• Diminuer la prime d’assurance de votre Spyder : quelques conseils

    6 mai 2019Christopher Johnson

    Que vous rouliez sur une Harley ou une Spyder, rien n’est comparable à l’intense sensation de liberté et à la grisante effervescence que procure une balade en moto. Peu importe le nombre de roues de votre bolide, son achat vaut certainement son pesant d’or, et ce, sans compter les assurances nécessaires ! Afin de vous permettre de réaliser quelques économies, Assurances Multi-Risques souhaite donc vous partager, dans cet article, quelques conseils pour diminuer la prime d’assurance de votre moto à trois roues.

    Et si vous possédez une moto traditionnelle à deux roues, pas d’inquiétude, nous vous invitons à consulter notre précédent article sur le sujet. Vous aussi serez ainsi outillé pour économiser !

     

    Les motos à trois roues : quelques particularités

    Permis de conduire

    Posséder une moto à trois roues n’est pas tout à fait comme posséder une moto traditionnelle à deux roues. En effet, si vous êtes propriétaire d’une Spyder, vous n’êtes pas tenu par la loi d’avoir un permis de conduire de motocyclette.

    Selon la Société d’assurance automobile du Québec, vous devez être détendeur d’un permis de conduire de classe 5 (automobile), d’un permis de conduire de classe 6E (moto à 3 roues) ou d’un permis de conduire de classe 6A-B-C (motocyclette).

    Le suivi d’une formation de sept heures pour le programme d’éducation à la sécurité routière pour la conduite d’une motocyclette à 3 roues est aussi exigé par la SAAQ. Cette formation doit être reconnue par l’Association québécoise des transports.

    Assurances

    Par ailleurs, comme pour une moto traditionnelle, la valeur d’une moto à trois roues peut varier énormément en fonction des accessoires et de la personnalisation. Ses protections doivent donc être adaptées! Ainsi, nous recommandons d’assurer votre Spyder auprès d’un assureur spécialisé dans les motos ou d’un courtier spécialisé dans ce type véhicules récréatifs. Vous serez ainsi certain de payer le juste prix pour votre prime et de bénéficier de toutes les protections appropriées. Vous éviterez donc bien des mauvaises surprises en cas de réclamation !

     

    Quelques astuces pour diminuer votre prime d’assurance

    Pour bénéficier des meilleures protections au meilleur prix pour votre moto, voici quelques conseils :

    • Contactez un courtier d’assurance indépendant spécialisé dans l’assurance des motos à trois roues. Faisant affaire avec plusieurs assureurs, il pourra vous proposer leur soumission de façon impartiale et vous guider vers l’option qui vous convient le mieux ;
    • Augmentez les franchises si l’économie en vaut vraiment le coup. *Prenez garde toutefois, car certains assureurs imposent en contrepartie des franchises trop élevées. Votre courtier pourra vous renseigner à ce sujet ;
    • Évitez d’effectuer de petites réclamations et ayez un bon dossier de conduite, vous en serez récompensé ;
    • Autorisez la vérification de votre cote de crédit. Certains assureurs peuvent vous donner des rabais additionnels, comme expliqué dans un précédent article.
    • Si vous possédez plusieurs véhicules récréatifs, faites-les tous assurer chez le même assureur. Cette pluralité pourrait vous valoir des rabais ! *Toutefois, faites confiance à votre courtier s’il vous recommande de ne pas assurer tous vos véhicules récréatifs au même endroit… Car l’assureur de votre motoneige n’est peut-être pas compétitif pour l’assurance de votre moto à trois roues. Votre courtier saura vous guider !

     

    En conclusion, la Spyder procure, en plus du sentiment de liberté, un plus grand sentiment de sécurité. Toutefois, pour une sécurité optimale, vous devez aussi bénéficier de la meilleure protection d’assurance possible. Et un courtier d’assurance indépendant peut vous aider à la trouver ! N’étant attaché à aucune des compagnies d’assurance qu’il représente, il est libre de faire les démarches auprès d’elles à votre place, de vous proposer plusieurs soumissions et de vous guider vers la meilleure option.