• L’assurance umbrella : une protection élargie pour vous et vos biens

    18 septembre 2017Christopher Johnson

    Plus nous vieillissons, plus notre patrimoine croît : grande maison, résidence secondaire, immeubles à revenus et placements… Certes, vous désirez sans aucun doute protéger vos actifs et votre patrimoine financier en cas de poursuite excédant votre contrat d’assurance responsabilité actuel! Pour cette raison, Assurances Multi-Risques souhaite vous en apprendre davantage sur l’assurance responsabilité excédentaire en assurance des particuliers, communément appelée l’assurance parapluie ou umbrella. Et chers entrepreneurs, nous ne vous avons pas oublié : nous vous réservons un prochain article sur l’assurance excédentaire pour entreprises.

     

    Pourquoi une assurance umbrella pour les particuliers ?

    La première utilité de l’assurance umbrella est d’augmenter et d’élargir votre limite de base en assurance responsabilité, tant pour votre assurance habitation que votre assurance automobile. Alors imaginez que vous mettez le feu à votre condo loué en Floride, causant des dommages équivalant à 4 millions de dollars… Il se pourrait que votre couverture pour votre assurance habitation ne couvre pas l’entièreté des frais! Toutefois, si vous avez une assurance umbrella, elle couvrira la différence. Assurances Multi-Risques recommande fortement aux gens qui voyagent beaucoup d’avoir une assurance umbrella afin d’augmenter leur limite en responsabilité civile et par le fait même, protéger leurs actifs financiers.

     

    Aussi, l’assurance umbrella sert à couvrir certains « trous » que vous pourriez avoir dans votre contrat d’assurance en responsabilité civile. Par exemple, le préjudice personnel (dommages moraux), habituellement exclu de ce type de couverture, est couvert par la plupart des contrats d’assurance excédentaire. Donc, par exemple, dans le cas où votre fils ou votre fille porterait de fausses accusations d’agression sexuelle envers son entraîneur de hockey, vous pourriez être poursuivi comme votre enfant fait partie de la définition du mot assuré. Ce genre de poursuite peut être très dispendieuse, mais heureusement, votre assurance umbrella vous couvrira.

     

    Dans un même ordre d’idées, l’assurance umbrella vous couvrirait aussi si l’organisme où vous siégez bénévolement sur le conseil d’administration recevait une poursuite pour mauvaise gestion. En effet, même si plusieurs OSBL possèdent une assurance administrateurs et dirigeants, peu en ont une pour leurs bénévoles.

     

    L’assurance umbrella, une assurance pour tous !

    Ne pensez pas que l’assurance umbrella est réservée aux multimillionnaires ! Adressée à tous, elle sert à couvrir des actifs tels que votre bateau, votre résidence secondaire, votre immeuble à revenus ou vos différents placements accumulés au fil des ans, de même qu’à vous protéger contre des poursuites éventuelles.

     

    Bref, investir dans une assurance umbrella est peu coûteux, surtout quand on pense à tous les coûts qu’elle peut permettre d’éviter. Nous vous conseillons donc de contacter un courtier d’assurance indépendant afin qu’il puisse vous éclairer davantage sur le sujet et analyser vos besoins, mais surtout pour assurer la protection de votre patrimoine financier!