• Augmentation du taux d’intérêt : quels impacts sur votre assurance habitation et entreprise?

    30 juillet 2017Christopher Johnson

    Il y a quelques semaines, la Banque du Canada a annoncé pour une première fois depuis plusieurs années l’augmentation du taux directeur à 0.75% ce qui signifie une hausse éventuelle des taux d’intérêts. Saviez-vous qu’une hausse des taux d’intérêts peut vous affecter en cas de perte totale en assurance habitation? Dans cet article, Assurances Multi-Risques souhaite vous informer au sujet d’une protection que peu d’assureurs peuvent offrir en assurance habitation et entreprise.

     

     

    Protéger son taux d’intérêt hypothécaire?

    Imaginez que vous passez au feu et que votre maison est perte totale… Votre assureur habitation vous indemnisera et le chèque sera fait à votre nom ainsi qu’à celui de votre banque. Saviez-vous que votre banque ou institution financière peut avoir le droit d’exiger le remboursement de votre solde de votre hypothèque après un sinistre? La protection du taux hypothécaire sert à couvrir un taux d’intérêt plus élevé. L’assureur vous indemnisera en vous payant la différence entre l’ancien taux et le nouveau taux sur le solde de l’hypothèque restant à rembourser. La compagnie d’assurance payera sur une base mensuelle, mais uniquement pendant le terme restant de votre ancienne hypothèque. Donc, s’il vous restait 24 mois à votre ancienne hypothèque, vous serez indemnisé de la différence de taux pour les 24 mois prochains mois. Par ailleurs, plusieurs assureurs peuvent vous indemniser pour les honoraires légaux engagés pour l’obtention de la nouvelle hypothèque.

     

     

    Une protection unique qui en vaut la peine!

    Cette protection d’assurance est assez unique et c’est pour cette raison que nous vous conseillons fortement de contacter un courtier d’assurance indépendant qui sera en mesure de vous conseiller, mais surtout de vous offrir des choix de différents assureurs. Généralement, les assureurs habitation offrent cette protection avec un type de contrat plus haut de gamme. Évidemment, cette catégorie de contrat peut coûter un peu plus cher puisque c’est un produit de luxe. Généralement, ce type de contrat inclut également plusieurs autres avantages. Dans cet article, nous ne désirons pas aborder en détail ces avantages puisque tous les assureurs ont leurs particularités. Nous vous conseillons fortement d’évaluer auprès de votre professionnel en assurance si c’est avantageux d’augmenter votre contrat d’assurance habitation. Ainsi, vous pourrez évaluer les avantages dont vous pouvez bénéficier en investissant dans ce type de contrat d’assurance habitation. Nous vous conseillons également de contacter votre courtier hypothécaire ou votre banque afin de vous informer sur les façons de faire en cas de perte totale de votre habitation et d’indemnisation. Vérifier les particularités de vos couvertures d’assurance habitation et entreprise peut vous épargner bien des soucis. Assurances Multi-Risques est présent pour vous aider et vous conseiller, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour votre tranquillité d’esprit et pour une prise de décision éclairée!