• L’assurance responsabilité civile… même utile pour le père Noël

    21 décembre 2016Christopher Johnson

    Ho! Ho! Ho!

     

    Ça y est, les vacances de Noël arrivent à grands pas! Dans quelques jours, vous serez nombreux à profiter de deux semaines de congés bien méritées. D’ici là, c’est le sprint avant les vacances, avant de recevoir famille, amis et père Noël pour les Fêtes! Courses, travail, décorations, derniers préparatifs, c’est le cas de le dire la FOLIE DES FËTES est commencée. Et pour y arriver, pour parvenir à tout faire avant Noël, on fait tout à vitesse grand V. Toutefois, en voulant aller trop vite, on commet parfois quelques maladresses. Pour les éviter, Assurances Multi-Risques désire vous partager ses précieux conseils de prévention. Ainsi vous passerez un joyeux temps des Fêtes avec vos proches et vous éviterez une réclamation potentielle en responsabilité civile.

     

     

    Qu’est-ce que la responsabilité civile?

     

    Si vous possédez une assurance habitation, vous bénéficiez certainement d’une assurance de responsabilité civile. La responsabilité est synonyme de faute et la conséquence de la faute est l’obligation de réparer les dommages causés à une autre personne. En tant que propriétaire, vous avez l’obligation de veiller à ce que les autres ne soient pas en danger lorsqu’ils sont sur votre terrain ou dans votre maison. Vous devez, dans une mesure raisonnable, garder la maison en bon état. Par exemple, si votre balcon n’a pas de rampe et qu’une personne tombe en bas de celui-ci, vous pourriez être tenu responsable des dommages qu’elle a subis. Le troisième paragraphe de l’article 1457 du Code civil du Québec mentionne qu’une personne peut, dans certains cas, être tenue responsable des conséquences, non seulement de sa propre négligence, mais aussi de celle des autres. «Elle est aussi tenue, en certains cas, de réparer le préjudice causé à autrui par le fait ou la faute d’une autre personne ou par le fait des biens qu’elle a sous sa garde.» Or, ce n’est pas parce qu’une personne se blesse à votre résidence que vous avez été nécessairement négligeant. Advenant le cas que vous receviez une mise en demeure, votre assureur habitation vous défendra. Sachez également que cela ne signifie pas forcément que votre assureur indemnisera votre victime puisque le poursuivant devra prouver que vous avez été bel et bien négligeant et devra prouver votre faute.

     

    Quelques conseils de prévention pour le temps des Fêtes

     

    • Déblayez votre entrée – Et si le père Noël décidait de passer par la porte d’entrée plutôt que par la cheminée…
    • Assurez-vous que vos marches soient déglacées – Et si le père Noël se blessait et ne pouvait livrer tous les cadeaux…
    • Assurez-vous que vos rampes d’escalier aient des garde-corps – Et si le père Noël perdait pied et devait les utiliser pour s’y accrocher avec son gros sac remplis de jouets…
    • Assurez-vous de déneiger votre toiture en cas d’accumulation de neige importante – Et si les reines du père Noël ne pouvaient s’y déposer…
    • Ne laissez personne partir de votre chez vous en été d’ébriété. Contactez plutôt un service de raccompagnement tel que Nez Rouge Et si le père Noël était l’un de vos invités…

     

     

    Avant de retourner à vos derniers préparatifs, nous tenons à vous rappeler qu’il est très important de bien entretenir votre maison durant la période des Fêtes, mais aussi durant TOUTE L’ANNÉE. Ainsi, vous éviterez à vos proches (et au père Noël) de se blesser lors de leur visite. Bien que vous soyez assuré en responsabilité civile, leur sécurité est plus importante que tout, surtout plus que quelques dollars.

     

     

    Joyeux temps des Fêtes à tous!