• Assurances pour les militaires : à quoi penser ?

    21 mai 2018Christopher Johnson

    Découvrir de nouvelles régions du monde, bénéficier de bons avantages sociaux, tisser des liens d’amitié solides, avoir une carrière enrichissante : voilà tous des avantages d’être un employé des Forces armées canadiennes. Néanmoins, le métier de militaire vient aussi avec des périodes d’absence prolongées, parfois l’obligation de déménager, et bien sûr, des risques particuliers. En outre, être militaire peut représenter un obstacle pour vos assurances. En fait, certains assureurs pourraient carrément refuser de vous assurer étant donné votre métier. Dans cet article, Assurances Multi-Risques souhaite donc démystifier les raisons pour lesquelles certains assureurs sont réticents à couvrir les militaires, et surtout, vous partager quelques conseils pour vous assurer adéquatement.

     

    Travailler dans l’armée : quelles conséquences sur vos assurances ?

    La première étape si vous commencez à travailler dans l’armée est de contacter votre assureur automobile et habitation pour savoir s’il accepte toujours de vous couvrir… Rassurez-vous, en assurance automobile, vous ne devriez pas avoir de problème puisque votre emploi ne représente pas de risques supplémentaires pour l’assureur. Toutefois, si vous êtes amené à utiliser votre véhicule hors du Québec ou si votre voiture est immobilisée pendant que vous partez en mission, n’oubliez pas de le lui mentionner ! Vous vous éviterez ainsi bien des mots de tête en cas de réclamation.

    Par contre, en assurance habitation, les choses risquent de se corser. Pourquoi ? Parce qu’aux yeux des assureurs, si votre maison est inhabitée pendant les déplacements prolongés exigés par votre métier, les risques sont plus élevés. Pour en savoir plus sur l’assurance pour les maisons vacante ou inoccupée, nous vous recommandons de lire notre précédent article sur le sujet.

    Quelques conseils pour vous assurer

    Pas de panique, votre métier ne devrait pas empêcher de vous assurer. Il y a toujours moyen de trouver chaussure à son pied (ou dans ce cas, assureur à son métier). Mais pour ce faire, voici quelques conseils :

    • Contactez un courtier d’assurance qui pourra chercher à votre place le bon assureur pour vous ;
    • Si vous êtes en couple et que votre partenaire de vie habite la maison, avisez tout de même votre assureur de votre absence. Mais sachez que cela vous facilitera grandement la vie ;
    • Si vous partez et que personne n’habite la maison, demandez à un ami ou à membre de la famille d’habiter votre résidence ;
    • Faites installer un système d’alarme ;
    • Évitez les petites réclamations.

     

    Entre vos entraînements et vos missions à l’étranger, trouver le temps d’aviser votre assureur de votre nouvelle carrière dans l’armée ou chercher un nouvel assureur adapté peut certainement s’avérer compliqué. Mais un courtier d’assurance indépendant pourrait vous aider ! En effet, il pourra magasiner à votre place vos assurances et vous posera toutes les questions nécessaires quant à votre carrière et à votre mode de vie pour dénicher le meilleur assureur pour vous et optimiser vos protections, et ce, au meilleur prix possible. Ainsi, quand vous serez à la maison, vous pourrez profiter de moments de qualité avec vos proches.