• Conduite en état d’ébriété : les conséquences financières et judiciaires

    23 décembre 2019Christopher Johnson

    Ne faites pas l’erreur de prendre le volant après une soirée un peu (ou très!) arrosée. On ne vous apprendra rien :  conduire en état d’ébriété met votre vie, celle de vos passagers ainsi que celle des autres conducteurs ou piétons en danger.

    Le prix à payer pour avoir « pété la balloune » pourrait aussi en surprendre plus d’un! Assurances Multi-Risques souhaite vous conscientiser sur les conséquences de la conduite en état d’ivresse.

    Notre souhait le plus cher est de vous garder sain et sauf ! Alors, lisez ce qui suit, et surtout, pas de bêtises!

    Conséquences financières et judiciaires

    Vous pensez que prendre un taxi va vous coûter trop cher? Que de revenir le lendemain récupérer votre véhicule est trop compliqué? Pourtant, il n’en est rien à comparer du coût et de la complexité suivant une arrestation pour conduite en état d’ébriété, et ce, même pour une première offense.

    1. Permis de conduire suspendu sur-le-champ et possible remorquage de votre véhicule. Frais : minimum 80 $ de remorquage et minimum 15 $/jour d’entreposage.
    2. Si vous plaidez coupable, vous recevrez une amande de 1000$ (notez que vous n’aurez plus de permis de conduire pendant un an.)
    3. Ensuite, vous devrez vous soumettre à une évaluation sommaire dont l’objectif est de « dépister une incompatibilité entre sa consommation […] et la conduite sécuritaire d’un véhicule routier ». Frais : plus de 300 $.

    Résultat favorable : vous devrez ensuite participer à une séance de sensibilisation appelée Alcofrein.  Frais : 150 $.

    Résultat défavorable : vous devrez passer une deuxième évaluation, dite « complète ». Frais de cette thérapie obligatoire : 800 $. Ensuite vous serez contraint pendant un an, de munir votre véhicule d’un anti-démarreur éthylométrique. Frais d’installation: 50 $. Coût d’utilisation : 61 $/mois.

    1. À chaque renouvellement de permis de conduire, votre contribution d’assurance(à la Société d’assurance automobile du Québec) augmente en fonction des points d’inaptitude inscrits à votre dossier. Ainsi, vous passerez d’un montant de 60 $ pour un dossier vierge, à plus de 330 $.
    2. Et les frais juridiques ? Pour un dossier simple, il vous en coûtera près de 2000 $. Pour un dossier plus complexe qui se conclurait par un procès, les frais d’avocat peuvent s’élever à 10 000 $.
    3. Le montant de votre assurance automobile en subira aussi les conséquences… Votre assureur risquerait même de refuser votre dossier.

    Alors l’alcool au volant, c’est non non non !

    Assurances Multi-Risques vous encourage donc à ne jamais conduire en état d’ébriété. Il existe plusieurs moyens mis en place pour vous permettre de rentrer chez vous en toute sécurité si vous avez plus d’un verre dans le nez! :

    • Contactez Tolérance Zéro ou tout autre organisme du même type de votre région ;
    • Avant le début de la soirée, assurez-vous d’avoir un conducteur désigné ;
    • Profitez de la fête et dormez à l’endroit où le party est organisé ;
    • Laissez votre auto à la maison et prenez le taxi ou l’autobus ;
    • Retournez à la maison à la marche si la distance le permet.

    Alors soyez responsables!