• Hausse des primes d’assurance habitation : Pourquoi ?

    27 mai 2019Christopher Johnson

    Que préférez-vous entre acheter du nouveau mobilier, redécorer une pièce, vous procurer de nouveaux appareils électroniques et… magasiner votre assurance habitation ? Pour la plupart des gens, poser la question, c’est y répondre. Nous en sommes bien conscients, multiplier les appels aux compagnies d’assurance, passer des heures au téléphone, répondre à des dizaines de questions et faire le tri dans toutes les soumissions, c’est loin d’être une partie de plaisir !

    Pour ajouter à ce désagrément, cette année, lors de votre magasinage ou à votre renouvellement, vous risquez d’avoir une bien mauvaise surprise : les primes d’assurance habitation, tout comme celles d’assurance automobile, connaissent une forte hausse. Mais pourquoi ? Assurances Multi-Risques vous éclaire sur les raisons de cette augmentation dans cet article.

     

    Pourquoi une augmentation importante de votre prime d’assurance habitation?

    D’emblée de jeu, il est tout à fait normal que votre prime d’assurance habitation augmente année après année, et ce, afin de suivre l’inflation. En ce sens, le coût de reconstruction d’une maison en 2000 n’est pas le même qu’en 2019 ! Si vous désirez en apprendre davantage sur l’assurance habitation et le coût de reconstruction, nous vous invitons à lire notre précédent article sur le sujet.

    Pour ajouter à cela, depuis quelques années, certains assureurs habitation ont entamé un processus d’augmentation des primes d’assurance habitation en raison de leur non-rentabilité. Et cette année, presque tous les assureurs ont emboîté le pas. Encore une fois, cela est relié à leur non-rentabilité.

    Jusqu’ici, les consommateurs québécois avaient plutôt été habitués depuis plus d’une décennie à voir les assureurs diminuer leur prime afin d’augmenter leur part de marché et de se montrer plus agressifs dans leur stratégie de développement. Toutefois, au fil des années, la rentabilité des compagnies d’assurance s’est détériorée.

    Par ailleurs, la fréquence et la sévérité des pertes dans la dernière année viennent aussi expliquer cette hausse. En effet, les conditions climatiques peu favorables telles que les inondations, les pluies diluviennes, la fonte des neiges rapide, les tornades, le verglas, etc. causent de sérieux maux de tête aux assureurs et, par le fait même, aux clients. Par exemple, aujourd’hui, plus de 50 % des réclamations en assurance habitation sont causées par des dommages par eau. Et cette tendance ne s’arrêtera pas ! Ce qui a un impact direct sur les primes d’assurance.

    Bref, à la lumière de ces informations, vous comprenez sans doute que les assureurs frappent un mur. Ils se doivent donc de prendre les mesures nécessaires pour renouer avec la rentabilité, et ce, afin d’être en mesure de dédommager adéquatement leurs clients en cas de sinistre.

    En ce sens, lorsqu’une compagnie d’assurance est déficitaire, elle doit piger dans ses avoirs, c’est-à-dire, en bon Québécois, dans « son bas de laine ». Toutefois, tous les assureurs doivent respecter un test de solvabilité et cette pratique est donc à proscrire autant que possible. Voilà une excellente nouvelle pour vous ! Puisque cela signifie que vous serez bien protégé en cas de perte catastrophique.

     

    Diminuer votre prime d’assurance habitation : quelques conseils ?

    Nous sommes conscients que vous avez un budget à respecter. Et l’augmentation du coût de la vie (essence, nourriture et maintenant, assurance) a un effet direct sur votre portefeuille. Ainsi, nous vous invitons à lire notre précédent article dans lequel nous vous partageons plusieurs trucs pour diminuer votre prime d’assurance habitation.

     

    En terminant, si vous faites partie des personnes « chanceuses » à avoir connu une hausse de prime d’assurance habitation draconienne, nous vous conseillons fortement de contacter un courtier d’assurance indépendant. Il sera en mesure de magasiner pour vous auprès de plusieurs assureurs différents, et surtout, de vous faire économiser énormément de temps, mais aussi, d’argent. Et oui, comme il n’est affilié à aucune compagnie d’assurance, il est libre de négocier avec les assureurs et de vous proposer l’option la plus économique possible. Ainsi, vous saurez votre dossier entre bonnes mains, et vous pourrez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : passer du temps avec vos proches.