• Entrepreneur du mois : GICLO Arrosage Automatique

    20 avril 2016Christopher Johnson

    Pour sa série Entrepreneur du mois, Assurances Multi-Risques s’est entretenue avec Alain Belleville, fondateur de Giclo Arrosage. Basée à Sherbrooke, la compagnie se spécialise dans les systèmes d’irrigation et d’arrosage automatisé depuis plus de dix ans.

     

    AMR : Quel est votre parcours professionnel et académique?

    A.B. : J’ai débuté mes études en 1988 en faisant un B.A.A. en gestion de production à HEC Montréal. J’ai œuvré par la suite comme superviseur de production dans le domaine de l’alimentation durant six ans environ. De 1994 à 1999, j’ai travaillé pour Bombardier à Valcourt où j’ai découvert la belle région de l’Estrie, endroit où nous avons décidé de s’y installer. J’ai ensuite effectué deux autres emplois en supervision au sein d’entreprises de la Montérégie. Ayant envie de partir en affaires, j’ai suivi un cours en démarrage d’entreprise en 2003 pour ensuite fonder mon entreprise en 2004. Mon cheminement varié démontre parfaitement que le premier chemin emprunté n’est pas nécessairement le dernier. Je ne m’imaginais pas devenir entrepreneur d’un projet comme celui-ci.

     

    AMR : Qu’est-ce qui vous a incité à démarrer votre entreprise?

    A.B. : Je voulais être mon propre employeur. En effet, plusieurs mises à pied ont un peu dicté mon parcours professionnel. Mon frère a vécu la même situation. Ce fut donc l’élément déclencheur pour bâtir ensemble une entreprise familiale. La création de notre entreprise a su satisfaire nos envies de vivre de nouveaux défis sur le plan professionnel. En fondant la compagnie Giclo, il nous est possible de développer notre sentiment d’accomplissement qui nous pousse chaque jour à continuer et à développer l’entreprise.

     

    AMR : Parlez-nous de votre entreprise, ses qualités distinctives, son évolution, sa clientèle?

    A.B. : Mon frère, mon fils, mes employés et moi-même tâchons d’offrir à nos clients le meilleur service client dans le domaine. En effet, nous faisons preuve d’initiative en prenant le temps d’expliquer à nos clients le fonctionnement des systèmes d’arrosage et nous nous assurons d’un suivi complet avec nos clients. L’une des grandes qualités de notre entreprise est également l’approche personnalisée que nous offrons à notre clientèle. Nous prenons le temps d’observer les plans des propriétés et de discuter avec les propriétaires pour répondre adéquatement à leurs besoins. De plus, nous nous assurons que notre travail est soigné, propre et discret. Pour ce qui est de notre clientèle, le lien que nous entretenons est basé sur des relations de confiance, ce qui est la base, selon nous, d’une clientèle fidèle et satisfaite.

     

    AMR : Quelle est votre vision pour vous et votre entreprise?

    A.B. : À moyen terme, nous souhaitons diversifier davantage l’offre de l’entreprise et de pouvoir concrétiser des projets et idées déjà enclenchés. À long terme, j’aimerais beaucoup intégrer un service de plomberie car mon fils Charles vient de compléter son DEP en plomberie et en chauffage.

     

    AMR : Quels conseils donneriez-vous aux futurs entrepreneurs avant de se lancer en affaires?

    A.B. : Tout d’abord, il faut énormément de persévérance pour pouvoir s’accomplir en tant qu’entrepreneur. Certaines années seront meilleures que d’autres, il faut être patient. Le tout est très formateur. Il est également important de savoir que le métier d’entrepreneur va bien au-delà du travail effectué sur le terrain. En effet, les tâches plus cléricales sont essentielles au bon fonctionnement d’une entreprise. Il faut investir du temps dans les finances, les appels et les suivis auprès de nos clients, dans l’organisation de l’horaire, dans la recherche de main-d’œuvre ainsi que dans la publicité. Entretenir un bon rapport client/entrepreneur est essentiel, mais il est aussi important de développer de bons rapports avec toutes les parties prenantes de la compagnie. Pour finir, il faut aimer ce que l’on fait. Votre passion pour votre travail peut vous mener très loin. Elle permettra à votre entreprise de s’épanouir à son plein potentiel.