Comment bien assurer bijoux et montres de grande valeur ?

7 janvier 2019 | Christopher Johnson   

D’une grande valeur sentimentale, mais aussi bien sûr, financière, les bijoux et les montres sont sujets aux vols. Si vous conservez chez vous diamants, or et pierres précieuses, vous avez tout intérêt à vérifier qu’ils soient assurés à leur juste valeur pour être indemnisé adéquatement s’ils vous étaient dérobés. Pour ce faire, Assurances Multi-Risques souhaite vous expliquer, dans cet article, le principe de la limitation particulière ainsi que les différentes options qui s’offrent à vous pour couvrir ces biens précieux.

 

Bijoux, montres et pierres précieuses sont-ils couverts par votre assurance habitation ?

Que vous soyez propriétaire, locataire ou copropriétaire, votre assurance habitation couvre vos biens personnels. Par contre, attention ! Vos bijoux, vos montres et vos pierres précieuses peuvent être touchés par une limitation particulière en cas de vol.

Une limitation particulière correspond au montant maximum que votre assureur habitation vous versera en cas de réclamation de votre part. Ainsi, si la valeur de vos bijoux, de vos montres ou de vos pierres précieuses excède votre limitation particulière, vous ne serez pas indemnisé pour leur entière valeur en cas de vol. Soulignons qu’en moyenne, les assureurs habitation limitent l’indemnisation à un montant allant 2000 et 6000 $ en cas de réclamation pour vol de bijoux, de montres ou de pierres précieuses.

Soyez donc vigilant et informez-vous auprès de votre agent ou de votre courtier d’assurance pour savoir jusqu’à quel montant sont couverts vos bijoux, vos montres et vos pierres précieuses.

 

Les différentes formules d’assurance pour couvrir bijoux, montres et pierres précieuses

Le défi pour assurer vos bijoux, vos montres et vos pierres précieuses est de pouvoir être entièrement indemnisé en cas de vol en raison de la limitation particulière mentionnée ci-haut. En effet, vous êtes généralement protégé pour les autres risques en cas de sinistre. * Informez-vous toute de même à votre courtier pour savoir exactement de quelles protections vous bénéficiez dans votre contrat d’assurance.

Voici donc deux solutions pour que vos bijoux, vos montres et vos pierres précieuses soient couverts adéquatement en cas de vol :

  • Améliorer votre assurance habitation avec un contrat de biens de haute valeur

 

Demandez à votre agent ou à votre courtier d’assurance s’il est possible d’améliorer votre assurance habitation en y ajoutant un contrat de biens de haute valeur. Généralement, les assureurs peuvent ainsi augmenter la limitation particulière jusqu’à concurrence de 50 000 $. Cela peut être une solution intéressante vous permettant de bénéficier de plusieurs autres protections d’assurance habitation pour protéger votre patrimoine.

 

  • Opter pour une assurance spécifique

 

Il est aussi possible d’assurer vos bijoux en ayant recours à une assurance spécifique. Cette option est la meilleure en termes de couverture pour vos bijoux, vos montres et vos pierres précieuses, puisqu’il est possible de choisir lesquels vous désirez assurer. De plus, avec une assurance spécifique, vous n’avez aucune franchise à payer, ou du moins, une franchise réduite. Et en cas de réclamation, votre dossier d’assurance habitation n’est pas affecté.

 

Par ailleurs, peu importe la façon dont vous décidez d’assurer vos bijoux, vos montres et vos pierres précieuses, nous vous conseillons fortement de les faire évaluer par un évaluateur spécialisé dans ce type de bien et de remettre une copie de l’évaluation à votre assureur habitation. Vous éviterez ainsi tout problème en cas de réclamation.

 

 

En conclusion, que vous ayez hérité d’un bijou transmis de génération en génération dans votre famille ou que votre partenaire de vie vous ait offert une magnifique bague sertie d’un diamant pour vos fiançailles, la valeur de ces biens n’est pas que financière. Certes, aucune assurance ne pourra remplacer leur valeur sentimentale en cas de vol, mais elle permettra au moins de limiter la perte financière. Pour protéger ces objets de grande valeur adéquatement, nous vous conseillons de contacter un de nos courtiers d’assurance indépendants qui pourra vous guider vers la protection appropriée.