• Entrepreneur du mois : Construction RPLH

    15 octobre 2018Christopher Johnson

    Pour sa série Entrepreneur du mois, Assurances Multi-Risques s’est entretenue avec Linda Houle et Robert Pothier, propriétaires et fondateurs de Construction RPLH, une entreprise sherbrookoise spécialisée dans la construction résidentielle. Avec ses jumelées et ses maisons en rangée de qualité supérieure, Construction RPLH sait charmer les acheteurs qui choisissent souvent de lui faire confiance une seconde fois lors de l’achat d’une nouvelle maison.

     

     

    Avant de fonder Construction RPLH, vous possédiez déjà une entreprise d’excavation. Pourquoi avoir décidé de démarrer une seconde entreprise, celle-ci spécialisée en construction de maison ?

    Robert : Le but était de diversifier l’offre de l’entreprise d’excavation que nous avions déjà, Excavation Robert Pothier. L’idée nous est venue quand un de nos employés nous a dit vouloir faire construire sa maison ; nous avons décidé de le faire

    Linda : Un autre élément qui nous a donné envie de démarrer notre entreprise est que je souhaitais faire mon cours pour devenir courtière immobilière. Et nous nous sommes dit qu’au lieu de vendre des maisons déjà existantes, nous allions construire les nôtres !

     

    À la base, vous n’aviez donc pas d’expertise en construction immobilière. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre formation et votre expérience professionnelle ?

    Linda : Pour ma part, j’ai une certification en administration en gestion des affaires, ce qui sert pour le côté plus administratif. J’ai aussi obtenu ma licence d’entrepreneur général, en plus d’avoir complété mon cours en courtage immobilier. J’ai aussi toujours baigné dans le milieu de la construction comme ma famille a toujours œuvré dans ce domaine.

    Robert : De mon côté, ayant ma propre entreprise en excavation — un domaine connexe — depuis une trentaine d’années, je connais très bien le domaine de l’entrepreneuriat. Pour nous assurer d’avoir toutes les connaissances requises, nous avons aussi suivi quelques formations supplémentaires en construction.

     

    Sherbrooke compte plusieurs constructeurs immobiliers, qu’est-ce qui vous distingue de vos compétiteurs ?

    Linda : Ce qui nous distingue le plus de nos compétiteurs, c’est le côté plus haut de gamme de nos constructions. Avec les plafonds de 9 pieds au rez-de-chaussée et les fenêtres surdimensionnées, la finition de nos maisons est de plus grande qualité. Aussi, il est possible de personnaliser les maisons. Nous avons même un expert qui dessine des plans au besoin.

    Robert : Comme nos maisons sont plus grandes et comptent plus de chambres que la plupart des constructions neuves du même type, notre clientèle est davantage constituée de gens achetant leur deuxième maison.

    Linda : Nous avons aussi la chance d’avoir plusieurs clients qui reviennent vers nous pour faire l’achat d’une deuxième maison comme ils ont été satisfaits du produit !

     

    Combien de personnes compte votre équipe, et quels sont les rôles de chacun ?

    Linda : Pour les ventes, nous pouvons compter sur nos trois représentantes. Notre équipe administrative, qui s’occupe de la comptabilité, du marketing, de la mise en marché et des projets, compte cinq personnes, dont ma fille. Deux contremaîtres travaillent aussi avec nous.

     

    Quelles sont vos implications philanthropiques ? Et pourquoi est-ce important pour vous de redonner à la communauté ?

     

    Linda : Nous avons un budget dédié entièrement aux dons pour différentes fondations. Nous donnons à plusieurs d’entre elles dont la Fondation du CHUS. Nous commanditons aussi une future cycliste olympique, Émilie Roy, que nous avons rencontrée lorsqu’elle a acheté sa maison. Soutenir notre clientèle dans ses projets de vie nous tient à cœur!

    Robert : C’est important pour nous de redonner et de nous impliquer dans notre communauté, et nous avons la chance de pouvoir le faire.

     

    Pourquoi avez-vous choisi de faire affaire avec AMR pour vos assurances ?

    Robert : En tant que constructeur de maisons, nous avons des besoins particuliers en termes d’assurance, pour nos maisons modèles et les chantiers, par exemple. Notre courtier chez AMR a su nous trouver la couverture parfaite pour notre secteur d’activité.

    Linda : Nous avons aussi choisi Assurances Multi-Risques pour ses prix compétitifs, l’excellent service qu’on y reçoit, et parce nous aimons encourager des entrepreneurs de la région.