• Entrepreneur du mois : Voyages Aqua Terra Sherbrooke

    17 mai 2016Christopher Johnson

    Pour sa série Entrepreneur du mois, Assurances Multi-Risques s’est entretenue avec les trois piliers de l’agence Voyages Aqua Terra, Nicholas Monfette, Christian Dubreuil et Steeve Guay. Voyages Aqua Terra Sherbrooke, une entreprise qui voyage avec vous depuis 2008!

     

    AMR : Quels sont vos parcours individuels et comment est née votre entreprise ?

    Nicholas Monfette – Propriétaire – conseiller
    Après des études en tourisme au Cégep de Sherbrooke ainsi qu’en géographie à l’Université de Sherbrooke, j’ai travaillé 16 ans en agence. L’idée de démarrer cette agence est née lors d’un voyage en Grèce. Durant ce périple où j’étais agent, j’ai eu l’occasion de m’entretenir longuement avec M. Richard Kelly, fondateur de la bannière Aqua Terra. M. Kelly a su me mettre en confiance et m’a alors convaincu de démarrer une agence Aqua Terra à Sherbrooke. Il a été d’un support incroyable à tous les niveaux! J’ai aussitôt proposé à Christian, qui travaillait avec moi dans une autre agence, de se joindre à moi dans cette folle aventure entrepreneuriale.

    Spécialités : Croisières, voyages corporatifs et étudiants

    Christian Dubreuil – Propriétaire – conseiller
    Après avoir obtenu un baccalauréat en administration à l’Université de Sherbrooke ainsi qu’un certificat en tourisme, je suis devenu conseiller en voyage depuis 1994. De plus, j’enseigne en tourisme au Collège Champlain et j’ai ma propre chronique à la radio de 107,7 FM à tous les lundis. Lorsque Nicholas m’a contacté et m’a offert d’embarquer dans le projet, disons que je n’ai pas hésité très longtemps avant de lui confirmer mon enthousiasme.

    Spécialités : Europe et New York

    Steeve Guay – Développement des affaires
    Policier à la ville de Sherbooke depuis 1991, ma profession m’a permis de rencontrer beaucoup de gens. Cela fait maintenant 25 ans que je pratique mon PR partout en ville! J’ai rencontré Nicholas en 2002, nous avons voyagé plusieurs fois ensemble. Bien que Voyages Aqua Terra Sherbrooke ait ouvert ses portes en 2008, ce n’est que depuis 2 ans que je me suis joins à l’équipe. Je m’occupe du développement des affaires. Quelle évidence!

    Spécialité : Recrutement d’agents externes

     

    AMR : Qu’est-ce qui vous différencie des autres agences ?

    Principalement le nombre d’agents externes et le service à la clientèle. Les agents externes sont des travailleurs autonomes qui vendent uniquement pour Aqua Terra Sherbrooke. Ils nous permettent d’étendre notre territoire à moindres coûts. Toutefois, cela augmente notre temps de gestion de façon considérable. Comme nous sommes soucieux du service offert à nos clients, nous incitons nos agents à se perfectionner, se former. Nous croyons beaucoup en nos agents. Peu d’agences consacrent autant d’efforts à des fins de formations, mais de notre côté, c’est la stratégie que nous avions envisagée depuis le tout début. Aujourd’hui, cette mentalité est au cœur même du succès de notre entreprise et nous en sommes très fiers!

    Et même si cela n’est pas très original, le service à la clientèle personnalisé et unique que nous offrons nous démarque des autres agences. Résoudre un problème de location de voiture à 3h00 du matin pour un de nos clients en voyage à Francfort, c’est le genre de service que nous offrons. On voyage avec vous, un slogan que l’on utilise souvent et que l’on honore à toute heure du jour… ou de la nuit!

     

    AMR : Quels sont les défis actuels que vous rencontrez en tant qu’agence de voyages ?

    Sans hésitation, c’est la compétition sur internet puisqu’elle est en constante évolution. Plusieurs sites Web offrent des voyages qui semblent alléchants à faibles prix. Toutefois, cette réalité est souvent faussée puisque la plupart du temps, nous sommes souvent moins chers qu’eux et là, je ne parle même pas du service à la clientèle.

     

    AMR : Comment votre entreprise est-elle tributaire des fluctuations économiques et géopolitiques mondiales ?

    Depuis le 11 septembre 2001, c’est certain que c’est toute l’industrie du tourisme qui a ressenti les secousses de cette catastrophe. 2001 fut d’ailleurs la pire année pour toute l’industrie. Des agences ont été fermées tandis que d’autres ont procédé à des mises à pied. C’est bien entendu l’exemple le plus extrême d’un bouleversement social affectant notre domaine.

    Il est évident que les fluctuations économiques ainsi que les contextes géopolitiques ont un impact sur le choix des destinations. Mais, nos statistiques nous montrent que les gens qui désirent voyager, décident de le faire malgré tout. C’est donc davantage les choix de destinations qui varient. Et si un client veut absolument se rendre dans un pays à risque, on l’accompagne et on le conseil afin que son voyage se passe bien.

     

    AMR : Vous avez déménagé votre entreprise de la rue Galt Ouest à la rue Queen-Victoria. Quels ont été les impacts de ce déménagement ?

    Il faut dire que nous avons changé de quartier complètement. Depuis que nous sommes établis aux portes du quartier Nord de Sherbrooke, nous constatons un changement de clientèle assez évident. Étant dans un quartier plus aisé, les voyages que nous vendons sont plus haut de gamme qu’avant le déménagement. Pour une entreprise B2C, c’est toujours angoissant de changer d’emplacement. Mais dans notre cas, ce fut un changement très positif et on s’en félicite!

     

    AMR : Outre les aspects économiques, comment voyez-vous votre rôle d’entrepreneur dans la société ?

    Nous croyons que nous avons davantage d’influence sur les autres en tant qu’entreprise. Nous devons donc montrer l’exemple à plusieurs niveaux. Dans cet optique, nous avons pris l’initiative de remettre à chaque client ayant fait une réservation de voyage en ligne, un arbre prêt à planter. Nous sommes conscients de l’empreinte environnementale négative qu’occasionne le transport du voyageur. Nous avons donc choisi de développer un partenariat avec la pépinière Arboquebecium, une entreprise située à Sainte-Catherine-de-Hatley.

     

    AMR : Comment voyez-vous l’évolution de votre entreprise dans les années à venir ?

    Nous avons comme objectif de développer notre marché à l’extérieur de la région. Le cœur de l’entreprise restera toujours à Sherbrooke, mais le recrutement d’agents se fera de plus en plus à l’extérieur de l’Estrie.

     

    Logo-Voyage-Aqua-Terra

    322 Boul. Queen-Victoria
    Sherbrooke, Québec
    J1H 3R2 Canada
    819 565-0101