• Entrepreneur du mois de décembre – PMC Tire

    17 décembre 2018Christopher Johnson

    Pour sa série Entrepreneur du mois, Assurances Multi-Risques s’est entretenue avec Pascal Boutin et Yannick Plante, fondateurs de PMC Tire, un important marchand de pneus et de roues en ligne au Canada. Avec plus de 100 000 produits disponibles en ligne, l’entreprise offre à ses clients toutes les marques, plus petites comme plus grosses, et s’est bâti un réseau de plus de 400 installateurs affiliés à travers le pays. Possédant aussi un centre de service mécanique avec une spécialité pour les voitures électriques, on peut dire que c’est une entreprise tournée vers l’avenir !

     *Sur la photo : Patrick Jutras (PMC Mécanique), Yannick Plante (VP Opération, associé, Pascal Boutin (président, associé), Benoit St-André (VP Technologies, associé)

     

    Comment avez-vous démarré votre entreprise ?

    Pascal : Nous sommes deux amis du secondaire et nous nous sommes lancés ensemble dans cette aventure en 2008 après nous être recroisés dans un party d’anniversaire. À ce moment-là, je travaillais dans la publicité et le commerce de détail, et Yannick, dans la distribution de pneus. Tous les deux, nous avons tout lâché pour plonger dans ce projet.

    Yannick : Nous avons connu des débuts modestes : notre entrepôt était un garage résidentiel, notre local de service à la clientèle, un petit bureau résidentiel et nous avions un tout petit budget. En plus, nous ne connaissions rien en Web!

     

     

    Qu’est-ce qui vous a donné envie de démarrer votre type d’entreprise ?

    Pascal : Pour ma part, comme je travaillais dans le domaine du commerce de détail, je voyais tout le potentiel du commerce en ligne et je désirais m’y lancer. Mais je voulais trouver LE bon produit à y vendre. Au départ, j’avais même démarré un second projet de vente en ligne, qui lui, ne s’est pas autant démarqué.

    Yannick lui, travaillait dans la distribution de pneus, et la vente en ligne dans ce domaine n’existait pas au Canada avant que nous lancions PMC Tire. Nous y avons donc vu une opportunité à saisir !

     

     

    Pourquoi avez-vous décidé de développer un réseau d’installateurs affiliés ?

    Yannick : Certains clients potentiels étaient plus réticents par rapport à l’achat de pneus et de roues en ligne, se disant qu’ils auraient du mal à avoir du service pour l’installation ensuite. Le but était de les sécuriser en leur démontrant qu’ils sont les bienvenus chez nos installateurs affiliés.

     

     

     

    Quels sont les avantages d’acheter des pneus en ligne plutôt que dans un magasin ou un garage ?

     

    Pascal : D’abord, le prix. En plus, comme nous faisons affaire avec une vingtaine de distributeurs, il est possible d’avoir accès à un très vaste choix de pneus et de roues, des plus abordables au plus haut de gamme. Nous en avons vraiment pour tous les modèles de véhicule, même ceux nécessitant un type de produit très spécifique.

     

    Yannick : Je dirais aussi pour nos connaissances techniques. Nous offrons un service-conseil super personnalisé et nous sommes très accessibles comme il est possible de nous contacter par chat, par courriel, par téléphone et même par Messenger.

     

    Qu’est-ce qui vous a permis de devenir un leader dans votre domaine ?

     

    Yannick : Notre côté très informatif et notre transparence, ça donne confiance à notre clientèle ! Notre site Web comprend un guide d’achat et une foule de renseignements pour aider les consommateurs à faire leur choix entre 16 000 produits. Nous faisons aussi des évaluations de pneus pour d’autres sites liés à l’automobile, dont auto123.com. Nous ne référons pas un produit plus qu’un autre et nous évaluons tous les produits, même les plus « entrée de gamme », et ce, chaque saison. Notre but est de donner les outils à nos clients pour qu’ils soient autonomes.

    Pascal : Notre large inventaire très varié est aussi un facteur clé dans notre succès !

     

    Pourquoi faites-vous affaire avec AMR pour vos assurances ?

    Pascal : Avec plusieurs déménagements, la diversification de nos services et l’offre de produits plus haut de gamme, nous avons eu, au fils des années, des besoins très changeants en matière d’assurance. Et nous avons toujours eu un super service et un bon prix grâce à notre courtier d’assurance !