Entrepreneur du mois : VN Planchers Experts

14 mai 2018 | Christopher Johnson   

Pour sa série Entrepreneur du mois, Assurances Multi-Risques s’est entretenue avec Elie Ouzilleau, président directeur général de VN Planchers Experts. Depuis son arrivée à la tête de l’entreprise en février 2016, des changements majeurs s’opèrent : nouveau nom, nouvelle image, nouveau décor, expérience client revue, équipe plus grande… et ce n’est que le début ! L’entreprise était d’ailleurs finaliste lors du dernier Gala Reconnaissance Estrie.

 

VN Planchers Experts s’appelait anciennement Couvre-planchers Tapis V.N., pourquoi ce changement de nom ?

Elie : Couvre-planchers Tapis V.N. n’était pas un nom très actuel… Le terme « Tapis », ce n’est plus très vendeur de nos jours, ni très tendance ! En plus, nous ne sommes pas spécialisés dans ce type de matériau précisément : nous sommes experts en revêtements de sol résidentiel et commercial. Notre nouveau nom – VN Planchers Experts – reflète notre offre et notre expertise.

 

Outre le nom, quels changements avez-vous apportés à l’entreprise depuis que vous êtes à sa tête ?

Elie : Changer de nom impliquait aussi une image de marque revampée, histoire que les deux aient ensemble. Nous avons donc procédé à une refonte.

Depuis mon arrivée, le décor en magasin a aussi été repensé ! L’espace de détail a été revu pour être plus beau, plus épuré, plus au goût du jour bref, sans pour autant donner l’impression que nous sommes un magasin de prestige. Le décor rejoint tout le monde : il n’« effraie » pas le consommateur moyen qui au contraire se reconnait ici.

Aussi, l’expérience client, c’est-à-dire la façon dont on gère les clients et leur dossier, a été améliorée et est maintenant plus axée sur le service à la clientèle. J’ai également fait entrer en magasin des gammes de produits qui n’étaient pas disponibles auparavant dans la région. Nos exclusivités attirent beaucoup de designers!

 

Comment êtes-vous devenu propriétaire ?

Elie : À la base, je suis CPA. J’ai fait une maîtrise en finances à l’Université de Sherbrooke, puis j’ai travaillé pendant 4 ans en Business Intelligence chez BRP. Mais j’ai toujours rêvé d’être en affaires !

Je n’avais pas vraiment envisagé que je ferais le saut en entrepreneuriat dans une entreprise de planchers, mais lorsque j’ai entendu dire que l’ancienne propriétaire de Couvre-planchers Tapis V.N désirait vendre, j’ai décidé de tenter ma chance. C’était une belle occasion de démarrer !

Et même si ce n’est pas un domaine que j’avais envisagé, je « tripe » ! Le produit n’a pas tellement d’importance à mes yeux, c’est davantage la situation de l’entreprise et où je l’amène qui compte…

 

Vous êtes la 3e génération d’entrepreneur à la tête de l’entreprise, en quoi cela est-il différent d’être le fondateur ?

Elie : La majeure différence est que je suis arrivé dans une entreprise qui était bien connue à Sherbrooke. Elle avait déjà une bonne réputation et un bagage, et c’était intéressant de partir sur ces bases. J’aime aussi me dire que je contribue à l’histoire de cette entreprise qui est une véritable institution ici !

Mais être le 3e propriétaire ne signifie pas que je ne peux pas mettre l’entreprise à ma main, bien au contraire ! Selon moi, ce n’est pas parce que quelque chose a toujours été fait d’une certaine manière que c’est la meilleure façon de faire. Tout peut être changé, amélioré ! Et c’est ce que je tâche de faire ici.

 

Selon vous, pourquoi les gens choisissent-ils d’acheter leur plancher dans un magasin spécialisé comme le vôtre plutôt que dans un magasin à grande surface ?

Elie : Pour notre expertise ! Elle permet d’éviter bien des erreurs ! D’ailleurs, il nous arrive souvent d’en réparer quand les gens ont acheté dans des magasins qui ne sont pas spécialisés… Ça prouve que ça vaut la peine de travailler avec des gens qui connaissent leur produit et l’installation.

En plus, nos prix sont tout à fait concurrentiels avec ceux des grandes surfaces ! Et ici, tu es certain que tu auras de la qualité. En grande surface, tu risques de te tromper et de tomber sur quelque chose d’assez médiocre.

 

Quels sont les avantages de faire affaire avec un courtier indépendant pour vos assurances ?

Elie : Faire affaire avec Assurance Multi-Risques, c’est gagnant ! Payant même ! Ça permet vraiment de faire des économies comme le courtier pose des questions précises pour optimiser ton assurance. Il enlève les protections inutiles et en ajoute d’autres, plus importantes, au besoin. En plus, comme il magasine à ta place, ça permet de sauver du temps. Le côté humain et la disponibilité sont aussi des avantages non négligeables.