• Entrepreneur du mois : Vivre à Fond, la Boutique

    11 avril 2017Christopher Johnson

    Pour sa série Entrepreneur du mois, Assurances Multi-Risques s’est entretenue avec Frédéric Côté (F.C.) et Yves Le Bolloch (Y.LB.), deux des trois associés de la boutique Vivre à Fond, à Magog. Une boutique opérée par de vrais passionnés de sports et conçue pour les amateurs et professionnels de ski, de triathlon et de vélo. Une visite vous passionnera!

     

    AMR : Quels produits et services offrez-vous aux amateurs de sports?

     

    F.C./ Y.LB. Chez Vivre à Fond, nous offrons une vaste sélection de produits pour les sportifs amateurs et professionnels. Nous offrons des équipements pour la course à pied, le vélo, la natation, le ski de randonnée et le ski alpin. Nos produits sont en lien direct avec les sports que nous pratiquons, car cette boutique est née d’une passion commune que nous avons pour le sport. Bien que nous sommes ouverts que depuis 2 ans, nous sommes déjà bien connus et appréciés dans la région ainsi qu’à l’extérieur. C’est très gratifiant ! Depuis quelques années, l’intérêt pour le sport est de plus en plus présent, alors la demande également. Notre entreprise prend donc déjà de l’expansion. D’ailleurs, nous sommes à la recherche de «tripeux» de vélo, triathlon, ski, pour se joindre à notre équipe afin de transmettre cette même passion!

     

     

    AMR : Vous êtes plus qu’une boutique. Vous organisez aussi des événements comme des triathlons et des sorties Fatbike. Est-ce une manière de vous démarquer de vos concurrents?

     

     

    F.C./ Y.LB. En quelque sorte, oui! Nous nous démarquons beaucoup par notre implication sociale. Mais, si nous nous impliquons autant, c’est avant tout parce que nous sommes passionnés, voire maniaques de sports. Nous adorons transmettre notre savoir-faire et notre passion à ceux qui ont de l’intérêt. Et c’est entre autres pourquoi notre volet événementiel est assez varié. Certaines activités permettent aux gens de développer de l’intérêt pour une activité sportive tandis que d’autres, de nature plus intense, permettent à ceux qui ont déjà la piqûre de la pratiquer et de se dépasser. D’ailleurs, tous les événements offerts se trouvent sur notre site Web, dans la section événements, au https://www.afond.ca/e/.

     

     

    AMR : Quel est votre plus grand défi? De compétitionner avec les autres (nombreuses) boutiques de sports sur le marché ?

     

    F.C./ Y.LB. Les magasins de sports bien connus comme Sports Experts, Momo Sports, La Cordée ne sont pas de très grands concurrents pour nous. Pour la simple et bonne raison que nous n’offrons pas les mêmes produits. La plupart des boutiques de sports sont très généralistes. Elles ne sont pas aussi spécialisées que la nôtre. Chez Vivre à Fond, nous sommes spécialisés dans des domaines bien précis : le triathlon, le ski et le vélo. Et si nous y sommes spécialisés, c’est parce que nous connaissons très bien les produits. Nous sommes trois associés et sommes tous des passionnés qui pratiquent ces sports. Avec le temps, nous avons acquis une forte expérience que nous pouvons transmettre à nos clients. Nous ne sommes donc pas seulement outillés pour vendre l’équipement, mais nous pouvons aussi montrer comment l’utiliser et l’apprécier. Lorsque nous vendons un produit, nous nous assurons toujours qu’il soit adapté à la personne, à ses besoins. Notre boutique comprend des équipements à la fine pointe de la technologie qui le permette. Une valeur ajoutée à notre entreprise, car peu de magasins offrent ce concept.

     

     

     

    AMR : Pourquoi avoir choisi AMR Assurances Multi-Risques comme courtier indépendant ?

     

    F.C./ Y.LB. Avant tout pour le service chaleureux et humain qu’il offre. Chez Assurances Multi-Risques, nous sommes bien et en confiance. Nous savons que peu importe la demande ou le problème, on s’occupera de nous. Pour avoir vécu une situation problématique dans le passé, nous savons que nous pouvons compter sur notre courtier. Même en vacances, il trouve le tour d’aussi bien nous servir. Si ça, ce n’est pas du service! Bref, Christopher est très dédié à ses clients et c’est probablement pour cette raison qu’il est si apprécié à Sherbrooke.

     

     

    AMR : Quelles sont vos aspirations ?

     

    F.C./ Y.LB. Ouvrir une deuxième boutique! Puis, une troisième, et une autre. Haha! Sérieusement, lorsque nous avons lancé Vivre à Fond, nous avions déjà comme objectif d’ouvrir une deuxième boutique à moyen terme. C’est donc bien évidemment dans nos plans! En ouvrant d’autres points de services, nous nous ferons connaître davantage et deviendrons vite la référence dans le domaine des sports que nous promouvons. L’intérêt pour les sports est bien présent, alors c’est très motivant. Il y a beaucoup d’adeptes, donc beaucoup de potentiel. Nous sommes également fiers de vous partager que nous avons lancé notre boutique en ligne, il y a quelque temps. Elle est présentement en démarrage, mais voyons déjà de l’intérêt. Un volet qui a surtout été mis de l’avant pour desservir nos clients de l’extérieur. Notre magasin tient des marques que très peu de boutiques offrent. Il était donc évident pour nous d’offrir nos produits via le Web, considérant nos nombreuses exclusivités!