• Comment bien assurer votre garderie en milieu familial

    2 août 2020Christopher Johnson

    Vous projetez d’ouvrir votre garderie privée, ou peut-être êtes-vous déjà en activité? Afin que vous puissiez profiter pleinement et sécuritairement de votre projet de garderie en milieu familial, Assurances Multi-Risques a souhaité vous donner quelques conseils en assurance habitation! Au revoir les problèmes, et bonjour les petits amis!

    Assurances et garderie à la maison : ce qu’il faut savoir

    La règle numéro 1 en assurance est de toujours aviser votre assureur de tout changement pouvant modifier votre contrat. C’est ce qu’on appelle dans le jargon des assurances, l’aggravation de risques. (Pour en savoir davantage sur ce sujet, cliquez ici!)

    Ainsi, si vous démarrez une activité professionnelle à votre résidence, telle qu’une garderie, vous devez immédiatement en aviser votre assureur, car celles-ci sont exclues de votre contrat d’assurance habitation. Dans le cas où vous n’auriez pas prévenu votre assureur, il serait vraiment regrettable pour vous d’avoir une réclamation non recevable et de perdre votre actif le plus important, votre maison…

    Alors, contactez immédiatement votre assureur et vérifiez auprès de votre agent ou votre courtier d’assurance si celui-ci accepte de couvrir les garderies en milieu familial, car malheureusement, ce ne sont pas toutes les compagnies d’assurances qui acceptent de couvrir les garderies privées!

    Les critères ayant un impact sur votre assurance habitation

    Voici quelques critères sur lesquels vous devez porter attention avant l’ouverture de votre garderie, puisque ceux-ci pourraient avoir un impact important sur votre assurance habitation.

    • Vérifiez auprès de votre assureur ou de votre courtier quel nombre de poupons (moins de 18 mois) est accepté, car il est limité;
    • Demandez également si votre assureur permet que vous ayez des enfants avec un handicap mental ou physique;
    • Il est très important d’être honnête avec l’assureur si vous possédez un chien ou un chat. Un assureur pourrait refuser de vous assurer si vous possédez des animaux ou des reptiles. Si vous cachez la vérité et qu’un malheur devait arriver, vous risquez gros… Ne faites pas cette erreur!
    • Assurez-vous que votre terrain soit clôturé et sécuritaire pour les petits cocos qui y joueront!

     

    Quelques options d’assurances pour votre garderie privée

    Votre assureur habitation vient d’accepter de couvrir votre garderie à la maison? Bonne nouvelle! Maintenant, voici quelques options qui s’offrent à vous.

    1. L’ajout d’une extension de garantie responsabilité civile pour la garderie à domicile : advenant le cas où un enfant se blesserait à votre résidence, vous serez couvert en cas de poursuite.

     

    1. Assurances Multi-Risques vous conseille également d’ajouter une extension de garantie de responsabilité professionnelle (erreur et omission). Saviez-vous que l’administration de médicaments ne faisait pas partie de votre contrat de base d’extension de responsabilité civile? D’où l’importance de se procurer une garantie de responsabilité professionnelle! Elle vous serait également utile si par mégarde, vous offriez un aliment à un enfant auquel il serait allergique.

     

    1. Vous pouvez également faire l’ajout d’un forfait travailleur à domicile: dépendamment votre type de contrat d’assurance habitation, vos biens professionnels sont limités à votre contrat. Dans votre contrat d’assurance, tout le contenu utilisé pour votre garderie, dont les jouets, est défini comme étant un bien professionnel. Le forfait du travailleur à domicile permet d’augmenter votre contenu professionnel.

    De plus, cette protection supplémentaire pourrait même couvrir votre perte de revenu en cas de fermeture de votre garderie suite à une réclamation d’assurance habitation (ex : si vous devez fermer votre garderie pour une période de 2 semaines à cause d’un dégât d’eau nécessitant des rénovations!)

    En conclusion

    Nous savons que ce n’est pas toujours évident de démêler toutes les possibilités d’assurances offertes pour les garderies en milieu familial. C’est pour cette raison que nous vous conseillons fortement de contacter un courtier d’assurance. Il saura vous guider et vous conseiller à travers ces formalités!

    Chez AMR, nous prenons le soin d’analyser les besoins de chaque client afin de leur proposer des polices d’assurance qui leur conviennent, et ce, au meilleur rapport qualité/prix sur le marché. Et comme nous sommes des professionnels indépendants, nous avons accès à un large éventail d’assureurs au pays, dont certains ne vendent pas directement au public.

    Pour que vous puissiez prendre soin de vos petits cœurs sans vous soucier du reste, confiez-nous vos assurances! Vous prenez soin des enfants comme si c’était les vôtres, et nous, on s’occupe de vos assurances comme si c’était les nôtres! 