• Immeuble à revenus et dossier criminel : quel impact sur vos assurances ?

    27 janvier 2019Christopher Johnson

    Peu importe leur gravité, vos erreurs du passé peuvent vous hanter pendant de nombreuses années et affecter plusieurs sphères de votre vie. Et même si elles vous ont valu un dossier criminel, elles ne devraient pas vous empêcher de poursuivre une carrière, dont celle de propriétaire d’immeubles à revenus. Toutefois, là où le bât blesse si vous désirez investir en immobilier, c’est au niveau des assurances, puisque vous vous devez de déclarer vos antécédents judiciaires aux compagnies d’assurance, au risque de faire face à un refus ou à une prime plus élevée.

    Dans cet article, Assurances Multi-Riques souhaite donc vous partagez quelques conseils pour bénéficier de protections d’assurance adéquates pour vos immeubles à revenus tout en réalisant quelques économies, et ce, malgré votre dossier criminel.

     

    Comment fonctionnent les assurances pour les immeubles locatifs ?

    Avant toute chose, pour savoir comment réaliser des économies sur votre prime malgré votre dossier criminel, il vous faut comprendre comment fonctionnent les assurances pour les immeubles à revenus.

    Sachez donc que l’assurance immobilière se divise en deux départements : le département de l’assurance des particuliers pour un immeuble de 6 logis et moins et le département des entreprises pour un immeuble de 7 logis et plus.

    Peu importe le nombre de logements de votre immeuble, vous êtes dans l’obligation de déclarer votre dossier criminel à votre assureur. Si vous omettez cette déclaration, vous ne serez pas indemnisé en cas de réclamation et risquez ainsi de mettre en péril votre patrimoine financier. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre précédent article sur le sujet.

     

    Diminuer la prime d’assurance de votre immeuble à revenus malgré votre dossier criminel

    • Faire affaire avec un courtier

    Comme vous vous en doutez déjà certainement, avoir un dossier criminel fait en sorte que vous paierez plus cher pour les assurances de votre immeuble locatif qu’un comparse sans antécédents judiciaires. Par ailleurs, même si vous êtes assuré auprès d’un assureur spécialisé pour vos assurances personnelles, ce dernier pourrait refuser de couvrir votre immeuble à revenus ou exiger une prime excessivement élevée.
    Si cela survient, nous vous conseillons de contacter un courtier d’assurance indépendant spécialisé dans les dossiers criminels pour les immeubles à revenus. Il sera en mesure de dénicher pour vous un assureur qui vous offrira les meilleures protections possible au meilleur prix, améliorant ainsi la rentabilité de votre immeuble à revenus.

    • Miser sur l’entretien et la prévention

    Dans un autre ordre d’idées, les immeubles à revenus sont parfois difficiles à assurer étant donné l’expérience de certains assureurs avec les sinistres dans ce type de propriété, et ce, que le propriétaire ait ou non un dossier criminel. Nous vous conseillons donc fortement d’investir dans la prévention et dans l’entretien de votre immeuble locatif.

     

    En effet, en vous assurant de bien rénover votre immeuble, vous diminuez les risques de réclamation et vous serez éventuellement récompensé puisque cela aura un impact majeur sur votre prime d’assurance. Ainsi, prêtez une attention particulière à votre toiture, à l’électricité, au système de chauffage et à la plomberie. De plus, ne négligez pas de changer votre chauffe-eau tous les 10 ans au maximum, c’est une belle façon de diminuer les risques des dommages par eau.

     

    En somme, si vous faites partie des quelque 800 000 Québécois ayant un dossier criminel et que vous êtes un investisseur immobilier, nous espérons que cet article vous a éclairé sur l’importance de faire preuve d’honnêteté avec votre assureur pour éviter tout problème en cas de réclamation, et ce, malgré les difficultés que cela peut engendrer. Comme mentionné, pour rendre plus aisée la recherche d’une couverture adéquate pour vos immeubles, la meilleure solution est de contacter un courtier d’assurance qui se chargera de faire les démarches à votre place. Ainsi, pendant que votre professionnel s’occupe de bien gérer votre dossier, vous serez libre de vous consacrer à la gestion et à l’entretien de votre investissement.