• COVID-19 : être bien assuré c’est important

    30 mars 2020Christopher Johnson

    Nous vivons actuellement une situation de crise sans précédent, et nous sommes liés les uns aux autres en tant que Québécois, par plusieurs points en communs durant cette période difficile.

    Depuis quelques semaines, nous vivons dans la peur collective pour l’une des premières fois depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Nous avons et aurons tous des défis différents, et cette bataille sera longue. Nous devons faire preuve de courage, de ténacité et de résilience.  Dans cet article, Assurances Multi-Risques souhaite s’entretenir avec vous au sujet des impacts que le COVID-19 peut avoir sur vos assurances.

    Paiement de votre prime d’assurance

    La situation à laquelle nous faisons face aujourd’hui est exceptionnelle. Nous saluons les actions du Gouvernement du Québec et celui du Canada pour leur support envers les Québécois et les entrepreneurs. Certains devront malgré tout, relever des défis encore plus grands d’un point de vue financier.

    En tant que courtiers d’assurance indépendants, nous mettons énormément de pression envers nos assureurs afin qu’ils supportent les Québécois dans cette crise inhabituelle afin d’éviter des annulations pour non-paiement de prime. Nous sommes fiers de voir plusieurs assureurs établir des mesures d’assouplissement temporaire afin de supporter nos clients. Nous vous recommandons d’être proactif en tant que client, et d’éviter toute annulation. Cela sera plus facile et moins complexe pour vous.

    Nous souhaitons vous rappeler que vous devez maintenir votre assurance en vigueur tant en automobile qu’en assurance habitation puisque cela est une exigence de votre créancier. Nous remarquons que certaines personnes peuvent être tentées de faire de fausses déclarations, ou même d’annuler certaines protections. Nous vous conseillons fortement d’éviter ce type de stratégie puisqu’en cas de réclamation, cela viendra vraiment vous nuire et empirer votre situation financière. Comptez plutôt sur l’aide et l’expertise de votre courtier d’assurance pour établir la meilleure stratégie vous concernant en fonction de votre situation.

    Certains assurés paient encore leur assurance sur un ou deux paiements. N’oubliez pas que la majorité des assureurs offrent des programmes de prélèvements préautorisés. Échelonner vos paiements sur 12 versements est une solution pour laquelle vous pouvez opter.

    Travail à domicile : quels impacts sur votre assurance habitation?

    Certains Québécois peuvent se considérer chanceux d’avoir l’opportunité de continuer à travailler, et ce à partir du confort de leur domicile. Nous vous recommandons fortement d’aviser votre assureur que vous travaillez depuis votre résidence afin d’être préventif, puisque la plupart des contrats d’assurance habitation excluent les activités professionnelles à votre domicile. Les assureurs devraient faire preuve de souplesse et venir alléger cette exclusion étant donné que cette situation n’est que temporaire. Mieux vaut prévenir que de guérir! Un petit appel pour vous assurer que votre assureur accepte votre situation peut vous éviter bien d’autres problèmes par la suite.

    Livraison de nourriture

    En temps de crise, il plus important que jamais d’être unis et d’être solidaire entre nous. Certaines personnes ont commencé à faire de la livraison de nourriture, que cela soit rémunéré ou non. Encore une fois, nous vous conseillons de contacter votre assureur automobile ou votre courtier d’assurance afin de vous assurer que votre assureur accepte la situation.

    Sachez que les assureurs peuvent avoir plusieurs approches différentes, et il faut cependant être très vigilant. En tant que courtier, nous pensons que les assureurs devraient faire preuve d’ouverture envers leurs clients et supporter ce type d’action extrêmement bénéfique pour la population, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

    Mise à jour de vos assurances: attention

    Profitez de votre confinement pour faire une mise à jour sur vos assurances automobile et habitation. Il est important de revoir fréquemment vos besoins d’assurance puisque votre situation peut évoluer et changer, et par le fait même, vous pourriez être éligible à nouveaux rabais et surtout de nouvelles protections d’assurance.

    Faites attention cependant à ne pas succomber à l’envie d’annuler vos protections d’assurance puisque cela pourrait avoir des impacts catastrophiques pour vous en cas de réclamation. Par exemple, si vous  appelez votre assureur afin de suspendre une protection ou de changer l’usage de votre véhicule, n’oubliez pas de le rappeler lorsque votre situation sera revenue à la normale puisque cela pourrait entraîner un problème d’assurance en cas de réclamation.  Contactez un courtier d’assurance indépendant pour revoir vos besoins d’assurance.

    Souplesse

    Ces événements nous forcent à sortir de notre zone de confort et nous avons encore une longue bataille devant nous. Aujourd’hui plus que jamais, nous devrons tous être unis pour traverser cette tempête et en sortir grandit, ENSEMBLE.

    Nous sommes persuadés que la plupart des entreprises feront preuve de souplesse en cette période de pandémie mondiale. Ainsi, nous vous demandons également de faire preuve de souplesse envers tous les gens qui continuent de travailler durant cette crise.