• Choisir son courtier d’assurance entreprise et la réservation de marché

    29 janvier 2021Christopher Johnson

    Isabelle Caron travaille dans le domaine de l’assurance depuis 2016. En tant que courtier d’assurance indépendant chez AMR, elle conseille et accompagne les entrepreneurs d’ici dans lorsque vient le temps de choisir son courtier d’assurance entreprise.

    Nous lui avons donc posé quelques questions pour en savoir davantage au sujet de l’assurance entreprise, et elle nous explique ce qu’est la « réservation de marché » en assurance.

    Pour tout savoir, lisez la suite!

    Que doit-on prendre en compte au moment de choisir son courtier d’assurance entreprise?

    Isabelle : D’abord, c’est important de trouver un courtier qui soit spécialisé en assurance pour les entreprises pour pouvoir être le mieux conseillé possible. L’avantage d’utiliser les services d’un courtier, c’est qu’il peut vous offrir un marché beaucoup plus large.

    Chez AMR, on travaille avec plusieurs assureurs, ce qui nous permet d’offrir plusieurs options à nos clients pour l’assurance de leur entreprise. On leur fait économiser du temps, et surtout de l’argent parce qu’on peut comparer les offres des différentes compagnies d’assurance en une seule demande de soumission. Nous avons aussi accès à des marchés qui ne sont pas toujours accessibles au public. On offre toujours le choix entre plusieurs devis d’assurance.

    C’est beaucoup plus simple de faire affaire avec un courtier d’assurance que d’appeler soi-même chaque assureur directement et répondre aux nombreuses questions à chaque fois! Aussi, travailler avec un courtier, c’est beaucoup d’accompagnement. On prend le temps de bien expliquer les protections, on fait des suggestions personnalisées en fonction des besoins réels de l’entreprise, etc. Et une fois qu’on a trouvé la bonne police d’assurance, et bien on continue de suivre nos clients s’ils ont des questions, des changements à apporter, ou des réclamations. Ça fait toute la différence.

    Au moment de souscrire à une assurance entreprise, quels sont les points les plus importants à considérer pour être bien couvert?

    Isabelle : En fait, pour pouvoir bien adapter la soumission aux besoins du client, on a besoin d’avoir le plus de détails possible. C’est important quand on nous appelle, d’avoir toutes informations pertinentes en main. L’idée c’est de ne pas ajouter des protections dont le client n’aurait pas besoin. On adapte chaque demande en fonction de l’entreprise à assurer.

    Souvent, les assureurs ont des exigences particulières par rapport aux entreprises; soit au sujet des créanciers, des locateurs, etc. Souvent, ce que je dis à mes clients c’est : « parle-moi de ton entreprise ». Et selon les descriptions d’activités, de produits fabriqués et/ou vendus, j’ajuste les protections en fonction. C’est pour ça que c’est très important de donner le plus de détails possibles et de ne rien cacher ou modifier comme information. Parce qu’en cas de réclamation, ça pourrait se retourner contre vous.

    Peux-tu nous parler de la « réservation de marché » en assurance entreprise?

    Isabelle : Oui, en fait la « réservation de marché » pour l’expliquer simplement, c’est que lorsqu’une première demande de soumission a été faite par un courtier, on dit que le marché est « réservé ». C’est pour ça que c’est l’une des premières questions que l’on pose au client : avez-vous déjà fait une demande auprès d’un autre courtier?

    Parce que si c’est le cas, ça ne sert strictement à rien de refaire les démarches. Ça serait du travail fait en double si on veut, et beaucoup de temps perdu! Et si un courtier d’assurance devait placer une deuxième soumission, et bien les assureurs répondraient simplement qu’une demande a déjà été placée pour ce client et que par conséquent, le « marché est réservé »!

    Donc faire une demande de devis d’assurance entreprise auprès de deux courtiers est absolument inutile, et ça fait perdre du temps à tout le monde. Et le principe est le même en assurance habitation et automobile! C’est qu’en assurance entreprise c’est plus concret.

    Ton meilleur conseil d’assurance pour les entrepreneurs du Québec ?

    Isabelle : Honnêtement, mon meilleur conseil c’est surtout de bien connaître son entreprise, puis d’avoir bien défini ses activités et ses besoins. Une fois que c’est fait, il faut bien exposer ça à votre courtier sans rien omettre comme information, et être le plus transparent possible. Ça nous permet d’être le plus précis possible dans nos demandes de soumissions et d’être bien certain que vous ayez les bonnes protections d’assurance pour votre entreprise!

     

     

    Si toi aussi tu as une tête sur les épaules et que tu es à la recherche de nouveaux défis, apporte-nous ton grain de sel!

    Ta carrière est >>> ici <<<