La grisaille et le temps pluvieux de l’automne nous ont inspiré le thème de cette semaine : les dégâts d’eau! Avec la hausse des températures enregistrées ces dernières années, l’intensité des pluies diluviennes, le gonflement des nappes phréatiques, et le vieillissement de certaines infrastructures, les dommages par l’eau sont devenus la première cause de réclamation en assurance habitation, représentant plus de 40% des sinistres payés en 2018. Des données qui font réfléchir!

Nous avons donc décidé de vous donner toute l’information nécessaire afin que vous soyez en mesure de faire les meilleurs choix d’assurances habitation vous concernant. Pour nous en parler, nous avons interviewé Geneviève Hétu, courtier d’assurance indépendant chez AMR depuis 2 ans. Nous espérons que son expertise ainsi que ses bons conseils vous permettront d’éviter une catastrophe!

Quelles sont les informations importantes à prendre en compte lorsque l’on soumissionne pour une assurance habitation afin d’évaluer nos besoins quant aux couvertures pour les dégâts d’eau ?

Geneviève : D’abord, il faut savoir si le sous-sol est terminé, le cas échéant, on demande en pourcentage, la proportion du sous-sol qu’il reste à faire. Ça aura une grande influence sur le montant que l’on établit en termes de couverture.

Ensuite, on demande sur quel type de fondation la maison est bâtie. Des pompes submersibles, qui démarrent automatiquement pour faire évacuer l’eau en cas de dégâts d’eau au sous-sol, sont-elles installées? Y a-t-il des clapets antiretours (antirefoulements)? Toutes ces choses ont un impact au niveau de la tarification.

Aussi, on vérifie toujours si la maison est dotée de drains français et on demande également quelle est la superficie du sous-sol et de la maison pour nous assurer que la couverture soit suffisante!

Ce qui coûte le plus cher lorsqu’il se produit un dégât d’eau dans un sous-sol, c’est la décontamination. C’est très important d’opter pour une protection qui puisse venir couvrir ces frais, car vous n’avez pas envie de payer la facture vous-même si jamais ça devait vous arriver!

Quels sont les autres dégâts d’eau possibles, autres que ceux qui surviennent dans les sous-sols?

Geneviève : Les dégâts d’eau peuvent provenir des drains, ils peuvent aussi être causés par des fissures au sol ou sur les murs, au niveau des fondations, des fenêtres et du toit également. L’eau peut s’infiltrer de différentes manières et causer de gros dégâts! C’est pourquoi il est primordial d’y penser lorsque l’on assure son habitation.

La protection de base en assurance habitation ne couvre que les dommages causés par l’eau provenant de l’intérieur de la maison, comme le débordement d’installations sanitaires (laveuse, toilettes, baignoire, lave-vaisselle, etc.). Pour le reste, il faut ajouter des avenants sur son contrat!

  • Avenant dommage d’eau -Eau du sol et égouts- couvre : l’infiltration soudaine et accidentelle des eaux souterraines (gonflement de la nappe phréatique) ou de surfaces; les refoulements ou les débordements soudains et accidentels des branchements d’égouts.
  • Avenant dommage d’eau -Eau au-dessus du sol- couvre : l’infiltration soudaine et accidentelle de pluie ou de neige à travers le toit, les murs, les fenêtres, les portes, les ouvertures de caves, les fondations, le sol des caves ou les trottoirs; les fuites ou le débordement soudain et accidentel des gouttières, de tuyaux de descente pluviale ou de colonnes pluviales.
  • Avenant dommage d’eau -Eau du sol, égouts et débordement d’un cours d’eau- couvre : les mêmes risques que l’avenant Dommage d’eau -Eau du sol et égouts-, en plus de couvrir les dommages causés par le débordement d’un cours d’eau (les inondations survenant à la suite du débordement d’une rivière ou d’un lac au printemps ou lors d’importantes précipitations). *Ce n’est pas tous les assureurs qui offrent cette option, et pour y être éligible, vous devez respecter certains critères.

Quel est ton meilleur conseil d’assurance à ce sujet?

Geneviève : D’ajouter la protection (avenant) « Eau du sol et égouts » à tout prix sur votre contrat d’assurance habitation!

Il est aussi primordial de donner les bonnes informations et de toujours dire la vérité à votre courtier. Autrement, vous risquez de ne pas être assuré convenablement. Et si un sinistre devait vous arriver, la dernière chose dont vous avez besoin d’apprendre, c’est que vous n’êtes pas couvert pour le sinistre qui vient de survenir! En travaillant avec un courtier d’assurance indépendant, vous avez au moins la certitude d’avoir reçu toute l’information nécessaire et les meilleurs conseils pour être le mieux protégé possible!