• Démystifier le montant d’assurance de votre maison versus l’évaluation municipale

    4 décembre 2015Christopher Johnson

    En tant que consommateur d’assurance habitation, il vous est probablement déjà arrivé de trouver que le montant d’assurance de votre résidence était trop élevé. En tant que courtier en assurances de dommages, Assurances Multi-Risques se doit de vous donner l’heure exacte à cet effet afin vous soyez non seulement assuré correctement, mais que vous puissiez comprendre les raisons justifiant un coût d’assurance plus élevé que votre évaluation municipale. Afin de vous aider dans vos démarches, voici donc les différences entre l’évaluation municipale, le coût de construction et le coût de reconstruction.

     

    Évaluation municipale

    L’évaluation municipale est basée sur plusieurs facteurs tels que le quartier, les dimensions du terrain, le type de matériaux du bâtiment, l’âge de votre résidence, les rénovations ou agrandissements effectués ainsi que la qualité de la construction de votre maison. Ces différents facteurs influencent évidemment vos taxes municipales ainsi que le prix de vente de votre résidence. Par exemple, la valeur d’une maison sur le bord du lac Memphrémagog sera plus élevée qu’une résidence située à Sherbrooke ou à Coaticook. Toutefois, le coût de construction d’une maison sur le bord du lac Memphrémagog ou à Sherbrooke sera sensiblement le même. Lorsque vous assurez votre résidence, il faut toujours penser que vous désirez assurer votre habitation pour reconstruire.

     

    Coût de construction

    Lorsque vous faites construire une maison, il est normal de transmettre vos soumissions à plusieurs entrepreneurs. Malheureusement, il est fort possible que vous obteniez des prix différents. Pourquoi une différence de prix? Plusieurs facteurs expliquent une variation des prix : années d’expérience, marge de profit de l’entrepreneur, principe de l’offre et de la demande, etc. Lorsque vous réfléchirez au choix d’un entrepreneur pour votre projet, validez multiples scénarios avec les soumissionnaires. Par exemple, sont-ils capables de reconstruire votre résidence ou une partie de cette dernière en cas de lourds dommages? Cette simple solution vous assurera une tranquillité d’esprit durant le projet et vous permettra de déterminer un montant adéquat pour vos assurances avec votre assureur ou courtier en assurances.

     

    Coût de reconstruction

    Vous êtes victime d’une perte totale de votre demeure et devez reconstruire votre maison et c’est pour cette raison que nous assurons notre maison, dans le but de nous remettre dans la même situation qu’avant le sinistre. En plus de subir un choc émotionnel, vous devez penser à reconstruire votre résidence. Pourquoi le coût de reconstruction est plus élevé que le coût de construction. Tout d’abord, il faut penser aux frais de démolition de votre résidence. Habituellement, lorsqu’une maison passe au feu, vous devez faire enlever les débris et la facture peut être assez élevée et vous devez ajouter les coûts pour la préparation du terrain. De plus, vous devez penser que si votre résidence ne respecte plus les récentes normes du Régie du Bâtiment du Québec, vous aurez des coûts supplémentaires. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il peut y avoir une hausse des coûts des matériaux ainsi qu’un hausse des coûts de la main d’œuvre. Il est à tout à faire normal de voir votre montant d’assurance pour votre résidence augmenter à chaque année puisqu’habituellement, votre coût de reconstruction ne suit pas nécessairement l’inflation, mais l’augmentation de plusieurs autres variables nommés ci-haut.

     

    Comment s’assurer d’avoir le bon montant d’assurance?

    Si vous faites l’exercice de contacter plusieurs assureurs ou courtier pour votre maison, vous constaterez une variation de prix. Afin d’obtenir le juste montant d’assurance sur votre bâtiment, Assurances Multi-Risques vous conseille fortement de faire évaluer votre maison par un évaluateur agrée avant de consulter une personne qualifiée en assurances.

    Il peut être tentant d’assurer votre résidence en fonction de votre évaluation municipale. Cependant, Assurances Multi-Risques vous conseille fortement de ne pas succomber à cette tentation. Contactez un courtier en assurance de dommages pour vous éclairer à prendre les meilleures décisions et ainsi protéger votre résidence, votre patrimoine.