• Conseils pour un Noël en toute sécurité

    23 décembre 2018Christopher Johnson

    Le temps des fêtes est une période festive et joyeuse. C’est un moment de l’année où on se réunit entre amis et en famille pour rire, danser, bien manger et boire avec les gens que nous aimons. Pour que vous gardiez de bons souvenirs — plutôt que de mauvais — de votre temps des fêtes cette année, Assurances Multi-Risques souhaite vous partager, dans cet article, quelques conseils de gestion des risques pour vous protéger, de même que vos proches et votre maison.

     

    Temps des fêtes et assurance habitation : quel est le lien ?

    Noël et le jour de l’an sont l’occasion de décorer sa résidence, à l’intérieur comme à l’extérieur, de faire un beau sapin lumineux au salon, de recevoir ses proches à la maison pour festoyer, de partager d’immenses repas, etc. Mais ces festivités sont aussi propices à ce que la sauce gravy brûle sur le poêle et déclenche un incendie, à ce qu’une tante ou un oncle glisse et se blesse dans une entrée glacée, ou encore, à ce que le sapin placé trop près des plinthes s’enflamme. Bref, c’est aussi un moment de l’année où il faut faire preuve d’une grande vigilance ! Car un malheur est si vite arrivé…

    Il serait dommage de devoir contacter votre assureur habitation lors des réjouissances pour déclarer un sinistre ou pour user de votre assurance responsabilité parce qu’un invité s’est blessé à votre résidence. En effet, en tant que propriétaire, locataire ou copropriétaire, vous bénéficiez, dans votre contrat d’assurance habitation, d’une protection d’assurance en responsabilité civile. Pour en savoir plus sur cette protection, nous vous invitons à lire notre précédent article précédent sur le sujet.

     

    Quelques conseils en gestion des risques

    Ainsi, voici une liste de nos meilleurs conseils pour un temps des fêtes en toute sécurité :

    • Si vous avez un sapin naturel, assurez-vous que les épines soient bien vertes pour diminuer les risques d’incendie ;
    • Évitez que votre sapin naturel et vos cadeaux ne soient placés trop près des calorifères, du foyer ou de toute autre source de chaleur ;
    • Assurez-vous de bien hydrater votre sapin de Noël quotidiennement ;
    • Assurez-vous que votre entrée de cour soit bien déneigée et bien déglacée ;
    • Évitez d’avoir des objets dans les escaliers ;
    • Assurez-vous que vos invités prennent un service de raccompagnement tel que Nez rouge s’ils ont légèrement abusé de l’alcool.

     

    En somme, maintenant que vos préparatifs des fêtes sont effectués et que vous êtes sensibilisés aux possibles risques des festivités, vous êtes prêt à vous laisser aspirer par le tourbillon des célébrations. Néanmoins, sachez qu’en cas de problème, nos courtiers seront là pour vous aider. Car même si toutes les mesures ont été prises, des accidents peuvent survenir…

    Toute l’équipe d’Assurances Multi-Risques vous souhaite de joyeuses fêtes !