• Assurance habitation : êtes-vous bien protégé contre les dégâts d’eau?

    23 septembre 2019Christopher Johnson

    Ces dix dernières années, les dommages causés par l’eau sont devenus la première cause de réclamation en assurance habitation au Canada. De nombreux facteurs expliquent cette situation : intensité des pluies diluviennes et augmentation de leur fréquence, importance des crues printanières, défaillance des infrastructures municipales, etc.

    Dans cet article, Assurances Multi-Risques souhaite vous informer sur la « protection dommage par eau », qui souvent, n’est pas incluse dans votre assurance habitation de base. Alors pour vous assurer d’être bien protégé contre les dégâts d’eau, voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet!

    Les sinistres couverts

    Les dégâts d’eau liés au débordement ou au bris d’installations sanitaires (éviers, laveuse, lave-vaisselle, baignoire) sont couverts par votre assurance habitation de base, tout comme les dégâts reliés aux conduites municipales d’eau potable. Notez que certains assureurs pourraient ne pas couvrir les dommages liés à un bris de chauffe-eau si celui-ci à plus de 10 ans.

    Nous vous conseillons donc de vérifier votre contrat d’assurance habitation existant, ou de contacter votre agent ou votre courtier afin d’avoir l’heure juste sur votre situation.

    Les protections supplémentaires

    Être bien informé des exclusions de votre contrat en ce qui concerne les dégâts d’eau est primordial. Ainsi, Assurances Multi-Risques souhaite vous informer de la possibilité de vous procurer des protections supplémentaires, communément appelées « avenants », pour vous protéger contre les autres types de dommages pouvant être causés par l’eau :

    Avenant dommage d’eau -Eau du sol et égouts- couvre :

    L’infiltration soudaine et accidentelle des eaux souterraines (gonflement de la nappe phréatique) ou de surfaces; les refoulements ou les débordements soudains et accidentels des branchements d’égouts.

    Avenant dommage d’eau -Eau au-dessus du sol- couvre :

    L’infiltration soudaine et accidentelle de pluie ou de neige à travers le toit, les murs, les fenêtres, les portes, les ouvertures de caves, les fondations, le sol des caves ou les trottoirs; les fuites ou le débordement soudain et accidentel des gouttières, de tuyaux de descente pluviale ou de colonnes pluviales.

    Avenant dommage d’eau -Eau du sol, égouts et débordement d’un cours d’eau- couvre :

    Les mêmes risques que l’avenant Dommage d’eau -Eau du sol et égouts-, en plus de couvrir les dommages causés par le débordement d’un cours d’eau (les inondations survenant à la suite du débordement d’une rivière ou d’un lac au printemps ou lors d’importantes précipitations).

    *Ce n’est pas tous les assureurs qui offrent cette option, et pour y être éligible, vous devez respecter certains critères.

    Alors… Êtes-vous bien protégé contre les dégâts d’eau?

    Assurances Multi-Risques vous recommande chaudement de vérifier votre contrat d’assurance habitation actuel ou de contacter la personne responsable de vos assurances, car comme vous venez de le constater, votre assurance habitation de base vous dédommage en cas de dégâts causés par l’eau, mais pas dans tous les cas!

    L’assurance en termes de dégâts d’eau est loin d’être simple. Votre courtier est le mieux placé pour vous éclairer et vous aider à prendre la meilleure décision en termes de protection.

    N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet, il nous fera plaisir d’y répondre!