• Économiser sur votre prime d’assurance auto : 8 erreurs à éviter

    22 juillet 2019Christopher Johnson

    Au plus grand dam des automobilistes québécois, une hausse importante des primes d’assurance automobile est à prévoir cette année, et ce, comme nous vous l’avions annoncé dans notre précédent article de blogue sur le sujet. Néanmoins, nous avons tous un budget à respecter (et il y a certes des dépenses plus amusantes que les assurances). C’est pourquoi Assurances Multi-Risques souhaite vous partager, dans cet article, quelques erreurs fréquentes à éviter. Ainsi,  vous économiserez sur votre prime d’assurance auto.

     

    8 erreurs à éviter pour économiser sur votre prime d’assurance auto

    Ne pas faire preuve de prudence au volant

    Pour économiser sur votre prime d’assurance auto, il est recommandé de conduire prudemment et de respecter le code de la sécurité routière. Car plus vous aurez d’accidents, plus vous ferez réclamations, et plus votre prime d’assurance sera élevée.

    Une conduite sécuritaire vous permettra aussi d’éviter les contraventions, lesquelles ont aussi un impact sur votre prime. En ce sens, avec un dossier vierge, vous pourrez bénéficier des rabais accordés aux propriétaires de véhicules qui n’ont pas eu de contraventions ou d’accidents.

     

    Faire trop de petites réclamations

    Les assureurs se basent sur la fréquence de réclamation – et non sur le montant – pour déterminer votre prime. Donc, plus vous faites de réclamations, même si elles sont petites, plus vous risquez de faire augmenter votre prime.

    Ainsi, s’il vous arrive un pépin (comme un pare-brise à changer ou un accrochage), contactez votre agent ou votre courtier d’assurance. Ce dernier pourra vous conseiller à savoir s’il est avantageux ou non pour vous de réclamer.

    Pour en savoir plus sur les impacts d’une fréquence de réclamation trop élevée, nous vous invitons à consulter notre précédent article sur le sujet.

     

    Diminuer votre franchise

    Au contraire, pour faire baisser votre prime d’assurance auto, vous devriez plutôt augmenter votre franchise, c’est-à-dire la partie des frais que vous devrez payer en cas de sinistre.

    Pourquoi ? Car un montant de franchise plus élevé signifie que vous débourserez plus pour la réparation de votre voiture et votre assureur, moins. Il vous demandera donc une prime moins élevée.

    Assurez-vous toutefois d’avoir la capacité financière de payer cette franchise en cas de besoin !

     

    Choisir un véhicule prisé par les voleurs

     Et oui, certains modèles sont statistiquement plus à risque d’être volés. Si vous optez pour l’un d’eux, votre prime sera plus élevée. Ainsi, avant d’acheter une nouvelle voiture, renseignez-vous à ce sujet.

    Sachez aussi que les vieux modèles coûtent généralement moins cher à assurer que les récents.

     

    Assurez vos véhicules auprès de plusieurs assureurs différents

    Pour réaliser des économies, il est recommandé de regrouper vos polices d’assurance auto chez un seul et même assureur. En effet, la plupart offrent des rabais intéressants dans un tel cas !

     

    Opter pour des protections inadéquates

    Les compagnies d’assurance proposent souvent de nombreuses protections complémentaires. Et même si elles sont alléchantes, vous n’avez peut-être pas besoin de chacune d’elles…

    Bref, attention ! Optez seulement pour celles qui vous sont nécessaires. Un courtier d’assurance indépendant pourra vous aider à faire une bonne sélection, car il n’est affilié à aucune compagnie d’assurance.

     

    Omettre la mise à jour régulière de votre dossier

    Lorsque des changements ont lieu dans votre vie – comme le rapprochement de votre lieu de travail avec la maison, ou encore, l’achat d’une voiture par un enfant qui empruntait auparavant la vôtre – prenez le temps d’appeler votre assureur et de vérifier que vous êtes assuré selon votre profil exact !

    Sinon, vous continuerez de payer inutilement pour des protections qui ne correspondent plus à votre réalité.

     

    Ne pas faire affaire avec un courtier d’assurance indépendant

    Plutôt que de contacter directement plusieurs compagnies d’assurance pour tenter de trouver les protections adaptées à un prix juste, faites affaire avec un courtier d’assurance indépendant.

    Totalement impartial, ce dernier fera les démarches à votre place auprès des assureurs et pourra vous conseiller quant aux différentes options possibles. Ainsi, il vous dénichera le meilleur prix possible, mais surtout, les meilleures protections en fonction de vos besoins.

     

    En conclusion…

    Vous connaissez maintenant les pièges dans lesquels ne pas tomber pour économiser sur votre prime d’assurance auto. Néanmoins, il existe encore plusieurs autres astuces pour vous permettre de sauver des sous : la télématique, l’installation d’un antivol, le regroupement de ses assurances auto et habitation chez un même assureur, etc. Pour connaître tous les trucs possibles, n’hésitez pas à contacter un courtier d’assurance indépendant !