnels, celle-ci peut ne pas couvrir votre immeuble à revenus. Votre assureur pourrait également exiger une prime plus élevée.

Si cela survient, nous vous conseillons de contacter un courtier d’assurance indépendant spécialisé dans les dossiers criminels pour les immeubles à revenus. Il sera en mesure de trouver un assureur qui vous offrira les meilleures protections possible au meilleur prix, améliorant ainsi la rentabilité de votre immeuble à revenus.

Miser sur l’entretien et la prévention

Outre les problèmes d’assurances liés aux antécédents judiciaires, les immeubles à revenus sont parfois difficiles à assurer en raison des risques de sinistres plus élevés. Nous vous conseillons donc fortement d’investir dans la prévention et dans l’entretien de votre immeuble locatif.

En rénovant votre immeuble, vous réduisez les risques de réclamation et vous serez récompensé avec une baisse de votre prime d’assurance. Ainsi, prêtez une attention particulière à votre toiture, à l’électricité, au système de chauffage et à la plomberie. N’oubliez pas de remplacer votre chauffe-eau tous les 10 ans pour éviter les dégâts d’eau. C’est important pour réduire les risques de sinistre et, ainsi, réduire votre prime d’assurance.

En conclusion

Si vous faites partie des quelque 800 000 Québécois ayant un dossier criminel et que vous êtes un investisseur immobilier, nous espérons que cet article vous a éclairé sur l’importance de faire preuve d’honnêteté avec votre assureur pour éviter tout problème en cas de réclamation, et ce, malgré les difficultés que cela peut engendrer!

Pour trouver une bonne assurance pour vos immeubles, contactez un courtier d’assurance qui s’occupera de tout pour vous. Ainsi, pendant que votre conseiller d’AMR Assurance Multi-risques s’occupe de bien gérer votre dossier, vous serez libre de vous consacrer à la gestion et à l’entretien de votre investissement. Quoi demander de mieux? N’attends plus: contactez nos conseillers!