CONSEIL DES EXPERTS EN ASSURANCE


Parce que c'est notre travail de vous informer

Assurances administrateurs et dirigeants

Assurances administrateurs et dirigeants

Nous aimons tous donner au suivant en nous impliquant dans des conseils d’administration pour des organismes à but non lucratif.   Saviez-vous qu’au Canada la fréquence et l’importance des réclamations contre les administrateurs et dirigeants ne cessent de croître ? Assurances Multi-Risques souhaite vous conscientiser à ce que votre organisme ou votre entreprise prennent le temps de bien protéger les actifs personnels de vos administrateurs et dirigeants.  Que vous soyez une entreprise privée ou un OSBL, vous êtes bel et bien à risques d’être poursuivi et c’est pour cette raison que nous vous conseillons de contacter un courtier spécialisé en assurance responsabilité civile pour des administrateurs et dirigeants.


Pourquoi une assurance administrateurs et dirigeants?

En tant qu’administrateurs et dirigeants d’un conseil d’administration, vous pouvez être personnellement poursuivis en cas de mauvaise décision de la part du c.a. ou même en cas de congédiement injustifié d’un employé de l’organisme. En tant qu’administrateurs, vous avez un devoir de diligence et en cas de manquement, l’entreprise, l’organisme et même vous pouvez être passible d’une poursuite judiciaire au niveau personnel.


Un peu plus sur les protections d’assurance Administrateurs et dirigeants

Nonobstant l’existence de plusieurs assureurs qui peuvent vous assurer, il nous fait plaisir de vous partager un petit résumé des protections d’assurance que peut couvrir une assurance administrateurs et dirigeants :

  • Vous avez oublié ou un employé a omis de payer vos retenues du gouvernement à la source de votre entreprise ou de votre organisme ;
  • Vous vous êtes donné un dividende et votre entreprise est en situation précaire. Les autres actionnaires sont mécontents et décident de vous poursuivre au niveau personnel afin de récupérer le montant du dividende versé puisqu’ils jugent que vous avez eu un manquement dans votre gestion des finances de l’entreprise ;
  • Conflits entre les administrateurs ;
  • Défaut de divulguer de l’information ou manque de transparence de l’organisme ;
  • Mauvaise gestion de l’organisme ;
  • Congédiement injustifié (faites attention, avec certains d’assureurs, vous devez ajouter une extension spéciale pour vous couvrir pour ce type d’événement.

Peu importe votre taille d’entreprise, vous n’êtes pas à l’abri d’une poursuite et c’est pour cette raison que nous vous conseillons de contacter immédiatement un courtier d’assurance spécialisé en assurance administrateurs et dirigeants afin de protéger vos actifs personnels ainsi que ceux de votre société.

Pour plus de renseignements sur ces assurances, contactez un courtier!

1 819 791-1791Courriel