• Comment bien assurer ma moto Ducati ?

    18 mai 2020Christopher Johnson

    Vous êtes l’heureux propriétaire d’une moto Ducati ou vous prévoyez en faire l’achat? Que vous ayez opté pour un modèle Diavel, Multistrada, Panigale, Supersport ou encore Streetfighter, il convient d’assurer votre bolide comme il se doit!

    Chez Assurances Multi-Risques, on sait très bien que l’achat d’une moto Ducati représente un investissement important! C’est pourquoi on a souhaité vous donner nos meilleurs conseils en assurance pour qu’en cas de malchance, vous puissiez la remplacer, ou du moins, recevoir une indemnisation adéquate. Pour tout savoir, lisez bien ce qui suit !

    Ducati : une marque de renom

    Ducati est une société qui fut créée à Bologne en Italie en 1926 par les frères Ducati. Aujourd’hui, presque 100 ans plus tard, elle fait partie des constructeurs de motos européens les plus populaires au monde. Leurs choix technologiques, comme la transmission desdromique par exemple, ont largement contribué à leur popularité et leur renommée à internationale.

    Alors que vous soyez un motocycliste débutant ou expert, il y a de quoi être fier de chevaucher un tel engin!

    L’assurance moto au Québec

    « Au Québec, la Loi sur l’assurance automobile oblige les propriétaires de motocyclette à souscrire une protection pour responsabilité civile d’au moins 50 000$. Cette assurance couvre les dommages causés à une autre personne et à son véhicule en cas d’accident. » (www.caaquebec.com)

    On vous recommande cependant d’augmenter votre couverture à 2 millions de dollars, car si vous êtes tenu responsable d’un accident aux États-Unis par exemple, l’autre partie impliquée pourrait vous poursuivre pour une somme qui pourrait bien mener à votre faillite personnelle. D’où l’importance d’augmenter le montant de votre couverture pour responsabilité civile !

    Votre meilleure assurance, c’est un courtier d’assurance!

    En faisant affaire avec un courtier d’assurance indépendant qui magasine votre assurance moto pour vous en fonction de vos besoins spécifiques, vous êtes certains d’avoir les meilleures protections au meilleur prix!

    Pourquoi? Parce qu’on transige avec des assureurs qui se spécialisent dans les différents types de motos et qui comprennent très bien votre réalité. Le processus est donc beaucoup plus simple en termes de souscription et en cas de réclamation!

    Protégez votre investissement : quelques protections souvent oubliées

    Lorsque nous recevons des appels de clients propriétaires de moto, on remarque souvent que certaines protections d’assurance manquent à leur contrat. Voici quelques exemples :

    • Assurance « accessoires et équipements »

    Saviez-vous que le coût des équipements et des accessoires de votre moto, tels les ajouts de chrome, peuvent faire augmenter de façon importante sa valeur ? Essayez de ne pas oublier de déclarer les accessoires et équipements ajoutés pour vous assurer que le montant de la valeur totale de votre moto soit fidèle à la réalité!

    • Assurance moto de location, communément appelée « privation de jouissance » (Faq 20a)

    Si vous roulez aux États-Unis et qu’un accident survient, vous seriez alors privé de votre moto. L’avenant FAQ 20a prévoit donc un montant pour faire la location d’un véhicule de remplacement durant la réparation de votre Ducati! Cet avenant peut aussi vous couvrir en plus des frais de déplacement supplémentaires engagés pour poursuivre votre voyage ou revenir à votre résidence, inclure des repas, l’hébergement et le transport des biens personnels. Ça vaut la peine d’y penser!

    • Assurance « indemnisation sans dépréciation » ou « assurance de remplacement »

    Peut-être avez-vous financé l’achat de votre moto sur une longue période? Si tel est le cas, sachez que ce type de protection sert à protéger votre investissement en cas de perte totale, et ce, malgré sa dépréciation. Informez-vous auprès de votre courtier ou de votre agent au sujet de cette protection.

    • Assurance de personne

    Le coût pour cette protection est minime, mais elle peut vous permettre de combler une perte en cas d’accident de la route. En effet, même si la grande majorité de la perte sera indemnisée par la Société d’assurance automobile du Québec, les frais de réhabilitation pour un chiropraticien, par exemple, seront quant à eux limités. Avec cette protection, c’est votre assureur qui paiera la différence! En cas de décès, votre assureur verserait également une indemnité de décès. Pour en savoir plus, contacter un de nos experts en assurance moto!

    • Assistance routière

    Certains assureurs offrent un programme d’assistance routière, un service de dépannage pour votre moto en cas de pépin! Ce service est offert partout au Canada et aux États-Unis. En cas de besoin, une personne répondra à votre appel et prendra rapidement les dispositions afin de vous fournir l’assistance routière nécessaire. Le service d’assistance routière couvre généralement :

    • Le survoltage de la batterie
    • La livraison d’essence
    • Le remorquage en cas de panne ou de crevaison
    • La mise en sécurité de votre motocyclette
    • Un message urgent à la personne de votre choix
    • Le remboursement d’une nuit à l’hôtel

    ** Sur tous les avenants, certaines restrictions peuvent s’appliquer, consultez-nous pour en savoir plus *

    En conclusion 

    Les beaux jours arrivent enfin, et vous avez certainement hâte d’enfourcher votre superbe moto et de sillonner les routes du Québec. Alors pour avoir l’esprit tranquille et rouler en toute liberté, soyez toujours prudent mais surtout, appelez-nous pour que nous puissions vérifier ensemble si vos protections d’assurances moto sont optimales (et le moins cher possible)!