• Contravention pour cellulaire au volant : quel effet sur votre assurance automobile ?

    3 septembre 2018Christopher Johnson

    Qui peut honnêtement se vanter de n’avoir jamais jeté ne serait-ce qu’un petit coup d’œil à son cellulaire en conduisant ? Que ce soit pour mettre de la musique, lire un courriel urgent, répondre rapidement à un texto, ou même, prendre un appel, la plupart d’entre nous sommes coupables. Néanmoins, la distraction au volant étant l’une des plus grandes causes d’accidents avec blessés et décès, l’utilisation du cellulaire au volant est strictement interdite par la loi. Si vous êtes de ceux qui contreviennent à l’occasion à cette réglementation, Assurances Multi-Risques souhaite vous en apprendre plus sur le sujet, et surtout, vous conscientiser à l’impact que cette utilisation peut avoir sur vos assurances automobiles.

     

    Que dit la SAAQ de l’utilisation des appareils électroniques portatifs au volant?

    Tous les appareils portatifs permettant de transmettre ou de recevoir des informations ou pouvant être utilisé à des fins de divertissement (cellulaires, iPod, iPad, GPS, etc.) ne peuvent être manipulés au volant. Donc, si un policier vous intercepte et considère que vous contrevenez à cette loi en ayant votre cellulaire à la main, vous risquez recevoir une amende allant de 300 $ à 600 $ et de perdre cinq points d’inaptitude sur votre permis de conduire. *Cette pénalité est pour une première offense.

    Si vous vous faites arrêter pour une deuxième offense, l’amende sera de 600 $, vous perdrez 5 points d’inaptitude et votre permis de conduire sera immédiatement suspendu. Pour en savoir plus sur les conséquences d’une suspension de permis sur vos assurances, nous vous invitons à lire notre précédent article sur le sujet.

     

    Contravention pour cellulaire au volant = augmentation de la prime d’assurance auto ?

    Mauvaise nouvelle, vos contraventions ne font pas qu’affecter le prix de votre renouvellement de permis de conduire : elles sont aussi un impact sur la tarification de votre assurance automobile. Pourquoi ? Parce que le montant de votre prime se base non seulement sur votre expérience de conduite, mais aussi sur le nombre de contraventions que vous avez reçues ! Donc si vous vous faites prendre pour cellulaire au volant, vous paierez plus cher pour votre assurance auto. Pour en savoir plus sur l’impact des contraventions sur votre prime d’assurance, nous vous invitons à lire notre précédent article sur le sujet.

    Mais au-delà de l’argent, l’usage de votre cellulaire au volant peut avoir de bien plus graves conséquences sur votre vie, et même, y mettre fin. Un accident est si vite arrivé ! En effet, selon la Société de l’assurance automobile du Québec, conduire à une vitesse de 90 km/h en ne regardant pas la route pendant 4 à 6 secondes équivaut à traverser un terrain de football les yeux fermés. Nous vous invitons d’ailleurs à lire ce document fort intéressant de la SAAQ qui traite des distractions au volant.

     

    En terminant, nous pensons souvent qu’envoyer un petit texto ou lire un courriel du coin de l’œil en conduisant est sans conséquence, parce que nous, nous sommes un bon conducteur, NOUS, nous sommes capables de faire deux choses à la fois. Mais il suffit parfois d’une microseconde d’inattention pour ne pas voir le feu rouge, l’auto qui s’arrête devant soi, la courbe qui arrive, l’enfant qui traverse la rue… et provoquer un accident qui peut s’avérer mortel. Alors avant de prendre la route, si la tentation de consulter votre cellulaire est trop grande, nous vous conseillons fortement de le fermer, et ce, pour votre sécurité, mais aussi, celle de tous les autres usagers de la route.