• Formulaire Avenants du Québec (FAQ) : qu’est-ce que c’est?

    8 septembre 2020Christopher Johnson

    Chez Assurances Multi-Risques, nous savons que votre contrat d’assurance automobile peut avoir l’apparence d’un véritable casse-tête à vos yeux. La réalité, c’est que l’assurance, ce n’est pas si simple!

    D’ailleurs, selon Statistiques Canada et l’Institut de la statistique du Québec, il faut 16 années et plus de scolarité pour comprendre un contrat légal, notamment les contrats en assurance automobile au Québec. Incroyable non?

    Dans cet article, nous avons décidé de vous parler de FAQ, car il est important de comprendre que vous pouvez modifier un contrat de base pour faire en sorte d’être mieux protégé. Pour tout savoir, lisez bien ce qui suit!

    FAQ ou « Formulaire d’Avenants du Québec »

    Dans le jargon de l’assurance automobile, FAQ signifie: formulaire d’avenant du Québec. Nous reviendrons un peu plus loin dans cet article sur ce qu’est un « avenant ».

    Mais avant de parler concrètement de FAQ, regardons de plus près la structure d’un contrat d’assurance automobile pour vous aider à mieux comprendre.

    Chaque contrat d’assurance automobile comporte deux volets appelés respectivement Chapitre A et Chapitre B. Le Chapitre A se rapporter à votre souscription à l’assurance responsabilité civile.

    L’assurance responsabilité civile vous protège :

    • Si votre véhicule est endommagé lors d’une collision au Québec, dans le cas où vous ne seriez PAS tenu responsable de l’accident.
    • Si vous endommagez les biens des autres (clôture, maison, murs municipaux ou commerciaux, etc.)
    • Si vous blessez quelqu’un ou causez son décès.

    Le Chapitre B quant à lui, est une partie optionnelle. Si vous avez un accident dont vous êtes responsable et que votre véhicule est une perte totale par exemple, vous ne serez PAS indemnisé si vous ne souscrivez pas à cette protection! Il est primordial de bien comprendre que ces protections supplémentaires sont aussi très importantes, même si elles ne sont pas obligatoires.

    Dans le Chapitre B de votre contrat d’assurance automobile, vous avez le choix entre différentes formes de protections (avenants).

    Qu’est-ce qu’un avenant?

    Un avenant, c’est un : « acte par lequel on modifie les termes d’un contrat ». En assurance, plus précisément, il s’agit d’une garantie additionnelle que l’on ajoute à un contrat, car la protection de base est insuffisante afin de bien couvrir l’assuré. En d’autres mots, un avenant est une clause qui modifie et enlève une exclusion à votre contrat d’assurance.

    Puisque chaque situation est différente, il convient de modifier votre contrat de base en y ajoutant des protections supplémentaires afin d’être mieux couvert.

    Les principaux avenants en assurance automobile

    Avenant « Valeur à neuf » : vous recevez un véhicule neuf de valeur égale ou supérieure à votre ancien véhicule, OU vous recevez le montant de l’indemnité en un versement.

    Avenant 20a : paye vos frais de déplacement ou frais de location d’un véhicule de remplacement à courte durée (le temps des réparations) suite à un sinistre couvert (par exemple : collision, feu, vol).

    Avenant 27 : vous protège en cas de dommages aux véhicules dont vous n’êtes pas le propriétaire.

    Avenant 34 : une indemnisation est versée à votre famille en cas de décès à la suite d’un accident de voiture.

    Avenant 41 : suppression de franchise en cas de délit de fuite.

    Avenant 43a-E : Perte totale – Indemnisation selon la valeur de remplacement du véhicule.

    Si vous n’y comprenez rien… Pas de panique!

    Si vous ne savez pas quelles protections choisir pour votre assurance automobile, si vous n’êtes pas certain de vos besoins ni même des options qui peuvent s’offrir à vous, si tout ce vocabulaire vous rend mal-à-l’aise, appelez un courtier d’assurance indépendant, il saura vous conseiller!

    Chez AMR nous nous efforçons tous les jours de donner des informations claires et précises à nos clients. C’est aussi pourquoi nous vous offrons des articles explicatifs sur une base hebdomadaire; pour que vous puissiez mieux comprendre vos assurances et éviter les erreurs qui coûtent cher!

    Malgré tous nos efforts, seule une minorité d’assurés comprennent correctement la police d’assurance automobile qu’ils ont achetée. C’est la raison pour laquelle les gens font appel à des professionnels de l’assurance pour les guider et les conseiller. Alors, n’hésitez pas!