• Chien, chat et assurance habitation : ce qu’il faut savoir

    18 février 2019Christopher Johnson

    Partager son quotidien avec un animal de compagnie est une source inépuisable d’amour et de bonheur. Aimantes, ces petites boules de poil deviennent souvent des membres de la famille à part entière. Et nous désirons donc que nos fidèles compagnons bénéficient d’une protection adéquate ! Ainsi, dans cet article, Assurances Multi-Risques souhaite vous éclairer sur le type de couverture d’assurance dont vos chiens et vos chats peuvent bénéficier grâce à votre assurance habitation.

     

    Assurance habitation et animaux de compagnie : sont-ils couverts ?

    Même si vous avez développé une relation particulière avec vos amis à quatre pattes, les compagnies d’assurance considèrent les chiens et les chats comme des biens meubles dans leurs contrats d’assurance habitation. Cela vous fait peut-être mal au cœur d’entendre que votre animal n’est rien de plus qu’un objet aux yeux des assureurs, mais n’oubliez pas qu’un contrat d’assurance n’est rien d’autre que légal. Les agents et les courtiers d’assurance, eux, sont bien conscients de l’importance de vos petites bêtes.

     

    Assurance habitation : quelle est la couverture pour votre chien ou votre chat ?

    Généralement, les assureurs habitation couvrent les animaux de compagnie pour certains risques précis tels que les incendies, la foudre, les explosions, la fumée, le vandalisme, les tempêtes de vent et les dommages par eau.

    Par ailleurs, il est important de ne pas oublier que la plupart des compagnies d’assurance limitent le montant pour lequel ils sont prêts à vous indemniser pour les animaux dans la section des limitations particulières de votre contrat d’assurance habitation. Pour mieux comprendre en quoi consistent les limitations particulières en assurance habitation, nous vous invitons à lire notre précédent article sur le sujet.

    Néanmoins, nous tenons à préciser que les protections peuvent varier d’un assureur à l’autre. Pour obtenir plus de précision sur votre contrat et les closes concernant les animaux de compagnie, nous vous conseillons de contacter votre agent ou votre courtier d’assurance qui pourra répondre à toutes vos questions.

     

    Êtes-vous assuré si votre chien ou votre chat se fait frapper par un véhicule ?

    Malheureusement, plusieurs assureurs excluent le choc avec un véhicule des risques couverts par les contrats d’assurance habitation. De ce fait, si votre animal de compagnie se fait frapper par une automobile, votre assureur habitation ne couvrira pas les dommages causés à votre chat à votre chien par ce malheureux accident.

    Toutefois, nous devons préciser que certains assureurs habitation peuvent ajouter une protection additionnelle dans votre contrat d’assurance habitation pour couvrir les frais de vétérinaire entraîner par une collision avec une voiture et vous offrir une indemnité en cas de décès. Informez-vous auprès de votre agent ou de votre courtier d’assurance pour savoir s’il peut vous offrir ce type de protection.

    Par ailleurs, si vous désirez offrir une protection additionnelle à votre animal de compagnie, nous vous invitons à communiquer avec un courtier d’assurance indépendant qui pourra vous proposer les soumissions de plusieurs assureurs offrant ce type de protection et vous conseiller à savoir laquelle de ces dernières est la mieux adaptée pour vous.

     

    En somme, chez AMR, nous savons à quel point l’amour que vous portez à vos compagnons poilus est fort, voire même inconditionnel. Ils sont des membres de la famille, des amis, des confidents. Il est normal de souhaiter les protéger adéquatement ! Maintenant, vous savez comment faire en sorte qu’ils soient bien couverts par votre assurance habitation. Notre meilleur conseil est donc de vous inviter à contacter un courtier d’assurance indépendant faisant affaire avec plusieurs compagnies d’assurance. Il pourra magasiner pour vous votre assurance, vous proposer plusieurs soumissions et vous conseiller sur la meilleure option à choisir, tout ça, pendant que vous en profiter pour vous amuser avec matou ou pitou !