Entrepreneur du mois: Climatisation Arel Estrie

Entrepreneur du mois: Climatisation Arel Estrie

12 mars 2018 | cake   

Pour sa série Entrepreneur du mois, Assurances Multi-Risques s’est entretenue avec Danny Roy et Marc Tellier, deux piliers de Climatisation Arel Estrie. Ayant pignon sur rue à Sherbrooke depuis sa création en 2014, la jeune entreprise, poussée par la passion de ses fondateurs, entend bien devenir LA référence dans son domaine en Estrie!

 

Racontez-vous la petite histoire de Climatisation Arel ?

Danny : Après avoir été conseiller aux ventes dans une entreprise de climatiseurs pendant plus de 8 ans années, je sentais que l’offre dans ce domaine était déficitaire dans la région. Guidé par ma fibre entrepreneuriale, j’ai donc décidé de fonder ma propre entreprise pour faire les choses à ma manière et combler cette faille dans le milieu.

Au départ, je ne vendais que des climatiseurs muraux. Marc s’est joint à moi plus tard, car il me fallait un homme de structure pour permettre le développement de l’entreprise. Nous nous connaissions déjà depuis longtemps, car nos fils jouent au hockey ensemble ! Avec lui, nous avons beaucoup élargi notre offre de services et avons acquis de nouveaux marchés.

Marc : Notre entreprise est affiliée à Entreprise Arel de Drummondville, mais nous sommes vraiment une unité distincte. Nos gestions ne sont aucunement liées! Mais notre association avec cette entreprise d’expérience nous a permis de partir sur des bases solides parce que son propriétaire, Claude Arel, était déjà en affaires depuis près de 10 ans dans ce domaine.

 

Le nom de votre entreprise est Climatisation Arel, mais votre champ d’expertise est bien plus large. Pouvez-vous me décrire les services que vous offrez?

Marc : Nous faisons de la réparation et de l’installation de systèmes de climatisation, de chauffage et de réfrigération dans les milieux résidentiel, commercial et industriel. Notre objectif est que la température voulue soit toujours celle atteinte et maintenue, que ce soit dans la chambre froide d’un restaurant, dans une industrie pour que la machinerie garde la température adéquate ou dans une maison pour le confort des habitants.

Danny : Nous avons aussi décelé qu’il y avait un marché pour la plomberie dans la région. Nous avons donc décidé d’ajouter une filiale de plomberie à notre entreprise en collaboration avec Plomberie Christian Gosselin qui est basé à Plessisville. Ici, elle portera le nom de Christian Gosselin Plomberie Estrie et va compléter notre offre de services. Comme avec Entreprise Arel, nous affilier avec Christian Gosselin nous permettra de bénéficier de ses compétences et de nous assurer d’offrir un service haut de gamme.

 

Comment est constituée votre équipe ?

Marc : Nous sommes 11 employés. Notre équipe compte trois frigoristes responsables de la réfrigération pour climatiseurs et chambres froides entre autres ; deux ferblantiers qui s’occupent de tout ce qui est conduits en tôle rigides ou flexibles et trois techniciens en chauffage.

Danny : Notre équipe compte aussi une adjointe administrative diplômée en mécanique du bâtiment qui agit également à titre d’estimatrice. Bien sûr, il y a aussi nous ! Pour ma part, je suis président et directeur des ventes. Bref, je suis l’homme de contact et je veille au bon service à la clientèle. Marc de son côté est directeur général. Il veille au développement de l’entreprise en misant justement sur la qualité de notre service à la clientèle pour nous permettre d’acquérir et de fidéliser des clients, plutôt qu’en priorisant le nombre de ventes. Nous préférons croître plus lentement, mais avec une base solide. C’est ainsi que nous gérons notre croissance.

 

Quelles sont vos stratégies pour permettre à votre entreprise de se démarquer ?

Danny : Miser sur le service à la clientèle, un service personnalisé.Ici, les gens peuvent appeler à tout moment pour avoir des services. Nous nous montrons toujours disponibles pour les urgences. Nos clients ont même nos numéros personnels pour nous joindre directement ! À nos yeux, notre excellent service à la clientèle se doit d’être le moteur de notre croissance – plutôt que le nombre de vente – en nous permettant d’acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser. Nous préférons croître plus lentement, mais avec une base solide. C’est ainsi que nous gérons notre croissance.

Marc : Aussi, nous travaillons avec des marques de prestige comme LG et Trane. Nous en sommes aussi à finaliser une nouvelle entente avec un fabricant majeur! Nous l’annoncerons dans les prochains jours! Le tout sera annoncé sur notre site Web.

Danny : Nous avons également pour philosophie de penser  » out of the box  » pour trouver les meilleures solutions pour nos clients. Comme tous les deux nous ne sommes pas frigoristes ou ferblantiers de profession, nous voyons souvent les choses différemment de ceux qui exercent ce métier depuis toujours. Aussi, nous formons une grande famille avec nos employés, ce qui favorise l’échange d’idées et de solutions sans gêne ni restriction. Cette perspective différente nous est utile tant pour trouver des solutions gagnantes pour nos clients que pour développer notre entreprise.

 

Comme vous réparez les biens d’autrui, avez-vous des besoins particuliers en termes d’assurance ?

Marc : Oui ! Tout à fait ! En autres, notre assurance responsabilité se doit d’être assez élevée comme nous œuvrons chez des clients du milieu industriel. Chez AMR, nous sommes servis directement par Christopher Johnson, le fondateur de l’entreprise, il a le souci que notre couverture soit adaptée spécifiquement à nos besoins, et ce, au meilleur prix. Bref, comme il magasine auprès de plusieurs assureurs, il est en mesure de nous offrir le meilleur rapport qualité-prix!