• Avenant FAQ 20a : frais déplacement ou de location (À quoi ça sert?! )

    22 février 2021Christopher Johnson

    Tout contrat d’assurance automobile comporte deux chapitres : le chapitre A concerne la responsabilité civile (obligatoire), puis le chapitre B concerne les dommages subis sur ton véhicule en cas d’accident responsable (optionnelle).

    Dans le chapitre B, tu as le choix entre différentes formes de protections, et c’est là que les choses se compliquent! Quand on connait moins bien l’univers de l’assurance, il est tout à fait normal de se sentir perdu et d’opter tout simplement pour la prime la moins chère (mauvaise idée…). Alors pour t’aider à y voir plus clair, Assurances Multi-Risques te propose chaque semaine, des articles qui démystifient les assurances. Toute l’information dont tu as besoin pour prendre les bonnes décisions se trouve ici >>> https://multi-risques.com/conseils/

    En attendant, nous te proposons cette semaine un sujet qui pourrait t’être particulièrement utile! Il s’agit de l’avenant F.A.Q. No 20a. Pour te situer, tu dois d’abord savoir qu’un avenant représente dans le jargon de l’assurance, une protection supplémentaire. Si tu veux en savoir davantage au sujet des avenants, tu peux lire cet article.

    Les types de protections optionnelles au chapitre B

    Voici un petit rappel des différentes protections offertes dans cette seconde partie de ton contrat d’assurance auto :

    • Garantie contre les risques de collision et de renversement.
      Cette protection couvre les dommages résultant d’une collision si vous êtes responsable de l’accident.
    • Tous les risques sauf collision ou renversement.
      Cette protection couvre, entre autres, le vol de votre véhicule, le bris de pare-brise, les dommages causés par le feu, le vandalisme, le vent, la grêle et l’eau. Elle vous assure également contre les dommages résultant d’une collision avec des personnes ou des animaux.
    • Garantie « tous risques ».
      Cette protection inclut les 2 types de protections précédentes.
    • Garantie contre des risques spécifiques.
      C’est une protection limitée. Elle couvre certains risques bien précis, dont le feu et le vol.

    Une fois que tu as choisi la formule qui convient le mieux à ta situation personnelle et à tes besoins, tu peux ensuite ajouter des protections supplémentaires. Parmi les plus populaires, on retrouve celles-ci :

    Avenant « Valeur à neuf » : tu reçois un véhicule neuf de valeur égale ou supérieure à ton ancien véhicule, OU tu reçois le montant de l’indemnité en un versement.

    Avenant 20a : rembourse tes frais de déplacement ou les frais de location d’un véhicule de remplacement à courte durée (le temps des réparations) suite à un sinistre couvert (par exemple : collision, feu, vol).

    Avenant 27 : te protège en cas de dommages aux véhicules dont tu n’es pas propriétaire en cas d’accident alors que tu étais derrière le volant.

    Avenant 34 : une indemnisation serait versée à ta famille en cas de décès à la suite d’un accident de voiture.

    Avenant 41 : prévois une suppression de franchise en cas de délit de fuite.

    Avenant 43a-E : Perte totale – Indemnisation selon la valeur de remplacement du véhicule.

    En détail : l’avenant F.A.Q. No 20a, Frais de déplacement ou frais de location

    L’avenant F.A.Q. No 20a est donc une protection supplémentaire que tu peux choisir d’ajouter à ton contrat d’assurance automobile. Ainsi, si tu ne peux plus utiliser ton auto (le véhicule assuré) en raison d’un sinistre couvert, l’assureur te rembourserait les frais suivants : les frais de location pour un véhicule de remplacement temporaire, les frais de taxi ou les frais de transport en commun.

    Sans cette protection, tu te retrouverais à pied pendant les réparations de ton véhicule au garage! Quand il ne s’agit que d’une réparation qui dure une ou deux journées c’est tel que tel. Mais imagine que ton garagiste ait besoin de plus de deux semaines pour remettre ta voiture sur ces quatre roues, comment irais-tu chercher tes enfants à l’école? Et faire ton épicerie ? Tu devrais alors débourser des frais pour louer un véhicule temporairement ou prendre le taxi ou l’autobus!

    Alors pour t’éviter ce genre de situation, mieux vaut opter pour l’ajout de l’avenant F.A.Q. No 20a au chapitre B de ton contrat d’assurance auto!

    NB : le montant d’assurance accordé pour l’avenant FAQ 20a peut varier d’un assureur à l’autre. Informe-toi auprès de ton courtier ou de ton assureur automobile pour en avoir le cœur net!

    Et si tout cela n’est pas clair pour toi

    Appelle ton courtier! Il pourra tout t’expliquer et te conseiller dans tes choix. Mais surtout, évite de choisir un assureur plutôt qu’un autre en te fiant uniquement sur le prix de la prime qui t’est proposé. Chez AMR, on travaille avec plusieurs compagnies différentes pour nous permettre de répondre aux besoins de nos clients, même les plus spécifiques! Alors si tu as besoin d’un coup de main dans ton magasinage d’assurance ou si tu ne sais pas par où commencer ou que tu n’as pas le temps de t’en occuper, ça va nous faire plaisir de t’aider!